Le Mont Charvet depuis le Grand-Bornand

Une randonnée partiellement en boucle et diversifiée, une des plus belles randonnées que nous ayons faites dans les Aravis ! Depuis la cime, on bénéficie d'un panorama somptueux (seule la Pointe Percée se permet encore de narguer le grimpeur) En regagnant le Grand-Bornand, on scrute la silhouette altière, désormais plus familière, du sommet que l’on vient de gravir.

Fiche technique

4167420
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,82 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 507 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 502 m

  • ▲
    Point haut : 2 536 m
  • ▼
    Point bas : 1 076 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis le Grand-Bornand, suivre la vallée du Bouchet (Route de la Vallée du Bouchet) direction Les Troncs. En quittant Les Plans, une bifurcation indique le Col des Annes à gauche. Continuer à droite d’une charmante petite chapelle sur la Route de Lormay. Au bout de 800 m environ, un panneau sur la droite, juste devant un cabanon, indique le début de la randonnée.
N.B. On peut se garer 50 m plus loin sur la route, à hauteur du Gîte d’Alpage de la Bombardelle.

(D/A) En tournant le dos au Mont Lachat de Châtillon, emprunter un chemin et traverser le ruisseau Le Borne par un large pont en bois. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et suivre un sentier à travers la forêt. La montée est raide sur ce sentier qui peut se révéler glissant par temps pluvieux. Vers l'altitude de 1300 m, passer devant une croix en bois et virer à gauche en épingle.

(1) Plus haut, à une bifurcation, obliquer à gauche vers le Refuge de la Bombardellaz. Rapidement le sentier s’aplanit, la montée devenant plus douce (noter sur la gauche le Mont Lachat qui émerge à travers les arbres).

(2) À l'intersection, continuer tout droit (Nord-Est). Virer ensuite à droite (Sud) pour gagner la Pierre Marquée.

(3) Suivre à gauche la direction du Refuge et des Chalets de la Bombardellaz (balisage Jaune et Rouge).

(4) Passer devant le refuge et continuer au Nord vers les chalets du même nom.

(5) Au premier chalet, bifurquer à droite en direction de la Combe de Charvet (le panneau avertit qu’à partir de là, l’itinéraire n’est pas balisé). Entamer la montée avec le Mont Charvet en point de mire, flanqué à gauche de la Pointe Percée. Le sentier quitte les alpages pour franchir un lapiaz que l’on laisse sur sa gauche.

(6) À l'altitude d'environ 1715 m, à une bifurcation signalée par un simple cairn, obliquer à gauche (Nord-Est). Traverser le bas de la Combe de la Grande Forclaz et rejoindre la Combe du Mont Charvet.

(7) Remonter la combe avec une orientation Est-Sud-Est ou Est. À la cote 1976, atteindre un rocher arborant, en rouge, l’indication "Mt. Charvet".

(8) Obliquer à droite (ignorer la flèche Rouge indiquant la gauche) et continuer à remonter la combe sur un sentier herbeux. Avec une orientation Sud-Ouest, contourner la Petite Miaz par la droite.

(9) Passer au pied de la Petite Miaz (à gauche) et de la Mamule (à droite), poursuivre à l'Est et passer au pied d'un imposant cirque-pierrier situé au pied du Mont Fleuri. Le sentier laisse la Petite Miaz à gauche pour s’arrêter net sur un col herbu sans nom, au pied du versant rocheux Sud du Mont Charvet.

(10) La montée, ponctuée par un balisage sporadique Rouge sur les rochers, devient alors résolument aérienne. Le terrain escarpé et rocailleux exige un pied sûr (à éviter par temps de pluie ; attention aux chutes de pierres). Gravir une cheminée de quatre mètres de haut (escalade sans grosse difficulté, bonnes prises) qui donné accès au sommet (vue panoramique) imprenable sur les massifs et vallées d’alentour dont les vallées de Sallanches et de Chamonix, avec le Mont-Blanc en toile de fond, et celles des Confins et du Grand-Bornand. La Pointe Percée passe au premier plan, on la touche presque.

(11) La descente se fait par le versant Nord-Ouest en suivant le même balisage Rouge sporadique. Le sentier, ainsi que la direction, sont évidents. Garder le cap sur le site des Chalets de la Bombardellaz, visible tout le long du chemin. Troquer assez rapidement la pente rocheuse dévalant du sommet pour une longue arrête herbeuse qui conduit au point de départ de la boucle. La descente par ce versant demande une certaine application...

