Départ du Chemin de Château Renard où il est possible de se garer en bordure de voie.
(D/A) Poursuivre dans la direction d'arrivée sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le chemin balisé GR® Rouge et Blanc. Serrer à droite quelques dizaines de mètres plus loin.
(1) À la fourche, suivre à droite le balisage GR® puis aller toujours tout droit en suivant les marques.
(2) Aux vestiges de Château Renard, quitter le GR® et emprunter le chemin balisé en Jaune qui part immédiatement à gauche de la ruine principale, contrairement à ce que laisse penser la carte. Parvenir à la Pyramide et à la Grotte de Falicon.
(3) Pour les plus aguerris, il est possible de descendre dans la grotte en utilisant l'échelle. Ensuite, poursuivre vers le Nord-Ouest puis serrer à gauche à l'embranchement et retrouver le GR®.
(4) Bifurquer à droite.
(5) Garder la gauche pour continuer sur le GR®. Ignorer sur la droite le chemin venant de la crête et faire une centaine de mètres pour atteindre la balise 833.
(6) Aller à droite pour commencer l'ascension du Mont Chauve. La piste devient carrossable puis se transforme en route goudronnée.
(7) Virer à gauche et entamer une série de lacets pour parvenir au sommet du Mont Chauve d'Aspremont.
(8) Le fort ne se visite pas mais on peut aller voir les fortifications à gauche et à droite avant de faire demi-tour.
Dans le coude de la route, prendre alors à gauche le sentier qui monte brutalement puis s'oriente vers le Nord. Garder cette direction.
(9) Arrivé à l'altitude de 800 m, de magnifiques vues sur le Mont Cima et plus loin le Mercantour s'offrent au marcheur. À cette bifurcation, entamer ensuite la descente à gauche et retrouver le GR®.
(10) Tourner à gauche plein Sud et retrouver une bifurcation passée à l'aller.
(6) Filer tout droit en gardant le GR® par le cheminement inverse de l'aller. Des panoramas sur la vallée du Var et la mer. retrouver une autre bifurcation passée à l'aller.
(4) Continuer en face et retrouver les ruines de Château Renard.
(2) Obliquer à droite et refaire le trajet inverse de l'aller pour retourner au point de départ (D/A).