Le Mont Aurélien par le vallon de la Figuière

Grande boucle de 26km au départ du vallon de la Figuière à caractère sportive
Toute la crête du Mont Aurélien, Rocher de Onze Heures, Mont Olympe.
Panorama imprenable sur la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et toute la vallée.

Attention, Randonnée à faire en dehors des périodes de chasse le dimanche et à éviter aussi par vent fort.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : à environ 1600 m après la sortie en direction de Nans-les-Pins sur la D560, possibilité de se garer sous les arbres au niveau du panneau qui indique le Vallon de la Figuière qui sera sur votre droite. Attention: place pour deux voire trois voitures grand maximum.

(D/A) Prendre la piste au niveau du panneau en direction du Nord-Nord-Ouest.

(1) À la patte d'oie, continuer sur la piste qui monte à droite en suivantt la direction du Nord.

(2) Arrivé au pylône électrique, prendre le petit sentier en direction de la crête plein Ouest et longer toute la crête jusqu'au premier point coté 872.

(3) À partir de ce point coté, bien longer la crête. Une arche naturelle s'y trouve un peu cachée derrière un bosquet.
Attention, par fort mistral, augmentation du risque de chute mortelle.

(4) Continuer sur le bord de crête. La Titet, une pointe rocheuse se détache de la falaise.
Attention, vous êtes au bord de la falaise, le vent peut être un facteur de danger de chute mortelle.

(5) Second point coté 872 : amorce de la descente en direction du carrefour au col. Caillouteux, descente rendue compliquée par le terrain très érodé. Arriver au carrefour qui représente un col sans nom.

(6) Bifurquer dans le petit sentier montant en face au Sud-Ouest en direction du Rocher de Onze Heures.

(7) Continuer la crête jusqu'au Mont Olympe puis redescendre. Après une petite remontée, continuer sur quelques mètres et arriver sur une intersection.

(8) Prendre à gauche en direction de l'Est.

(9) Virer à gauche sur le chemin inexistant sur la carte qui rejoint une piste quelques mètres plus loin. Suivre cette dernière à gauche.

(10) Quitter la piste en prenant celle un peu plus sauvage sur la gauche en longeant la forêt dite ouverte.

(11) Continuer à droite sur le chemin. Vous allez passer devant la Chapelle de Valveine, abandonnée comme le reste des maisons avoisinantes.

(12) Récupérer la piste quittée précédemment et poursuivre à gauche.

(13) À la fourche, filer à droite en direction du point coté 539.

(14) À ce point coté, prendre sur la droite la piste qui descend le vallon de Vallongue en direction du Sud-Sud-Est. Arriver sur une route goudronnée irrégulièrement entretenue et très peu fréquentée. Distance d'environ 1,7 km.

(15) Suivre la route à droite jusqu'à une barrière.

(16) Quitter la route et prendre la piste à gauche jusqu'à une intersection.

(17) Prendre le sentier sur la gauche qui remonte en direction du Nord-Nord-Est.

(18) Point coté 423 : obliquer à droite et prendre le sentier qui continue de monter en direction du Nord-Nord-Est.

(19) Oblique sur le sentier plein Nord.

(20) Point coté 528 : continuer au Nord sur 200m environ.

(21) Prendre le sentier à droite, vers l'Est.

(1) Tourner à droite sur le sentier pris à l'aller, jusqu'au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 382 m - Sous-bois, près du panneau Vallon de la Figuière
  2. 1 : km 2.06 - alt. 487 m - Bifurcation commune A/R. À droite A/R
  3. 2 : km 3.4 - alt. 588 m - Pylône électrique
  4. 3 : km 9.05 - alt. 844 m - Après point coté 872, Arche.
  5. 4 : km 9.18 - alt. 827 m - La Titet
  6. 5 : km 9.63 - alt. 869 m - Olympe, amorce de la descente sur carrefour.
  7. 6 : km 10.34 - alt. 720 m - Carrefour
  8. 7 : km 11.21 - alt. 681 m - Rocher de Onze Heures
  9. 8 : km 13.55 - alt. 590 m - Intersection, prendre à gauche vers l'Est.
  10. 9 : km 15.27 - alt. 478 m - Sentier à gauche pour rejoindre piste.
  11. 10 : km 15.78 - alt. 481 m - Patte d'oie, piste à gauche.
  12. 11 : km 16.12 - alt. 492 m - Embranchement, à droite
  13. 12 : km 16.54 - alt. 500 m - Récupération de la piste
  14. 13 : km 16.97 - alt. 521 m - Direction point coté 539.
  15. 14 : km 17.62 - alt. 540 m - Point coté 539.
  16. 15 : km 19.4 - alt. 463 m - Point coté 452, route goudronnée sur 1.7 km.
  17. 16 : km 21.11 - alt. 421 m - Barrière, prendre la piste.
  18. 17 : km 22.12 - alt. 400 m - Intersection, prendre sentier à gauche.
  19. 18 : km 22.62 - alt. 428 m - Point coté 423.
  20. 19 : km 22.75 - alt. 433 m - Direction Nord.
  21. 20 : km 23.49 - alt. 525 m - Point coté 528.
  22. 21 : km 23.68 - alt. 507 m - Intersection, à droite.
  23. D/A : km 26.26 - alt. 382 m - Sous-bois, près du panneau Vallon de la Figuière

Cette randonnée est longue et peut être éprouvante. Elle est donc réservée aux randonneurs aguerris.
Bien prendre en compte les diverses recommandations de ce descriptif.
Chaussures de randonnées adaptées au terrain, même s'il y a des pistes tranquilles il y a aussi des sentiers escarpés et caillouteux.
Prévoir deux/trois litres d'eau au minimum, aucun point de ravitaillement.
Circuit très peu ombragé et notamment en crête.
Casquette ou autre protection conseillée par forte chaleur.
Carte IGN 3344 OT St Maximin la Ste Baume - Barjols - Trets - Mont Aurélien

Parcours très varié et sportif en crête et dans les divers vallons.
Arche naturelle près de l'Olympe.
La Titet, pointe rocheuse qui se détache de la falaise.