(8) Le retour se fait ensuite par le même chemin qu’à l’aller, via le Refuge de la Bomberdellaz, jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 076 m - Panneau de randonnée. Traverser le
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 327 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.56 - alt. 1 453 m - Intersection
  4. 3 : km 2.01 - alt. 1 530 m - La Pierre Marquée
  5. 4 : km 2.47 - alt. 1 615 m - Refuge de la Bombardellaz
  6. 5 : km 2.9 - alt. 1 604 m - Oratoire et Chalets de la Bombardellaz
  7. 6 : km 3.67 - alt. 1 715 m - Cairn - Bifurcation
  8. 7 : km 4.41 - alt. 1 841 m - Combe du Mont Charvet
  9. 8 : km 4.86 - alt. 1 995 m - Carrefour de la boucle du Mont Charvet
  10. 9 : km 5.37 - alt. 2 164 m - Grand cirque
  11. 10 : km 6.25 - alt. 2 395 m - Col sans nom
  12. 11 : km 6.44 - alt. 2 532 m - Sommet du - Mont Charvet
  13. D/A : km 12.82 - alt. 1 076 m - Panneau de randonnée

Informations pratiques

(D/A) À la différence de l’itinéraire plus classique vers la combe et le sommet du Charvet, dont le départ se fait depuis la très fréquentée Vallée des Confins, celui que nous avons choisi sera apprécié par ceux qui recherchent la quiétude (au prix de 350 m supplémentaires de dénivelé).

(3) Il existe également un sentier non balisé, plus calme mais boueux par temps humide, à travers les alpages, raccourci que l’on peut emprunter en tournant immédiatement à gauche après le poteau des flèches directionnelles de la Pierre Marquée : il dispense de passer par le Refuge en permettant de gagner directement, en contrebas, à flanc de montagne, l’oratoire des Chalets de la Bombardellaz

(5) Point d’eau aux Chalets de la Bombardellaz, faire le plein car il n’y en aura pas d’autre.

A proximité

(10) Mont Charvet. Cerise sur le gâteau, et improbable témoin du fait que les traditions se rejoignent "par en haut", la belle croix sommitale s’est parée des couleurs vives de quelques petits drapeaux de prières tibétains.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Rabanne
Rabanne
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une super balade avec des paysages magnifiques. La vue à 360° depuis le sommet est somptueuse, et le circuit est très peu fréquenté (sauf vers Bombardellaz, mais ça ne dure que quelques minutes) ce qui permet d'être complètement à l'écart des foules contrairement aux combes des Aravis surfréquentées l'été (Tardevant, trou de la mouche...).

Faire attention comme indiqué entre les points (10) et (11), c'est assez aérien et peu indiqué (les marques rouges sont peu visibles parfois) même s'il n'y a aucune difficulté technique à la montée (les prises sont bonnes), à la descente par contre il vaut mieux éviter je pense. Avoir la trace GPX sur soi est une bonne chose, cela m'a permis de me repérer (pour information en montant entre (10) et (11), le chemin commence sur l'arête à droite, avant d'aller sur la gauche pour revenir sur la cheminée de fin sur l'arête à droite). En cas de pluie/brouillard éviter ce secteur ça en devient dangereux (ou pour ceux qui ont le vertige).

Il est aussi complètement possible de monter par le sentier de redescente, assez pentu mais sans aucune difficulté particulière (sauf les quelques derniers mètres un peu aériens, et encore, pour accéder au sommet).

Même s'il y a très peu de monde sur cet itinéraire il peut être intéressant d'emmener un casque au cas où quelqu'un serait au dessus de vous, on est jamais à l'abris d'une chute de pierre...

Une pépite rare comme j'aimerais plus souvent en trouver.

mickou
mickou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe vue depuis le sommet.
Quelques petits névés rencontrés juste avant le point 10 en ce début Juillet 2022. La partie aérienne entre 10 et 11 a de bonnes prises naturelles qu'il vaut mieux monter cette cheminée que de la redescendre, je recommande fortement de suivre le sens de parcours décrit par MagisterLudi. La principale difficulté est de repérer les marques rouges qui commencent à bien être effacées, j'ai dû me fier à la trace GPX sur l'appli Visorando pour m'aider à retrouver quelques marques rouges pour atteindre le sommet.
Merci à l'auteur.

nikemac
nikemac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Superbe vue. La partie aérienne entre le 10 et le 11 est un poil plus technique avec rien d'insurmontable pour les habitués, attention à ceux qui ont le vertige et qui n'ont pas le pied sûr (comme indiqué)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.