Départ du parking au pied des Téléskis de Super-Longevilles.
Accès en voiture facile depuis Longevilles-Hautes (route bien entretenue) ou depuis Longevilles-Mont d'Or (par route forestière revêtue mal entretenue).
(D/A) Prendre le chemin à gauche du téléskis, qui s'engage derrière la bâtisse du bar/restaurant : Le flocon, fléché : Le Paradis. Commencer en forêt de feuillus durant 300 m de plat en parallèle et au dessus de la route.
(1) Prendre à droite la piste forestière qui monte pleine pente et plein Est. Déboucher 300 m plus loin sur un alpage et des départs d'autres remontées mécaniques.
(2) Suivre la route à gauche sur 100 m. A l'intersection, partir à droite dans le sens de la montée.
(3) Après une centaine de mètres, tourner sur le chemin à gauche et monter doucement à flanc de pente. S'engager en forêt et, à chaque bifurcation, garder le sentier qui monte.
(4) Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une centaine de mètres (jusqu'à la cote 1332). Obliquer alors à gauche (Nord-Est) pour suivre une piste de ski (en herbe), à altitude à peu près constante. passer sous la ligne du Télésiège du Morond.
(5) Contourner la bâtisse et traverser la large piste qui descend du Morond. Remonter par le bord Est, le long d'une piste de VTT de descente. Viser le sommet du Morond, juste derrière l'arrivée du télésiège. Au sommet, sorte d'esplanade de terre nue, table et bancs à disposition, vue dégagée sur les Alpes et le Mont Blanc en particuliers.
(6) Trouver le chemin qui part au Sud-Est, à gauche et sous la cabane et sa terrasse panoramique. Descendre jusqu'au lac artificiel du Morond. Contourner le lac par la gauche pour atteindre son extrémité Sud.
(7) Virer à gauche (Sud) et monte vers les crêtes (attention, au début, la trace dans les herbes est peu marquée). Arriver à la crête où le chemin est bien marqué.
(8) Suivre ce chemin plein Sud, le long de la falaise (être prudent), en direction du Mont d'Or. Dépasser plusieurs arrivées de téléskis. Arriver au sommet couvert d'herbe du Mont d'Or (panorama exceptionnel à 360°).
(9) Poursuivre plein Sud le long de la falaise. Dépasser la cote 1463 (superbe vue) et continuer vers le Sud, le long de la falaise à gauche et avec une clôture à droite. Le chemin en bord de falaise se termine coincé entre la végétation et la clôture.
(10) Franchir le clôture à droite et passer dans le pré qui descend en pente douce vers le Sud et vers la Suisse. Récupérer une trace dans le pré, qui vous emmène en sous-bois. Après 100 m, arriver sur la frontière Suisse/France, très bien matérialisée par un petit muret continu en pierre, surmonté d'un barbelé. Continuer en longeant la frontière à main gauche en direction du Sud-Ouest, jusqu'à la Cabane de la Gym, Mont d'Or Bellevue, imposant bâtiment en bois sombre, côté suisse.
(11) Bifurquer à droite côté français et s'éloigner de la frontière, jusqu'à trouver 50 m plus loin une belle et large piste herbeuse en pente douce qui serpente en forêt. C'est une piste de ski de fond. La descendre jusqu'à déboucher sur une prairie, centrée sur une ferme d'altitude : la Vermode à la cote 1335.
(12) Contourner la ferme par le dessus pour récupérer un chemin agricole bien tracé. Franchir les multiples clôtures par les passages dédiés ou en prenant soin de déconnecter et reconnecter les fils électrifiés avec les poignées en plastiques appropriées. Suivre le chemin Nord/Nord-Ouest (à peu près à l'horizontal) sur 1 km jusqu'à récupérer la route qui monte au Mont d’Or.
(13) Suivre cette route, à gauche, en descendant vers l'Ouest sur 1 km environ. La route est en zone de pâturage, partagée avec les vaches. Passer la Grangette (bar/restaurant d'altitude) et arriver en vue de la Barthelette (ferme d'altitude).
(14) Suivre la route à droite, direction Nord, qui vous ramène vers Bellevue et le Téléskis de Super-Longevilles (D/A).