Le Mont Clergeon depuis le Col du Sapenay

Cette randonnée vous permettra de découvrir le site naturel de la Grande Cuve et vous mènera ensuite au sommet du Mont Clergeon et sa table d'orientation. Découvrez également l'habitat traditionnel de ces montagnes au hameau de Montclergeon.

Départ du parking au Col du Sapenay.

(D/A) Du parking, partir Nord-Est durant 150 m.

(1) Parking du Sapenay (deux panneaux portent le même nom à chaque extrémité du parking). Prendre tout droit, en direction de la Montagne de Cessens.

(2) À Gouttaz, aller à droite en direction de «  Les Grands Côtés ».

(3) Au carrefour (cote 799), prendre en direction des 4 Chemins par le Sentier Gallet.

(4) Au croisement des 4 chemins (cote 889), prendre par un gauche/droite la direction de Croix du Clergeon.

(5) Arriver aux Eculles (cote 943), prendre la D231 vers le Col du Clergeon et dans le 2e lacet, suivre le chemin qui s'engage plein Nord, dans la prairie puis dans le bois.

(6) Au Bois des Combes, aller à droite, en direction de la Grande Cuve.

(7) À l’intersection, partir à droite pour se rendre en aller-retour au site naturel de la Grande Cuve à 200 m.

(7) De retour, prendre à droite en direction de Rojux.

(8) Du Mollard Gris (cote 907), monter le chemin à gauche vers Croix du Clergeon. À la bifurcation rencontrée (cote 971) partir à droite.

(9) Arriver au Mont Clergeon et prendre le sentier qui monte à gauche vers la croix au sommet du Mont Clergeon.

(10) De la croix, revenir à l'embranchement précédent.

(9) Aller à gauche, en direction du Col du Clergeon en passant par le hameau de Montclergeon.

(11) Du bel oratoire à l’intersection du col (cote 979), prendre en face, en direction des Granges.

(12) Emprunter le sentier qui descend à droite, dans une ravine à coté du lit d'un ruisseau.

(13) Aux Granges, traverser le lit du ruisseau et remonter le chemin, puis bifurquer à gauche jusqu'à l'entrée d'une prairie. Suivre le chemin qui s'engage le long de la prairie, puis le sentier jusqu’à une bifurcation (cote 925).

(14) Prendre le sentier à droite qui s'engage dans le bois. Poursuivre ensuite à droite, sur la route forestière sur une centaine de mètres et reprendre ensuite le sentier à gauche qui vous ramènera à proximité du parking.
Partir à droite au parking du Sapenay (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 895 m - Parking du Sapenay
  8. 7 : km 5.71 - alt. 1 001 m - La Grande Cuve
  9. 8 : km 7.05 - alt. 905 m - Mollard Gris
  10. 9 : km 8.28 - alt. 972 m - Aller à gauche
  11. 10 : km 8.67 - alt. 1 029 m - Croix du Clergeon - Mont Clergeon (1025 m)
  12. 11 : km 9.62 - alt. 976 m - Col de Clergeon (979 m)
  13. 12 : km 10.75 - alt. 969 m - Ravine
  14. 13 : km 11.54 - alt. 819 m - Les Granges
  15. 14 : km 12.74 - alt. 924 m - Bifurcation
  16. D/A : km 14.16 - alt. 895 m - Parking du Sapenay

rando777

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Aucune indication entre les granges et le col du Sapenay, ( demander renseignements)
sinon parcours varié et divers avec beaucoup de paysage

Lire7lynx3

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Circuit très intéressant avec zones de bois un peu longues mais aussi de belles prairies (curieusement très vertes à cette période). Un panorama magnifique depuis la croix du Clergeon (Mont-Blanc et Tournette, Bauges....). Un peu boueux sur de courtes portions après l'oratoire. Zone de la Ravine très praticable ce jour car le ruisseau est complètement asséché (pourrait certainement être bcp moins praticable si le ruisseau était en eau... ou par forte pluie). Prévoir gpx, surtout pour trouver la bifucartion (14) et suivre la trace jusqu'à la fin.

Azerbaidjan

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Circuit qui n'a pas grand intérêt, assez monotone. De plus problème de description vers la ravine, pas très clair.

randonneur_beta

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Le tracé de la randonnée est conforme à la carte. Durant toute la traversée des sous-bois, tous les croisements présentent un poteau indicateur donc pas d'erreurs possibles. Très ombragé ce qui est agréable.
Attention, le point 12 peut poser problème car le début du sentier est difficile à trouver. L'itinéraire entre les points 12 et 13 est quasiment impraticable par temps de pluie ou par terrain humide à cause des devers et de la déclivité du sentier.

jfmar

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Point gps indispensable en raison de l'emplacement du parking mal indiqué et de la multitude de croisements rencontrés.
Waypoints impeccables, montée agréable, mais le retour était particulièrement boueux.
Au niveau de la Ravine il faut longer un ruisseau en direction des Granges. Ce passage était impraticable et nous avons dû trouver un passage alternatif au Sud, ce qui n'a pas été simple, le gps du téléphone n'étant pas assez précis.
Par temps humide (fonte des neiges) je conseillerais de redescendre en passant par Rojux puis les Granges.