Le Mont d'Or et ses crêtes en boucle depuis Super-Longevilles

Un parcours champêtre au pays des fromages, sur le toit du Doubs, entre forêts, alpages, station de ski et frontière suisse, tout en douceur, sans difficulté technique. Idéal pour avoir une vue représentative des différents paysages locaux : forestier, touristique et agricole, harmonieusement entremêlés. À faire par temps découvert pour profiter d'un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes, le Léman, la plaine Suisse et le massif jurassien.

Fiche technique

28274442
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 364 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 360 m

  • ▲
    Point haut : 1 463 m
  • ▼
    Point bas : 1 185 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking au pied des Téléskis de Super-Longevilles.
Accès en voiture facile depuis Longevilles-Hautes (route bien entretenue) ou depuis Longevilles-Mont d'Or (par route forestière revêtue mal entretenue).

(D/A) Prendre le chemin à gauche du téléskis, qui s'engage derrière la bâtisse du bar/restaurant : Le flocon, fléché : Le Paradis. Commencer en forêt de feuillus durant 300 m de plat en parallèle et au dessus de la route.

(1) Prendre à droite la piste forestière qui monte pleine pente et plein Est. Déboucher 300 m plus loin sur un alpage et des départs d'autres remontées mécaniques.

(2) Suivre la route à gauche sur 100 m. A l'intersection, partir à droite dans le sens de la montée.

(3) Après une centaine de mètres, tourner sur le chemin à gauche et monter doucement à flanc de pente. S'engager en forêt et, à chaque bifurcation, garder le sentier qui monte.

(4) Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une centaine de mètres (jusqu'à la cote 1332). Obliquer alors à gauche (Nord-Est) pour suivre une piste de ski (en herbe), à altitude à peu près constante. passer sous la ligne du Télésiège du Morond.

(5) Contourner la bâtisse et traverser la large piste qui descend du Morond. Remonter par le bord Est, le long d'une piste de VTT de descente. Viser le sommet du Morond, juste derrière l'arrivée du télésiège. Au sommet, sorte d'esplanade de terre nue, table et bancs à disposition, vue dégagée sur les Alpes et le Mont Blanc en particuliers.

(6) Trouver le chemin qui part au Sud-Est, à gauche et sous la cabane et sa terrasse panoramique. Descendre jusqu'au lac artificiel du Morond. Contourner le lac par la gauche pour atteindre son extrémité Sud.

(7) Virer à gauche (Sud) et monte vers les crêtes (attention, au début, la trace dans les herbes est peu marquée). Arriver à la crête où le chemin est bien marqué.

(8) Suivre ce chemin plein Sud, le long de la falaise (être prudent), en direction du Mont d'Or. Dépasser plusieurs arrivées de téléskis. Arriver au sommet couvert d'herbe du Mont d'Or (panorama exceptionnel à 360°).

(9) Poursuivre plein Sud le long de la falaise. Dépasser la cote 1463 (superbe vue) et continuer vers le Sud, le long de la falaise à gauche et avec une clôture à droite. Le chemin en bord de falaise se termine coincé entre la végétation et la clôture.

(10) Franchir le clôture à droite et passer dans le pré qui descend en pente douce vers le Sud et vers la Suisse. Récupérer une trace dans le pré, qui vous emmène en sous-bois. Après 100 m, arriver sur la frontière Suisse/France, très bien matérialisée par un petit muret continu en pierre, surmonté d'un barbelé. Continuer en longeant la frontière à main gauche en direction du Sud-Ouest, jusqu'à la Cabane de la Gym, Mont d'Or Bellevue, imposant bâtiment en bois sombre, côté suisse.

(11) Bifurquer à droite côté français et s'éloigner de la frontière, jusqu'à trouver 50 m plus loin une belle et large piste herbeuse en pente douce qui serpente en forêt. C'est une piste de ski de fond. La descendre jusqu'à déboucher sur une prairie, centrée sur une ferme d'altitude : la Vermode à la cote 1335.

(12) Contourner la ferme par le dessus pour récupérer un chemin agricole bien tracé. Franchir les multiples clôtures par les passages dédiés ou en prenant soin de déconnecter et reconnecter les fils électrifiés avec les poignées en plastiques appropriées. Suivre le chemin Nord/Nord-Ouest (à peu près à l'horizontal) sur 1 km jusqu'à récupérer la route qui monte au Mont d’Or.

(13) Suivre cette route, à gauche, en descendant vers l'Ouest sur 1 km environ. La route est en zone de pâturage, partagée avec les vaches. Passer la Grangette (bar/restaurant d'altitude) et arriver en vue de la Barthelette (ferme d'altitude).

