Le Mont Cuit par la Grande Muraille

Ce parcours permet de voir une grande partie des sommets de la Provence avec au fond les Alpes.

• ⚐ Commune : Le Val (83143)
    Carte(s) IGN : Ref. 3344OT, 3444OT

Départ du parking de l'école, Avenue des Droits de l'Homme.

(D/A) Partir vers l'Ouest, Chemin de Poidoux, passer sous le pont routier et rejoindre le prochain croisement.

(1) Prendre à droite en montée et rejoindre le départ du Chemin des Vergers à gauche.

(2) Suivre celui-ci en ligne droite et atteindre une route transversale.

(3) Monter à droite puis prolonger sur un chemin jusqu'à un croisement.

(4) Prendre le chemin balisé en Bleu à droite qui monte et arriver à une patte d'oie.

(5) Continuer à droite jusqu'à la piste carrossable sur le plateau. La suivre à gauche jusqu'au virage en épingle.

(6) Prendre le sentier qui monte sur la crête à gauche. La suivre puis rejoindre le col à gauche.

(7) Poursuivre en face et atteindre le sommet du Mont Cuit.

(8) Revenir ensuite au col.

(7) De retour, partir à droite, balisage Jaune et rejoindre une bifurcation.

(9) Continuer à droite et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(4) Tourner à droite et effectuer le chemin inverse pour rejoindre le parking de l'école, Avenue des Droits de l'Homme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking de l'école, Avenue des Droits de l'Homme
  8. 7 : km 6.24 - alt. 463 m - Col, bifurcation A/R
  9. 8 : km 6.46 - alt. 524 m - Sommet du Mont Cuit
  10. 9 : km 7.32 - alt. 360 m - Bifurcation
  11. D/A : km 12.03 - alt. 244 m - Parking de l'école, Avenue des Droits de l'Homme

Vu sur tous les sommets de la Provence et des Alpes.

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

A l'allée, et pour éviter le lotissement, nous avons suivi les indications de lahoz dans les commentaires, puis nous avons repris au point de jonction entre 5 et 6 comme indiqué. La crête est assez accidentée. Il y a une belle descente et une belle remontée, de quoi satisfaire un besoin de bouger les jambes! Magnifique vue au sommet du Mont Cuit. Le retour sur piste est un peu monotone, mais plus reposant aussi. Et nous sommes rentrés par le lotissement!

max83160

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Belle randonnée vallonnée, avec de belles montées et de belles descentes, avant d'atteindre le sommet du Mont Cuit. Connaissant Notre Dame de Paracol, pour l'avoir souvent atteint en montant par la chapelle Sainte Blaise, nous n'avons pas effectué le détour. Effectuée le 28 mars, le tapis végétal était magnifique (iris nains jaunes, mauves et thym en fleurs, en particulier)

lahoz

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Très belle randonnée, parcours sauvage et très peu fréquenté.
Nous avons fait une petite variante au départ pour éviter de traverser les lotissements : Depuis le parking du mémorial des combattants d’Afrique du Nord situé chemin du Paracol vers la route de Barjols, monter 200m et après la maison de retraite prendre le chemin à gauche à la petite chapelle.
Une belle montée dans les cailloux vous amène à Notre Dame de Paracol où un superbe 360 vous attend depuis la croix et les tables d’orientation.
Continuer la piste évidente nord_ouest derrière la chapelle pour rejoindre la jonction entre les points 5 et 6 du tracé initial jusqu’au mont Cuit…
Au retour, nous avons suivi le tracé qui traverse les lotissements, mais pour pimenter un peu plus la rando, rien n’empêche de remonter à gauche au point 5 pour retrouver la jonction avec la piste amenant à Notre Dame du Paracol et revenir à la voiture par le sentier de départ.
Ps: même par temps frais , prévoir 1 litre d’eau par personne … pas de point d’eau sur le parcours !

Patrick

TANAGRETTE

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2024

Cette rando s'adresse à des randonneurs expérimentés, car des montées descentes escarpées demandant beaucoup d'attention

loumlt

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

La randonnée du Mont Cuit par la Grande Muraille est une belle randonnée du territoire varois. Toutefois, quelques points à aborder : dans un premier temps, nous avons commencé la randonnée à partir du point n°3, ne souhaitant pas commencer notre marche au sein des lotissements du Val.
De plus, faire attention à partir du point n°6 avec une forte descente de terre très raide, nécessitant l'utilisation de bâtons. A l'issu de cette descente, une raide et longue montée vous attende. La suite de la randonnée est très agréable, et est un très bon terrain de jeu pour faire du Trail.

A éviter en temps de pluie !
Randonnée faite en 02h30

Pablo de Solliès

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Passages difficiles, très pentus, en montée et en descente. Bâtons de marche recommandés.