Le Mont Bertrand au départ de la Baisse d'Ugail

Cette randonnée se situe au-dessus du hameau de Morignole, au départ du parking de la Baisse d'Ugail.
Ce circuit se situe sur la commune de la Brigue, dans la haute vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes.
Elle démarre en sous-bois pour finir à la frontière italienne dans les alpages.

Dénivelé positif : + 1 091 m
    Dénivelé négatif : - 1 090 m

Stationner à la Baisse d'Ugail en empruntant la piste forestière au départ de Morigole.

(D/A) Emprunter le sentier en sous-bois en suivant la direction Mont Bertrand. Rejoindre une piste forestière.

(1) L'emprunter en face pour accéder à la balise 312 à la Baisse de la Crouseta.

(2) Obliquer à gauche pour atteindre une clairière à la balise 327c.

(3) S'engager à droite dans le sentier balisé en Jaune. Prolonger pour accéder à la lisière du bois.

(4) Sortir du bois pour entamer la dernière montée et déboucher au sommet du Mont Bertrand.

(5) Poursuivre à gauche sur la crête frontière, s'en écarter ensuite pour atteindre la balise 327b.

(6) Bifurquer à gauche pour entamer la descente et retrouver dans la clairière passée à l'aller la balise 327c.

(3) Reprendre le cheminement inverse de l'aller, obliquer ensuite légèrement à gauche pour accéder au Fort de la Crouseta.

(7) Revenir sur le sentier et prolonger à gauche par le tracé inverse de l'aller pour revenir au parking de la Baisse d'Ugail (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 385 m - Parking de la Baisse d'Ugail

- le Mercantour à l'Ouest,
- le Mont Viso loin au Nord en Italie,
- le Massif du Margareis au Nord-Est,
- les vallées italienne, à l'Est et au Sud-Est.

Entre (5) et (6) la frontière est celle qui a été redéfinie en 1947.