Parking le long du cimetière, Avenue du Maréchal Juin, à la sortie d'Ornans en direction de Chantrans. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez en laissant Ornans derrière vous et au poteau-balise, prenez à droite dans la petite route sur une cinquantaine de pas, direction Roche Fournièche. À l'angle du mur du cimetière, montez le coteau à gauche par une petite sente, direction Rocher d'Ully. Au sommet des marches de bois et de pierres, à la bifurcation, prenez à gauche pour arriver au premier belvédère sur Ornans, le Château, la Roche du Mont et sa Vierge, la Roche Botine, la Roche Lahier et la Vallée de la Loue.
(1) Continuez à monter par la petite sente qui longe les falaises.
(2) Vous rejoignez, à un virage un chemin empierré que vous montez sur la droite. Rapidement de belles vues sur les Monts d'Ornans et le Château.
N.B. Sur le haut, vous rejoignez une route à demi-goudronnée que vous montez sur une cinquantaine de mètres et puis virez tout à gauche dans un chemin empierré, direction Roche d'Ully.
(3) Vous arrivez rapidement dans un virage en épingle et à une bifurcation. Continuez dans la voie de gauche (circuit VTT28). Après un moment de marche, une nouvelle bifurcation repérée par des balises et pancartes. Prenez la sente qui descend sur la gauche à la Roche d'Ully.
(4) Repartez prudemment sur la droite (en faisant face à la vallée) par la sente qui prolonge la barrière le long des falaises non protégées (direction Ully) en suivant bien le balisage. Vous trouvez un chemin empierré, le remontant sur la droite, puis quittez le bois, traversant des pâtures et rejoignez une petite route goudronnée.
(5) Descendez à droite sur une vingtaine de mètres et abandonnez la petite route goudronnée pour le chemin empierré qui monte dans la pâture à droite. Vous retrouvez le virage en épingle et redescendez sur la gauche pour retrouver le croisement passé à l'aller.
(3) Continuez à descendre à droite cette route à demi-goudronnée sur environ 300m , passant devant le chemin d'arrivée, en suivant une ligne électrique (poteau sur la droite).
(6) Quand elle croise la route, une cinquantaine de mètres avant un poteau électrique béton (sur la gauche cette fois-ci), ne manquez pas un sentier qui remonte dans le bois du Châtelet à gauche. Il bifurque rapidement. Vous continuez à monter sur la gauche, découvrant le premier piquet du sentier de découverte, porteur de sentence sur la nature. Un peu plus haut, au niveau d'un panneau explicatif, vous rejoignez une route empierrée, la montant à gauche (balisage petit écureuil). C'est une ancienne voie de communication où les chariots, aux roues cerclées de fer, chargés de sel, ont laissé des ornières.
(7) Un peu plus haut, à la croisée de différents chemins, suivez l'écureuil en partant à droite, retrouvant le balisage Jaune Bleu (direction Roche du Châtelet). Bientôt, vous atteignez à un banc pour une petite pause. Vous arrivez au point de vue non sécurisé, puis descendez prudemment en utilisant les mains courantes.
(8) En bas des marches, partez à gauche (direction Ornans), descendant entre les barrières pour profiter encore de la vue sur la cité Ornanaise et traversez le Verger de Sauvegarde du Champ du Cerf. Dirigez-vous vers la plateforme et descendez par un des escaliers, suivant le sentier gravillonné sur la droite jusqu'au parking du verger. Allez à droite vers l'entrée du sentier de découverte. À la pancarte "Formation du Vallon", abandonnez l'écureuil pour remonter à gauche par le chemin gravillonné qui rejoint un poteau balise et poursuivez par le chemin empierré en face dans la direction de la Roche Fournièche et à la bifurcation suivante, descendez à gauche pour retrouver le parking (D/A).