Stationner sur le parking "Les Chandoches" atteint par la route démarrant du Bouchet-Mont-Charvin direction Le Longeret puis Banderelle.
(D/A) Emprunter le sentier qui monte droit en forêt (balisage Mont Charvin). Après un virage à 90°, prendre une direction Nord pour parvenir à proximité du chalet "la Praz".
(1) Le laisser sur la gauche en empruntant le sentier qui monte au-dessus d'un petit réservoir d'eau. Sortir bientôt de la forêt et déboucher sur des prairies d'alpage, tandis que la pente s'adoucit. Après avoir traversé le ruisseau intermittent rejoindre le Refuge de l'Aulp de Marlens.
(2) Suivre le sentier qui part à droite vers l'Est en direction du Mont Charvin. Lorsque vous arrivez près du lit du ruisseau (il peut être à sec), ignorer la piste qui part sur la droite. Par une bonne montée, atteindre le carrefour desservant le Col des Porthets.
(3) Remonter à gauche vers le Nord en direction du Col des Porthets, suivre ici le balisage Col des Porthets, Lac du Mont Charvin. Accéder au col.
(4) Descendre de l'autre côté, suivre le sentier sur la droite du vallon puis remonter vers le Lac du Mont Charvin (direction Nord-Est, puis Est), l'atteindre.
(5) Conserver le sentier dans une direction Sud-Est en direction de l'arête Est du Mont Charvin. Parvenir aux balisages rouges de la Via Ferrata, qui mènent jusqu'au sommet.
(6) Ici 2 possibilités :
- S'assurer sur les câbles à l'aide d'un équipement de Via Ferrata (casque, baudrier et longe)
- Entreprendre le retour par le trajet aller
Après ce passage, arriver au sommet.
(7) Continuer sur l'arête (Nord Nord-Ouest) en suivant le sentier qui va redescendre dans une combe (pierrier et terre glissante si humide) jusqu'à rejoindre le carrefour passé à l'aller.
(3) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).