Départ et accès :
Le départ s'effectue sur un petit parking dans l'extrémité occidentale de la Forêt Domaniale de Hez-Froidmont. Pour y accéder, il faut d'abord se rendre à la Maison Forestière de l'Abbaye de Froidmont (1).
Pour cela, suivre la direction "Abbaye de Froidmont", soit depuis le village de Froidmont sur la D125 entre Bresles et Hermes, soit depuis le hameau de Marguerie après la sortie Nord de Hermes sur la D12. Une fois au croisement de la maison forestière (haute croix en pierre), s'engager dans la piste forestière interdite à la circulation entre 21h00 et 06h30, à gauche quand on vient de Froidmont, en face quand on vient de Marguerie. Suivre la piste jusqu'au parking situé entre un petit cabanon abritant une fontaine et une barrière forestière.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(D/A) Revenir en arrière jusqu'au croisement de la maison forestière en empruntant la piste par laquelle on est arrivé en voiture.
Balisage Jaune
(1) Tourner à droite sur une petite route (laisser le GR®124 partir à gauche). Face à la grille de l'ancienne Abbaye de Froidmont, virer à gauche avec cette route et longer à main droite le mur de la propriété. Passer entre deux piliers de ce qui dût être une porte de pierre, franchir la Trye et continuer sur la route avec le Mont César en ligne de mire.
(2) Traverser la D125 et entrer dans Froidmont par la Rue de l'Abbaye. Au bout, suivre à gauche la Rue du Général Leclerc. Traverser le village sur cette rue principale. Après avoir laissé à gauche la Rue du Calvaire, longer un mur de propriété à main droite.
(3) À l'angle du mur, tourner à droite et en montée dans l'étroite Rue du Château. Laisser un petit parking côté gauche et passer une barrière forestière (panneau d'information). Suivre alors un sentier qui, entrecoupé de marches de bois, gravit pleine pente le Mont César (belle vue en se retournant). Atteindre le sommet surmonté, sur la gauche, d'une statue de la Vierge.
(4) Virer à gauche, passer derrière la statue et suivre à l'Ouest un chemin herbeux qui se maintient au bord de la butte avec une vaste pelouse à main droite. Passer à une table d'orientation et continuer à l'Ouest en ignorant un vague départ à droite. À une fourche à l'orée d'un bois (poteau-balise), prendre le chemin de droite et entrer dans une hêtraie. À la fourche suivante, virer à gauche et retrouver une petite pelouse à main droite.
(5) Au panneau "Conservatoire d'espaces naturels Picardie", ignorer le sentier qui part à droite dans la pelouse, obliquer sur la gauche et entrer à nouveau en sous-bois. Descendre sur un bon chemin. À la fourche suivante, prendre à gauche et continuer à descendre. Effectuer un virage en épingle vers la droite, ignorer tout de suite un départ de sentier à droite et continuer à descendre. En bas, passer une barrière forestière puis retrouver le goudron face à l'école de Bailleul.
(6) Tourner alors à droite dans la rue en sens interdit (Rue du Mont César). Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue du Bois Ballette. Rapidement, le goudron laisse la place à une piste gravillonnée. En lisière de bois, passer sous une ligne à haute tension. Continuer ensuite sur la piste avec une clôture à main gauche et en bordure de champ à main droite.
(7) Au croisement (poste EDF sur la gauche), suivre à gauche un large chemin. Entrer à nouveau en sous-bois et demeurer sur le chemin principal qui sinue. À un croisement en T, tourner à gauche sur une piste et longer une peupleraie à main gauche. Obliquer à droite avec la piste et ignorer un départ sur la droite. Au croisement suivant (poste EDF sur la gauche), continuer tout droit et franchir un ruisseau.
(8) Au croisement suivant (jardins clôturés sur la gauche), tourner à droite. Longer une cressonnière à main gauche, franchir un ruisseau et longer une autre cressonnière à main droite. Continuer Est-Sud-Est entre des prés clôturés. À l'abord de petites maisons, croiser une petite route goudronnée sur la gauche et continuer tout droit sur le chemin dans un secteur plus ombragé. Longer une station d'épuration côté gauche et continuer jusqu'à la route D125.
(9) Effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser la route (prudence) et s'engager dans la Rue François Lenzi. Laisser des hangars sur la droite et suivre une large piste gravillonnée sur environ 300 mètres.
(10) À la 1ère intersection (poteau-balise), prendre à droite un chemin herbeux bordé de peupliers. Passer une barrière forestière et, au croisement qui suit, continuer tout droit. Juste après un virage à droite, à une fourche, prendre le chemin de droite. Effectuer alors un arc de cercle vers la gauche en ignorant deux départs successifs sur la droite. Ignorer un chemin sur la gauche (qui n'est autre que celui qui vient de la fourche précédente) et continuer tout droit.
(11) Franchir un chenal sur une passerelle. Ignorer une autre passerelle qui se présente immédiatement sur la gauche et continuer tout droit. Passer une barrière forestière et, au croisement en T qui suit, prendre à droite une large piste bordée de peupliers. Aller tout droit (Sud-Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Au bout (sorte de petit rond-point), virer à droite et atteindre en quelques dizaines de mètres un autre carrefour.
Sans balisage
(12) À ce carrefour, obliquer à droite (laisser le chemin balisé partir à gauche) puis virer tout de suite à gauche en direction du Chêne Chandelier (panneau ; laisser un balisage VTT partir à droite). Suivre Sud-Sud-Est un étroit sentier en forêt. Longer un ru à main gauche, s'en écarter et traverser de brefs passages humides. Après un faux plat positif, effectuer une brève montée plus accentuée et déboucher sur une piste forestière (le Chêne Chandelier est situé à droite juste avant).
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(13) Suivre à droite la large piste qui sinue dans la forêt. Au croisement avec un panneau d'information, continuer tout droit. Passer une barrière forestière et retrouver le parking auprès de la fontaine (D/A).