Entre Montgreleix et La Godivelle, à environ 2,5 km de la Godivelle, une borne routière indique le changement de département et de dénomination de la route : du Cantal (D636) au Puy-de-Dôme (D32B). Depuis la borne, se garer sur le petit parking à 250 m à droite en direction de la Godivelle.
(D/A) Du Parking, revenir sur ses pas en direction de Montgreleix jusqu'à la borne routière et le panneau d'accueil du Cantal, passer le petit pont et le ruisseau, et gagner l'enclos à gauche.
(1) Passer la barrière (bien refermer derrière soi), suivre les traces de roues grosso modo le long de la clôture droit dans la pente, puis virer sur la gauche en haut de la montée pour contourner la Tourbière des Chastelets. Après un collet, gagner un carrefour de pistes au dessus du Buron de la Loubeyre à gauche. Passer les clôtures et aller en face en suivant toujours la piste.
(2) La piste s'élève doucement, passe à gauche d'un bois, pour contourner ensuite Les Gardous par la gauche. Passage pas toujours aisé de plusieurs barrières. La piste est parfois moins visible, repérer les passages des clôtures par les grands poteaux ou piquets qui les encadrent. Arriver en haut du vallon du Ruisseau du Lac avec le Mont Chamaroux en ligne de mire.
(3) Descendre des Gardous par la large piste jusqu'au Buron de Chaussiguié Haut, puis la continuer au fond du vallon jusqu'à une barrière et un enclos. Passer la barrière.
(4) Grimper alors à vue sur le Mont Chamaroux (pas de chemin), et gagner le sommet.
(5) Du sommet admirer la vue à 360°C embrassant tout le Cézallier, et du Sancy aux Monts du Cantal.
Retour par le chemin inverse, avec quelques variantes possibles et rejoindre le parking (D/A).