Le Mont Chauve d'Aspremont depuis Nice Nord

Cet agréable parcours permet en partant de Nice Nord de rejoindre le Mont Chauve d'Aspremont en empruntant le GR® des collines de Nice. Il offre des vues panoramiques tant sur l'agglomération niçoise et la mer que sur la plaine du Var et les premiers sommets du Mercantour. Il est jalonné par les ruines de Château Renard, la Grotte de Falicon et le Fort du Mont Chauve. Ce parcours est accessible au plus grand nombre en dépit de chemins très caillouteux et très glissants par temps humide.

Départ du Chemin de Château Renard où il est possible de se garer en bordure de voie.

(D/A) Poursuivre dans la direction d'arrivée sur une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le chemin balisé GR® Rouge et Blanc. Serrer à droite quelques dizaines de mètres plus loin.

(1) À la fourche, suivre à droite le balisage GR® puis aller toujours tout droit en suivant les marques.

(2) Aux vestiges de Château Renard, quitter le GR® et emprunter le chemin balisé en Jaune qui part immédiatement à gauche de la ruine principale, contrairement à ce que laisse penser la carte. Parvenir à la Pyramide et à la Grotte de Falicon.

(3) Pour les plus aguerris, il est possible de descendre dans la grotte en utilisant l'échelle. Ensuite, poursuivre vers le Nord-Ouest puis serrer à gauche à l'embranchement et retrouver le GR®.

(4) Bifurquer à droite.

(5) Garder la gauche pour continuer sur le GR®. Ignorer sur la droite le chemin venant de la crête et faire une centaine de mètres pour atteindre la balise 833.

(6) Aller à droite pour commencer l'ascension du Mont Chauve. La piste devient carrossable puis se transforme en route goudronnée.

(7) Virer à gauche et entamer une série de lacets pour parvenir au sommet du Mont Chauve d'Aspremont.

(8) Le fort ne se visite pas mais on peut aller voir les fortifications à gauche et à droite avant de faire demi-tour.
Dans le coude de la route, prendre alors à gauche le sentier qui monte brutalement puis s'oriente vers le Nord. Garder cette direction.

(9) Arrivé à l'altitude de 800 m, de magnifiques vues sur le Mont Cima et plus loin le Mercantour s'offrent au marcheur. À cette bifurcation, entamer ensuite la descente à gauche et retrouver le GR®.

(10) Tourner à gauche plein Sud et retrouver une bifurcation passée à l'aller.

(6) Filer tout droit en gardant le GR® par le cheminement inverse de l'aller. Des panoramas sur la vallée du Var et la mer. retrouver une autre bifurcation passée à l'aller.

(4) Continuer en face et retrouver les ruines de Château Renard.

(2) Obliquer à droite et refaire le trajet inverse de l'aller pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Chemin de Château Renard
  2. 1 : km 0.35 - alt. 383 m - Fourche
  3. 2 : km 0.78 - alt. 456 m - Vestiges de Château Renard. Carrefour 1re boucle
  4. 3 : km 1.13 - alt. 466 m - Pyramide et grotte de Falicon
  5. 4 : km 1.52 - alt. 488 m - Carrefour commun A/R
  6. 5 : km 1.78 - alt. 495 m - Embranchement commun A/R
  7. 6 : km 3.55 - alt. 670 m - Balise 833. Carrefour 2de boucle
  8. 7 : km 4.32 - alt. 749 m - Route, à gauche - Mont Chauve d'Aspremont (870 m)
  9. 8 : km 5.36 - alt. 833 m - A/R. Mont Chauve d'Aspremont, fort
  10. 9 : km 6.44 - alt. 812 m - Bifurcation. À gauche
  11. 10 : km 7.43 - alt. 650 m - Jonction GR°°®°°, à gauche
  12. D/A : km 11.92 - alt. 358 m - Chemin de Château Renard

Pas de point d'eau.

Les chemins sont de bonne qualité mais recouverts de grosses pierres. Comme ils sont assez fréquentés, les pierres sont devenues très lisses et donc très glissantes part temps humide. Dans ce type de conditions météo, il vaudra mieux renoncer à cette randonnée.

(2) Ruines de Château Renard.

(3) Pyramide et grotte de Falicon (aussi nommée Ratapignata).

(8) Fort du Mont Chauve.