(14) Suivre la route à droite, direction Nord, qui vous ramène vers Bellevue et le Téléskis de Super-Longevilles (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 194 m - Parking téléskis Super Longevilles
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 188 m - Piste forestière
  3. 2 : km 0.62 - alt. 1 246 m - Départ Téléskis-Télésiège
  4. 3 : km 0.89 - alt. 1 264 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 2.02 - alt. 1 323 m - Jonction route
  6. 5 : km 2.68 - alt. 1 316 m - Croisement
  7. 6 : km 3.65 - alt. 1 419 m - Le Morond (1419 m)
  8. 7 : km 4.52 - alt. 1 350 m - Extrémité Sud du - Lac du Morond
  9. 8 : km 5.01 - alt. 1 399 m - Chemin de crête - Vue sur le - Léman
  10. 9 : km 6.18 - alt. 1 461 m - Sommet - Le Mont d'Or (1462 m)
  11. 10 : km 7.27 - alt. 1 409 m - Fin chemin de crête
  12. 11 : km 7.79 - alt. 1 370 m - Cabane CAS du Mont d'Or
  13. 12 : km 8.49 - alt. 1 344 m - Ferme d'altitude de la Vermode
  14. 13 : km 10.11 - alt. 1 284 m - Route du Mont d'Or
  15. 14 : km 11 - alt. 1 212 m - Intersection
  16. D/A : km 12.28 - alt. 1 194 m - Parking téléskis Super-Longevilles

Informations pratiques

Parcours réalisé le 21/09/2022, non balisé, chemin constamment bien tracé sauf en quittant le lac du Morond sur quelques dizaines de mètres. Aucune difficulté technique.

Nombreux franchissement de clôtures à vache, mais toujours très bien aménagés pour les marcheurs : passerelles, chicanes, tourniquets, fils électriques ajustables avec poignée isolante... à découvrir.

Parcours entre forêt, alpage et crêtes : variations de températures pouvant être importantes, prévoir une couche thermique et une autre, coupe vent, sur les crêtes.

Pas de cours d'eau ou de source sur le trajet, mais nombreuses citernes à vaches et un lac de rétention.

Passages en forêt : attention aux tiques (en zone à Borreliose de Lyme) : prévoir vêtements longs et couvre chef. Éviter contact direct avec les branches et la végétation en sous-bois. Inspecter sa peau le soir à l'issue de la randonnée, notamment les plis et les zones difficiles d'accès (derrière les genoux, plis axillaires, entre les jambes, cuir chevelu...).

A proximité

Vous êtes au pays du fromage ou plutôt des fromages AOP au lait cru : Mont d'Or (seul fromage saisonnier de France), Comté, Morbier... Les vaches seront partout sur votre parcours. L'occasion de se familiariser avec cette variété dite Montbéliarde, rustique et robuste, typique et originaire de la Franche-Comté. Évitez de courir devant elles et de passer derrière elle.

Le Morond (1419 m) : c'est le premier sommet de votre parcours, facilement atteint. Il domine le domaine skiable de Métabief-Mont d'Or. D'emblée, la vue est spectaculaire sur l'Est et le Sud, et donc les Alpes. La vue sur le lac artificiel du Morond, coincé entre 2 sommets est de toute beauté. Quitter ce sommet pour descendre vers le lac puis remonter sur les crêtes, c'est enclencher la boucle vers une partie plus sauvage et spectaculaire.

Le lac du Morond : bucolique à souhait, presque un petit coté canadien, prendre le temps de savourer ce passage.

Les crêtes, les falaises et le Mont d'Or : montée facile et rapide depuis la lac, arrivant sur la crête, en bord de falaise. À partir d'ici, la vue est dégagée sur presque 360°. Le jura suisse au Nord (le Suchet notamment), la plaine suisse à l'Est, la chaîne des Alpes au Sud-Est, la vallée de Joux au Sud, le Jura français au Sud-Ouest, les plateaux du Doubs à l'Ouest. Vous garderez cette vue sur presque toute la crête.
La vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne des Alpes vaut le détour à elle seule. Le Massif du Mont Blanc, au devant du tableau, est facilement identifiable avec ses différents sommets caractéristiques, même d'aussi loin (100 km quand même) !
Le sommet officiel du Mont d'Or, coté à 1462 m, est proche d'un parking : il est prisé des touristes et assez fréquenté. Peu proéminent, couvert d'herbe, il est aisé de s'y poser quelques minutes. Mais en poursuivant plein Sud le long de la falaise, vous quitterez les touristes pour gagner le point coté 1463 (environ 500 m plus au Sud) qui correspond au point culminant réel du site (curiosité géographique). La vue d'ensemble y sera toujours aussi spectaculaire, avec personne ou presque autour de vous.

En continuant plus au Sud, vous quittez la crête et atteignez la frontière avec la Suisse. Elle est matérialisée par un petit muret continu en pierre, surmonté d'un barbelé. Prenez le temps de la longer sur quelques centaines de mètres pour y admirer d'anciennes bornes frontalières en pierre, toujours décorées de façon distincte d'un côté et de l'autre.

