Se garer sur le terre-plain herbeux, sous le pont, entre le Rhône et la Via-Rhôna.
Balisage Jaune et quelques panneaux indicateurs.
(D/A) Prendre le chemin qui passe sous le pont puis monter le sentier qui rejoint un chemin.
En arrivant sur ce chemin, prendre à gauche sur 30m et monter l'étroit sentier qui part sur la droite (panneau indicateur bois "Château de la Barre").
(1) Au large chemin pierreux avec un mur en pierres sur la gauche, prendre à droite et le suivre sur environ 120m. Dans un grand virage, virer à gauche sur l'étroit sentier jusqu'à la prochaine bifurcation.
(2) Au chemin, suivre à gauche sur 200m pour arriver au Château de la Barre (privé). Au niveau de celui-ci, prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt, c'est la partie la plus pentue de la randonnée.
Nota : au château, il est aussi possible d'aller tout droit au lieu de partir sur la gauche mais la montée est très raide. Le tracé que je vous propose, bien qu'assez raide par moment, est plus facile.
(3) Après la grosse montée (plutôt glissante par temps humide), arriver sur un chemin plus large. Poursuivre à gauche puis passer sur de larges dalles de pierre (par temps humide de l'eau coule au milieu du sentier). Peu après, prendre à gauche et avancer sur environ 400m pour arriver sur plateau bien dégagé offrant un large panorama.
(4) Virer à gauche, suivre tout droit le chemin et traverser un plateau boisé.
(5) Monter jusqu'au belvédère pour admirer le beau panorama sur la vallée du Rhône et la montagne d'Izieu.
(6) Redescendre par le même chemin.
(5) Prendre à gauche et descendre un large chemin qui devient une petite route, la suivre jusqu'à la D992.
(7) Sur la route, prendre à gauche et la suivre sur 50m. Prendre à gauche le petit chemin qui évite de suivre la grande route, après 150m, tourner à droite pour rejoindre la D992. Sur cette route, prendre à gauche et la suivre sur environ 80m et obliquer à gauche sur la petite route (Chemin du Lac). Suivre celle-ci sur 600m pour arriver au Rhône.
(8) Tourner à gauche et suivre le chemin qui longe le fleuve. Après 500m, faire un aller-retour sur votre gauche par un étroit sentier qui monte sur une dizaine de mètres à la Grotte de la Bonne Femme, un abri sous-roche préhistorique. Redescendre au chemin et continuer à gauche.
120m après, un étroit sentier monte dans le bois sur votre gauche. Suivez ce sentier sur 50m pour arriver à la seconde grotte, belle aussi (grotte sans nom sur la carte IGN). Redescendez au grand chemin et continuer sur votre gauche.
300m plus loin, après un grand virage, un très étroit sentier (à peine visible) monte dans la forêt sur une vingtaine de mètres et conduit à la Grotte de Liévrin (habitat préhistorique). Cette grotte est plus petite que la précédente, elle s'enfonce dans la roche par deux étroites et basses galeries.
Revenir sur le chemin et poursuivre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).