Et pas que Robert...

robert.souche

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Vue sur le massif de la Sainte Victoire et sur la saint baume

RickyH5

Nous restons sur des sentiers qui sont communales en passant par le vallon de la figuière, seules les crêtes sont privées mais en aucun cas elles sont interdites. Elles sont justes déconseillées en périodes de chasse.

Sergio 974

Pourriez-vous me dire à quel niveau du circuit où se situeraient les terrains privés. Je pourrais peut-être bifurqué lors de la prochaine randonnée. En vous remerciant par avance.

Juleco

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, je déconseille la randonnée. Les terrains sont en effet privés. Nous nous en sommes aperçu suite à la rencontre avec deux garde forestier. Vous pouvez être verbalisé. De plus, des gens habitent vraiment sur ces terres...

RickyH5

De rien, merci pour ton retour.

Sergio 974

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Circuit très intéressant pour une belle randonnée difficile avec un terrain très varié. Je le conseille aux randonneurs entraînés.
Merci pour ce tracé.

RickyH5

Salut, j'ai regardé, rien à faire, obligé de passer par ce petit morceau de bitume car autour c'est privé.

Lalie

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Merci pour ce parcours.
Je l'ai fait en mode Trail.
Aucune difficulté pour trouver le tracé. Parfois, j'ai pris un sentier parallèle (surtout pour les descentes) qui m'était le plus favorable et non strictement sur le tracé.
Petite mésaventure : ça capte pas toujours et du coup, sur les derniers KM, mon portable m'a abandonnée et se fût hippique!! Heureusement, j'avais suffisamment d'eau!!
Au Mont Aurélien et Mont Olympe et sur la 1ère partie du parcours, il y a une superbe vue sur le massif de la Ste Baume, puis la Ste Victoire, puis aussi Le Garlaban, le massif de l'étoile ...:love(love)love:
Une petite note : attention il y a de nombreuses famille de sangliers!!!
Encore merci pour ce parcours. Peut être que la partie route pourrait être revue? Je ne connais pas ce massif pour l'avancer mais certainement que vous oui

RickyH5

Salut, content que cela t'ai plu.
Tu as bifurqué au 20, ok, mais tu as terminé sur la route ou bien tu as trouvé un passage ?

Didier.RAID3D

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Montée dans le vallon qui grimpe de manière assez linéaire. Arrivé au pylône, commence la vrai balade sur un joli petit sentier.
Le passage des crètes est très sympa. Concernant le retour par le vallon, j'ai bifurqué avant (20), ce qui m'a fait faire une boucle. C'est plus sympa pour la trace GPS !. J'ai fait le parcours avec ma chienne qui à un peu soufferte de la chaleur car de nombreux bacs pour les animaux étaient à sec. Heureusement d'autres étaient bien pourvu. Prévoyez de l'eau.

joelala13

Oui je confirme c est du vrai trail l eau c était dans la citerne de la maison en bon état en face ce qui doit être La Chapelle il y a un abricotier devant

RickyH5

La flotte vous l'avez trouvé du coté de La Pouilleuse je suppose, du coté de la chapelle de Valveine ?
Avec la pluie tombée ces deniers temps pas étonnant mais vous l'avez bu ?

Content que cette sortie vous ai plu, En trail ça doit être encore plus compliqué et notamment pour trouver l'arche par exemple.

joelala13

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

fait en mode trail,magnifique circuit difficile mais tellement beau, du mal a trouver l arche ,on a trouvé de l eau bien fraiche dans la citerne du village abandonné ,qui etait bienvenue!!pas vu grand monde!!encore vraiment superbe et dur merci!!!!

RickyH5

Bonjour sambracitain et merci pour ton retour.

Ca dépend de ce que l'on veut faire. J'ai bien précisé le caractère sportif de cette randonnée d'où les 25/26 Km. La partie la moins intéressante au sud sera entre le 15 et 16e KM, une route très peu fréquentée irrégulièrement entretenue mais ça reste rapide à faire. Ensuite on repart sur du sentier et de la piste mais pas forcément désagréable et reste l'avantage de faire une boucle car c'est aussi ma préférence plutôt qu'un A/R.
Comme toutes randonnées, il y a forcément des endroits moins intéressants comme en partant de Pourcieux par exemple, ce n'est pas plus exaltant que de faire le sud et pour ma part, ce massif je l'ai fait en long en large et en travers en partant de trois communes différentes à savoir St Maximin, Pourcieux et Trets.

Personnellement, je n'ai jamais vu en randonnée le manque de respect de la pratique de la chasse, en revanche, j'ai bien souvent vu l'inverse... Mais comme ici tout est privée ou presque, il vaut mieux être dans ce massif en dehors de cette période.