La Cabane de Gym, Mont d'Or Bellevue est un gîte situé le long de la frontière côté suisse. Prenez le temps de franchir la frontière par le petit tourniquet, pour faire le tour de la bâtisse. Le nom : Bellevue n'est pas galvaudé sur la terrasse panoramique face aux Alpes. Quelques vestiges gallo-romains organisés autour d'un barbecue.

La ferme d'altitude de la Vermode, au milieu de ses champs pâturés par les vaches, cernée de bois, ne manque pas de cachet. À voir avant de poursuivre son périple.

Possibilité de boire ou manger un morceau à La Grangette, sur la boucle, ou à Longevilles-Mont d'Or en repartant, si les horaires correspondent.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, avec une vue superbe sur les Alpes.
Pour la montée au Morond, éviter le circuit des VTT ,monter par la trace juste à côté.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. Montée un peu rude au départ mais quel spectacle ensuite.
Attention par contre car Waze nous a emmené sur le chemin caillouteux pour accéder au parking, au lieu de la route.
Partir très tôt (ce que nous avons fait) s'il fait chaud car la fin de la randonnée n'est pas ombragée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée avec des paysages variés, idéale par temps chaud car bien ombragé durant les montées.
La vue sur la chaîne des Alpes et le mont Blanc est une véritable récompense après l'effort pour atteindre le point culminant de la randonnée, la Dent du Vaulion.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Circuit très agréable à l’exception de la montée sur le Morond qui est doit se faire dans le tracé VTT. A éviter car il s’agit d’un tracé VTT de descente étroit avec des bosses et des virages serrés. Il n’y avait aucun vélo mais je ne comprends pas ce tracé dangereux et impraticable alors qu’il y a une route sur la droite du pâturage.
Des locaux nous ont informé que les circuits VTT sont interdits aux piétons ! Cherchez l’erreur.
Bonne balade

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée un jour de semaine, très peu de monde sur le parcours. Les paysages sont magnifiques et variés.
Entre le point 5 et le point 6, j'ai suivi le GR5 car la montée le long de la piste VTT n'était pas agréable et peut être dangereuse quand il y a des VTT. On retrouve ensuite facilement le tracé.
Merci pour cette belle idée de rando !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué en mai par beau temps, très agréable.
Beaucoup de monde au sommet du Morond dû aux vttistes notamment et il vaut mieux accéder à ce sommet en passant à droite de la piste VTT car un peu risqué mais rien de gênant.
Incroyable vue des Alpes par temps dégagé!
Sinon peu de monde sur l’itinéraire.
Possibilité de se restaurer ou de boire un verre à la fin dans une auberge.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes passés directement du point 3 au point 7 pour raccourcir la randonnée. La crête était fréquentée surtout vers le point 8 car il y a un parking tout proche. Le panorama était superbe mais le vent glacial ! Nous n'avons pas trouvé le chemin pour redescendre après le point 9 et avons eu la surprise de nous retrouver vers la ferme de la Vermode. Nous avons encore fait une erreur ... ! sans doute au point d'altitude 1306, au croisement avec le GR 509 et nous nous sommes retrouvés sur la route qui mène à la Coquille. Nous avons rebroussé chemin pour rejoindre la bonne route légèrement plus bas que la Grangette. Très belle rando malgré ces petites péripéties !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une super randonnée très bien indiquée et nous avons pu profiter d’un très beau panorama

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un super parcours en boucle, effectivement vigilance aux VTT quand c'est la saison. Ce jour RAS, à par une vue incroyable et le bonheur de voir la chaîne des Alpes aussi bien !
Le parcours est aisé, et la seconde partie après le Mont d'Or permet d'être dans le calme complet, juste des pâturages !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, juste une petite remarque sur le parcours, à plusieurs reprises on partage le même chemin que le circuit descente VTT , c'est limite dangereux.
Sinon, tout le reste est très fiable.
Cordialement

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention, sur la première partie de ce circuit, l'espace est largement occupé par des traces de VTT de descente. Les croisées doivent être faites avec les oreilles grande ouvertes ! Des bolides qui ne pourront pas vous éviter...
Attention également à la partie entre les repères 5 et 6 qui devrait emprunter un chemin presque parallèle à la piste de ski de descente. Il est désormais aménagé avec tremplins et virages relevés pour les VTT. L'emprunter serait complètement casse-cou. Il faut bien suivre la trace dans l'herbe qui jouxte la piste de ski et se débrouiller également avec une portion du GR5 qui dessert la station d'arrivée du télésiège des VTT.
La partie en surplomb de la falaise au dessus de la Suisse est très largement usitée mais ensuite, sérénité assurée.
Attention également aux coups de soleil. On est en altitude et le vent frais est trompeur !...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit fréquenté seulement sur la partie crêtes..
Il faut signaler que le temps était très beau, magnifique randonnée .
Le Chalet du CAS se trouve juste après le point 9 et non sur le point 10.
Nous avons écourté légèrement la rando en passant du point 3 au point 7 ce qui met la rando à 10 km(pour s'adapter au groupe essentiellement).
Merci à l'auteur de cette rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.