Le Mont de Doville

Au départ du village de Doville, cette randonnée d'une demi-journée vous propose un panorama exceptionnel sur les monts, marais et îles anglo-normandes, le tout ponctué de passages sur des chemins boisés et sur un grand plateau de landes rases peuplées d'ajoncs.

32220191

Région : Cotentin
  • ⚐ Commune : Doville (50250)
    Départ/Arrivée : N 49.331799° / O 1.539755°
    Carte(s) IGN : Ref. 1211E, 1211OT, 1212ET

Garez-vous au parking face à l'église de Doville.
Balisage Jaune.

(D/A) Traversez la rue principale au passage piétons et continuer par la rue en face qui longe le cimetière. Effectuez un droite/gauche pour traverser la D137, partez à droite pour passer le hameau de Haut puis virez à gauche dans le premier chemin. Arrivez à une route face au Marais de la Sangsurière et de l’Adriennerie.

(1) Tournez à gauche et suivez cette route qui longe le marais.

(2) Traversez le lieu-dit Noguet et poursuivez par le chemin qui débouche au bord du marais. Quittez le marais pour arriver à une route.

(3) Engagez-vous sur celle-ci, passez l'Angerie puis le Bos et traversez la D127.

(4) Continuez par le chemin en face qui contourne le Mont de Doville.

(5) Empruntez le chemin qui monte sur la gauche.

(6) Après avoir grimpé sur le plateau du mont, vous découvrirez l'ancien moulin à vent. Redescendez à droite.

(7) Quelques centaines de mètres plus loin, toujours sur le plateau, siègent encore les ruines de l'ancien corps de garde du Mont de Doville. Continuez votre descente pour arriver à la Chapelle Saint-Martin et son if centenaire.

(8) Tournez à droite puis à gauche jusqu'à une route.

(9) Traversez la Route de la Chapelle du Mont, seul accès jusqu'au parking, puis prenez le chemin boisé en face et continuez plein Nord jusqu'à la Route du Bas du Mont.

(10) Prenez à droite au lieu-dit de la Benoisterie puis tournez légèrement à gauche sur un chemin d'exploitation

(11) Au croisement avec la Route Saint-Martin, tournez à droite et longez-la sur 200 m environ puis virez à gauche vers la Rivière du Buisson où se se trouve le Moulin Renault

(12) Bifurquez à gauche au Nord-Est et suivez le chemin du Parc qui vous fera retraverser la rivière et vous mènera à la Route de la Cuiroterie.

(13) Empruntez-la sur la droite pendant 70 m puis tournez à gauche sur la Rue de la Vigne pour retrouver votre point de départ 250 m plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking - Église Saint-Martin (Doville)
  2. 1 : km 1.32 - alt. 10 m - Route face au marais
  3. 2 : km 3.05 - alt. 28 m - Lieu-dit Noguet
  4. 3 : km 4.33 - alt. 32 m - Route
  5. 4 : km 5.06 - alt. 55 m - Route D127
  6. 5 : km 6.53 - alt. 73 m - Bifurcation vers sommet
  7. 6 : km 7.37 - alt. 125 m - Ancien moulin à vent
  8. 7 : km 7.75 - alt. 118 m - Ancien corps de garde
  9. 8 : km 8.16 - alt. 83 m - Chapelle Saint-Martin (Doville)
  10. 9 : km 8.64 - alt. 60 m - Route de la Chapelle du Mont
  11. 10 : km 9.42 - alt. 40 m - La Benoisterie
  12. 11 : km 10.07 - alt. 31 m - Route Saint-Martin
  13. 12 : km 10.65 - alt. 21 m - Le Moulin Renault
  14. 13 : km 11.82 - alt. 22 m - La Cuiroterie
  15. D/A : km 12.18 - alt. 30 m - Parking - Église Saint-Martin (Doville)

Marais de la Sangsurière et de l’Adriennerie : cette réserve naturelle nationale préserve la valeur écologique de 396 hectares de tourbière remarquable. Le sol tourbeux permet à une flore exceptionnelle de 230 espèces botaniques de s’épanouir, dont des orchidées et des petites plantes carnivores.

Ancien corps de garde du Mont de Doville : ce bâtiment militaire, construit au XVIIe siècle, servait autrefois à la surveillance des côtes du Cotentin face aux Anglais des îles voisines, ennemis historiques de la France. C’est la raison pour laquelle l’édifice dispose de grandes baies ouvertes sur la mer.

Chapelle Saint-Martin : cet édifice correspond au chœur de l’ancienne église paroissiale. Depuis le XIXe siècle, il est reconverti en chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours. Cette chapelle est indissociable de son if qui a pour particularité d’avoir eu l’intérieur du tronc brûlé. Ce lieu isolé est entouré de légendes et d’histoires de sorcellerie.

Moulin Renault : situé sur la rivière du Buisson, proche du village de Doville, est l’un des vingt moulins à eau du bassin du Gorget. Aujourd’hui, la rivière et la prairie qui l’entourent jouent surtout le rôle de réservoir de biodiversité où faune et flore qui aiment l’humidité vivent en toute tranquillité.

Lebar

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Circuit sans grandes difficultés.
Très agréable, superbe vue sur le marais, sur la cote ouest du cotentin.

Polprika

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Belle balade, paysages variés, passages variés et agréables, un bon moment.
Plutôt 3h30 que 3h55

Ben 0562

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Félicitations pour ce fléchage "parfait" ! et pour l'intérêt culturel , historique et points de vue magnifique de cette balade ....
Attention toutefois , le point 12 n'est pas franchissable en période de crue de la rivière du buisson .. ! Juste quelques centaines de mètres en arrière pour revenir au point 11 et prendre le chemin de la Cuiroterie pour retrouver le point 13 !

Régis 50

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Très belle rando au pays des sorciers, pas difficile, peu de monde.

Pauline14456

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

I didn't use the description, because I can't read French that well. I loaded the gpx in Google maps and it was really easy to follow the route. There is one part with bad internet on the route, so also download the pdf before you start the hike.
There were almost no paved roads, but really nice and green paths through bushes and the woods. Watch out when it has rained, because it can be slippery sometimes. You can see that someone maintains the paths.
Really nice views at the top of le mont de doville and a little chapel.
I really liked the paths with the bushes creating long tunnels you have to walk through.
It took met 2 hrs and 45 min to finish the hike.

eterlou05

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Beaucoup de petites routes goudronnées et peu de sentier .
La rando est assez bien indiquée mais il faut quand meme etre attentif
le mont doville point culminant avec une table d'orientation est aussi accessible en voiture !!
a un certain moment la rando longe la tourbiere de la Réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l'Adriennerie c'est le principal interet de la rando ...mais peu d'oiseaux visibles en cette fin mai il vaut mieux aller voir l'etang à Maison du Parc, 3 Village des Ponts Douve, 50500 Carentan les Marais.... plus de faune visible.