Parking à la SPA sur la route entre Villeneuve-lès-Maguelone et Fabrègues (route départementale 185, après la prison).
(D/A) Du parking, longez la départementale sur votre gauche avant de rejoindre un sentier non balisé menant vers le sommet du Mont-Bauzille. Vous passerez devant un monument aux morts et son drapeau avant de commencer une ascension de moins d’un kilomètre.
(1) Ignorez un chemin à droite et continuez la montée. À mi-chemin dans cette montée, un premier point de vue s’offre à vous. De là, vous voyez à votre droite la Carrière de la Madeleine et au loin, Villeneuve-lès-Maguelone, la réserve de L’Estagnol, les étangs et la mer.
Vous approchez du sommet et de La Chapelle Saint-Bauzille mais juste avant, un palier vous permet d’admirer une nouvelle fois la vue et de faire face à la commune de Saint-Jean de Vedas (notamment).
(2) Vous atteignez le sommet à 185 mètres. Vous y trouverez La Chapelle en l’honneur de Saint-Bauzille (voir note).
Profitez du panorama sur les communes alentours, le Pic Saint Loup, les étangs et la mer. Commencez votre descente en empruntant le chemin de croix.
(3) Continuez sur le chemin de croix. À ce point, vous pouvez couper légèrement à travers la végétation typique de la garrigue.
(4) À la fin du chemin de croix, vous arrivez sur un terre plein. Prenez à droite. Continuez le long de la pinède, puis de nouveau dans la garrigue, en ignorant tous les chemins à gauche jusqu’à rejoindre votre sentier de départ.
(1) Virer à gauche et rejoignez le départ de cette promenade avec vue (D/A).