Départ du Parking Barlat (souterrain) à l'angle de la Rue Barlat et de la Rue Auguste Gal.
(D/A) Depuis le parking, prendre la sortie piéton indiquant la Rue Barla et la rejoindre. Traverser par le passage piéton et prendre en face la Rue François Guisol jusqu'au port (Place de l'Ile de Beauté). Virer à gauche sous les arcades, passer devant Notre-Dame du Port.
(1) Poursuivre jusqu'à l'angle de la Rue Arson. Traverser la rue, virer à droite sur quelques mètres puis traverser le Boulevard Carnot.
Continuer en face sur le trottoir de gauche du Quai des deux Emmanuels. Au bout du quai, juste avant le parking, tourner à gauche le long du bâtiment puis monter les escaliers qui rejoignent le Boulevard Stalingrad.
Suivre le boulevard à droite qui devient plus loin Boulevard Franck Pilatte. Laisser le Parc Vigier à gauche et arriver jusqu'au niveau du Club Nautique de Nice (à droite en contrebas).
(2) Virer à gauche par le passage piéton puis reprendre à droite pour quelques mètres.
Après le n°23, prendre à gauche la Montée Saint-Aignan.
Balisage Jaune
Plus haut, tourner à droite dans le chemin Tordu du Mont-Boron qui se transforme en un large escalier qui rejoint le Boulevard Carnot. Faire un gauche/droite sur le boulevard et enchaîner par les escaliers qui aboutissent Chemin des Crêtes.
Poursuivre en face sur la rue qui s'incline à droite. Laisser à gauche la Rue Henri de Boumazel et continuer jusqu'à un panneau routier "voie sans issue". Suivre les escaliers à gauche qui arrivent Boulevard du Mont Boron. Traverser la voie et continuer en face sur les escaliers qui partent sur la gauche de Notre-Dame du Perpétuel Secours.
(3) Monter les escaliers, laisser à droite l'Avenue Montfleury et couper par deux fois l'Avenue Germaine.
Lorsque les escaliers pénètrent dans la végétation, rejoindre un croisement au niveau d'un banc. Poursuivre les escaliers à gauche et après deux virages, rejoindre la Route du Mont Boron.
Virer à droite, laisser tout de suite un petit chemin goudronné à droite et poursuivre sur la route pour rejoindre une placette (fontaine, bancs). Continuer la route dans le même sens, faire un virage à gauche et repérer à droite une chaîne qui marque l'accès aux chemins du Mont Boron.
(4) Franchir la chaîne et prendre le chemin de droite qui part à plat (ici le balisage demandant de tourner à droite n'est pas présent !). Suivre ce chemin qui va proposer un peu plus loin, de beaux points de vue sur Nice et la Baie des Anges.
Longer les murs d'enceinte du fort en suivant l'unique sentier agrémenté de quelques bancs qui revient pratiquement au niveau de la chaîne. Juste avant de revenir sur la route, virer à droite sur le sentier goudronné couleur lie de vin qui la longe en hauteur par la droite. Après un virage à droite le sentier arrive au niveau d'un croisement (banc) tout proche d'un petit parking.
(5) Partir à gauche et faire un aller/retour jusqu'au deux points de vue sur la côte Est. Revenir au croisement et partir à gauche sur le sentier goudronné. Des bancs tous les 10 mètres permettent de faire une pause contemplative face à la mer.
Environ 250m plus loin, repérer un tout petit sentier en terre peu visible qui descend sur la gauche. N.B. Si vous arrivez au niveau d'un croisement de deux sentier goudronnés c'est que vous êtes trop loin, faites demi-tour.
Quitter le sentier goudronné et partir à gauche sur cette petite trace caillouteuse qui descend franchement dans la végétation par quelques lacets.
Arrivé sur la Route Forestière du Mont Boron, tourner à droite. Laisser un chemin privé à droite, continuer 30m et virer à gauche après le n°26. Descendre les escaliers, rejoindre l'Avenue Ernestine qu'il faut suivre à droite.
Passer sous un petit porche, traverser l'Avenue du Mont Boron et la suivre sur la gauche jusqu'au Boulevard Carnot. Tourner à droite sur le boulevard jusqu'au feu tricolore, (remarquer à droite le Château de l'Anglais). Virer à gauche sur le passage piéton et reprendre ce même boulevard sur la gauche pendant 20m.
(6) Partir à droite dans l'Avenue du Cap de Nice qui descend. A un croisement, avant le n°11bis, virer à gauche vers un portail. Devant ce portail, prendre à droite les escaliers peu visibles qui descendent et retrouvent l'avenue. La suivre à droite sur 30m et après un petit parking, virer à gauche pour descendre à nouveau des escaliers qui arrivent sur le bord de mer.
(7) Suivre à droite le sentier du littoral aménagé dans les rochers. Attention ! ce chemin peut être dangereux par mer houleuse.
Au niveau de Coco Beach, laisser les escaliers qui montent à gauche vers la route et poursuivre tout droit sur le sentier qui revient vers le bord de mer. Arrivé au Jardin Félix Raynaud, prendre les escaliers à droite qui remontent vers l'Avenue Jean Lorrain. Suivre à gauche l'avenue qui devient Boulevard Frank Pilatte et rejoint le Club Nautique de Nice.
(2) Continuer tout droit sur le Boulevard et rejoindre le parking par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).