Stationner sur le parking du Corps de Garde à Évenos.
(D/A) Commencer l'ascension par le chemin derrière la citerne. Suivre ce chemin marqué Vert ou Bleu, orienté Nord-Est. Si ce dernier n'est pas très bien balisé il est toutefois difficile de sortir de son tracé.
(1) Sur la gauche un petit détour (non représenté sur le tracé) permet de visiter la Grotte des Fées. Reprendre ensuite votre ascension.
(2) À la fourche suivante, continuer par le chemin de gauche montant jusqu'à rejoindre le chemin cimenté.
(3) Prendre à droite la route d'accès au point culminant du Mont Caume.
(4) Suivre la route en montée pour une visite de l'ancien site militaire de Caume Est.
(5) Profiter du magnifique panorama puis revenir sur vos pas.
(4) Rester sur la route. Au deuxième lacet, prendre le chemin situé à la gauche du muret de pierre. Rejoindre la route plus bas et continuer sur la gauche. Dans le lacet, quitter la route en traversant le parking de terre sur la gauche.
(6) Attention, ne pas suivre le chemin le plus évident (tout droit) mais prendre à gauche le chemin marqué en Bleu. Il n'était pas très visible au moment de notre passage. La descente est ensuite assez difficile puisque très pierreuse. Attention à ne pas glisser.
(7) Au niveau de la clairière et du chemin goudronné, prendre le sentier le plus à droite direction Ouest. Ce chemin n'est pas très évident à suivre et l'application visorando est ici très utile. Rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge).
(8) Suivre le GR® à droite, direction Ouest-Sud-Ouest, passer sous une ligne électrique et rejoindre une route goudronnée.
(9) Au premier carrefour, emprunter la route la plus à droite. Poursuivre, prendre encore à droite au carrefour suivant et continuer jusqu'à la fourche.
(10) Continuer tout droit puis, dans l'épingle à cheveux, suivre à gauche le balisage du GR®51. De retour sur la D62, traverser pour rejoindre en face le GR®51. Recouper une nouvelle fois la D62 et rejoindre le point de départ par le GR®51 (D/A).