Le Mont Baret en boucle depuis le Col de Bluffy

Un parcours d'arête peu fréquenté essentiellement en forêt avec une belle montée alpestre. Quelques vues sur le Lac d'Annecy, le Mont Veyrier, les Dents de Lanfon.

Au Col de Bluffy, en venant de Veyrier-du-Lac, prendre à gauche la Route de Barbanchon, puis de suite également à gauche, la Route des Penoz. Aller à son terme : parking de cinq places.

(D/A) Suivre la piste, puis après un virage accéder à un carrefour de chemins dénommé Bois des Mollières.

(1) Prendre le chemin de gauche qui est sans indication. Continuer la montée en ligne droite jusqu'à aboutir à un départ de sentier au panneau Mont Baret.

(2) Bifurquer à droite et suivre le balisage Bleu ; le sentier s'élève tranquillement, puis devient pentu et caillouteux à l'approche de la barre rocheuse. Atteindre la crête du Mont Baret.

(3) L'emprunter en faisant Attention à partir de cet endroit : tout d'abord le balisage devient aléatoire puis inexistant jusqu'au col ; ensuite, le cheminement est délicat par endroits et il faut passer plusieurs ressauts avant d'entamer la descente pour parvenir au Col des Contrebandiers

(4) Emprunter la route à droite qui supporte le GR®96 et le GRP® du Tour du Lac d'Annecy. Atteindre un carrefour marqué par un poteau indicateur.

(5) Quitter la route et poursuivre sur le GR® pour atteindre rapidement un nouveau carrefour.

(6) Obliquer à droite et, toujours sur le GR®, prolonger en descente pour arriver au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking des Penoz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 691 m - Parking des Penoz
  2. 1 : km 0.67 - alt. 776 m - Bois des Mollières - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.43 - alt. 884 m - Bifurcation Mont Baret
  4. 3 : km 2.64 - alt. 1 215 m - Sommet du - Mont Baret
  5. 4 : km 4.11 - alt. 1 058 m - Col des Contrebandiers
  6. 5 : km 4.65 - alt. 1 015 m - Carrefour route/°°GR®°°
  7. 6 : km 4.95 - alt. 1 051 m - Carrefour
  8. D/A : km 8.29 - alt. 691 m - Parking des Penoz

Entre (2) et (3) balisage peinture Bleue.
À partir de (4) balisage classique GR® (Blanc et Rouge) du Col des Contrebandiers jusqu'au retour.
Attention, entre (2) et (4) cheminement parfois délicat.

Mimine5767

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Très belle ballade mais plus difficile qu'annoncée. Pas mal de passages assez raides.

Peter410

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beau circuit sportif. Les montées et les descentes sont techniques et raides. Presque plus difficiles à descendre….c’est un point de vue. Nous avons fait le circuit dans les bois ( avec un terrain glissant avec de belles pentes dans le vide…..attention aux enfants et aux personnes sensibles au vide) à l’aller et le chemin de crête magnifique au retour. Sans feuillage, la vue est splendide.
Les conditions du jour étaient médiocre et le soleil est apparu une fois au parking…
10 km en 3h et 750 m de dénivelé + (Strava).

dth74

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Beaucoup trop fréquenté pour le trail donc très boueux sur certains passages

CatPatJuju

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Circuit peu fréquenté, comme décrit précédemment, du fait du peu de points de vue.
Nous l’avons fait alors qu’il avait pas mal plu et, le terrain est très glissant. Surtout dans certains passages escarpés. Il faut donc, comme de bien entendu a la montagne, s’assurer des ses appuis et prendre garde…
Bonne balade

pierimel

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

randonnée sous les arbres, très adaptée aux journées étouffantes!
peu de point de vue, vous ne croiserez donc pas grand monde, et peu de touristes, à part lors de votre passage au col des contrebandiers.
l'itinéraire est assez bien balisé, et il n'y a pas de grosse difficulté. Même sil il faut peut-être éviter d'emmener de jeunes enfants si le sol est humide.