LaGauth

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Randonnée très sympathique, avec une belle vue sur la Riveira en haut du Mont Chauve.
Aucune difficulté majeure, si ce n'est au départ avec un terrain légèrement accidenté sur 200 mètres, mais il suffit d'y aller à son rythme, et en évitant les jours de pluie.
La montée finale est très facile, étant sur une route goudronnée.

Marcum

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Un peu technique à l'aller car beaucoup d'escaliers en pierres.

criton

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2023

Parcouru aujourd'hui le tour du mont chauve d'Aspremont par un temps superbe, pas trop chaud, avec cependant une visibilité très moyenne.
Erreur d'itinéraire au début puisque je n'ai pas été attentif aux marques qui jalonnent le GR5 et je me suis retrouvé sur le chemin, marque jaune et rouge, qui se dirige à niveau parallèlement et sous à la crête, en petits tirets sur la carte IGN, et qui m'a obligé ensuite à une montée raide pour retrouver le G.R.
Le site du fort est superbe et rappelle les lourds investissements effectués par la France après le défaite de 1870, sous la supervision du général Seré de Rivières, pour contenir d'éventuels ennemis venant de l'Est ou du Sud-Est.
Le retour pour contourner le Mont Chauve est un peu plus problématique.
Le départ du sentier se situe bien, comme l'indique le topo, à gauche dans le premier virage de la route d'accès , marque "trail 10", mais il ne faut pas rester sur ce sentier qui descend sur le flanc Nord-Est du Mont Chauve, ne pas dépasser la marque "trail 11, et rejoindre en tirant légèrement en montant à gauche une sente qui suit approximativement la crète descendante, face à Aspremont, avec la plaine du Var à main gauche.
Cette sente est inconfortable et devrait être évitée par temps humide.
On retrouve ensuite le GR5, lui aussi inconfortable car pavé de pierres plus ou moins polies au fil des ans...

berlib

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Belle balade avec de beaux points de vue sur Nice et la côte jusqu'au cap d'Antibes et sur les Alpes enneigées! L'itinéraire est bien décrit et les traces sont sans ambiguïté. Nous avons "shunté" le Mont Chauve (point 4), hérissé d'antennes, en passant directement du 3 au point 5. Belle montée avec beaucoup de cailloux entre le départ et le point 1... Belles descente entre les points 6 et 7, probablement difficile lorsque la terre est humide !

RioTholal

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Très belle randonnée avec des points d'intérêts et de belles vues sur la côte d'azur d'un côté mais également sur le Mercantour quand on passe derrière le mont chauve. Randonnée à faire tôt le matin ou hors saison chaude car presque aucune ombre sur le parcours.

danielaime06

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Voici une bonne alternative au circuit de Randoxygène06 pour accéder au Mont Chauve, avec en bonus la pyramide de Falicon et sa grotte.
C'est vrai qu'il vaut mieux être bien chaussé, en raison de grosses pierres sur les pistes.
J'ai inversé la dérivation de la pyramide (points 2 à 4) en la faisant au retour : aucun problème à signaler.
Contrairement à ce qui est indiqué, il y a bien un point d'eau, mais il est situé au départ du circuit, à quelques mètres de la balise 728. C'est bon à savoir si on a oublié de remplir les gourdes

Attention, Il n'y a pas beaucoup d'ombre le long de cette sympathique randonnée. Evitez les grosses chaleurs ou partez très très tôt le matin

leopal

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Bel itinéraire en tous points conforme au descriptif avec des panoramas superbes.
A faire la descente dans la grotte sur une échelle fixée sur les parois, sympa !
Attention de bonnes chaussures car les chemins sont très caillouteux.

cordi rocco

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

J'avais déjà fait le Mont Chauve en partant du village D'Aspremont , cet itinéraire est très agréable , les ruines de Château Renard et la grotte de Falicon sont intéressent à visiter , l'arrivée au fort du mont Chauve offre une vue sur toute la côte de Fréjus au Cap Férat près de Nice et les sommets du Mercantour
Montée régulière malgré les nombreux cailloux , a mon avis peu se faire en Famille
Nous avons passé un excellente journée

millepat06

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022

Je faisais habituellement le Mont Chauve, mais sans aller à la grotte. Cela est un plus et la grotte vaut le détour.