(D/A) En partant de la gare, longer l’extrémité Nord du Lac de Joux.
(1) Prendre la petite rue à gauche qui longe la boulangerie et, en haut de la rue, poursuivre en empruntant le chemin en face qui rattrape une route. Continuer en montant vers le Nord.
Garder cette route qui longe le Ruisseau des Époissats.
(2) Traverser à niveau le ruisseau et poursuivre vers le Nord.
(3) Arrivé au poteau "Saigne Geret 943 m", prendre le petit sentier qui grimpe en lacets à gauche direction Mont d'Orzeires. Suivre la trace tout en montant, un câble vous assurera lors d'un passage un peu délicat.
(4) Parvenir à l'arrière de Juraparc, descendre puis traverser le corridor en prenant sur la droite.
(5) À la sortie du corridor, à droite, on doit pouvoir accéder au belvédère du Crêt des Alouettes. J'ai fait demi-tour avant. .... j'y retournerai une autre fois.
Sinon à la sortie du corridor, prendre à gauche et traverser le parking.
(6) Traverser une route et prendre en face un chemin qui longe des poules et des lamas .... pas de crainte un grillage nous protège. Repartir pour une bonne grimpette en forêt, le sentier est bien marqué et balisé.
(7) À la sortie de la forêt, poursuivre à gauche pour longer la lisière. On se retrouve en prairie.
Le sentier se transforme en chemin puis en route goudronnée et nous découvrons le Lac de Brenet sur notre gauche. La route descend gentiment et amène à la ferme de L'Épine.
(8) Poursuivre tout droit et, au croisement en T, virer à gauche.
(9) Traverser la route de Mouthe pour longer le cimetière, garder ainsi la quiétude d'une petite route.
Entrer ainsi dans le village des Charbonnières.
(10) Longer l’extrémité Sud du Lac de Brenet.
(11)Traverser la route pour un petit passage sous la voie ferrée qui vous fera longer le Lac de Joux sur une centaine de mètres. Vous voilà revenu à la gare (D/A).