(D/A) Départ depuis la Place du Foirail d'Argelès. Prendre à l'Ouest la Route d'Aubisque (D918) qui monte légèrement. Bifurquer à droite en épingle sur la Rue Peytier Hossard jusqu'à la Place Clemenceau.
(1) Contourner la place par la droite, et s'engager en face sur le Chemin des Acacias. Au croisement suivant, prendre la Rue du Balandrau sur la gauche qui s'enfonce rapidement dans les bois et devient un chemin de pierre et de terre. Longer la clôture du parc animalier et continuer à monter sur ce sentier jusqu'à un croisement de 4 chemins.
(2) Suivre le sentier le plus à gauche qui monte dans les bois sur 500m.
(3) Au croisement suivant, prendre à droite le chemin indiquant le point de vue.
(4) Superbe point de vue sur la vallée du Gave de Pau. Redescendre par le même chemin vers le croisement précédent(3) et continuer sur la route goudronnée (Chemin du Balandrau) vers le village de Gez.
(5) À l'entrée du village, juste après un virage à 90° à droite, prendre à gauche le petit chemin de Cazalis entre 2 murets de pierre. Au bout de ce chemin, tourner à droite sur la Rue de l'Église, puis 150m plus loin, rejoindre la Rue du Bayet (D102) sur la droite.
Passer le pont sur le Bayet et bifurquer ensuite sur la gauche, laisser la route sur la gauche qui dessert le lieu-dit Trébessères, suivre tout droit la route goudronnée qui se transforme 50m plus loin en un petit chemin qui grimpe doucement dans les bois.
(6) Traverser la Route du Bergons et prendre en face le sentier. Suivre les panneaux qui indiquent clairement le Mont de Gez (marquage Jaune, puis Rouge et Blanc). Passer sous la ligne à haute tension en suivant notre sentier (à cet endroit, la carte IGN n'est pas fidèle au tracé du terrain !). À environ 1km, après le lieu-dit Sarrat, le chemin devient plus large.
(7) Laisser le chemin à droite, prendre celui qui monte le long d'une prairie sur la gauche. Ce large chemin forestier tourne à angle droit 250m plus haut, et on traverse ensuite une superbe plantation de sapins, bien alignés. Suivre le sentier principal et les nombreuses indications (marquage Jaune) en montant vers le Mont de Gez.
(8) Sortir de la forêt en prenant à angle droit le sentier indiqué par un "totem" métallique (marquage Jaune) et traverser une fougeraie parsemée des fameux "blocs erratics" en direction du sommet, 500m plus haut. Le Mont de Gez culmine à 1097m, avec un panorama à 360° sur les Pyrénées !
(9) Bien que pentue, la descente s'effectue facilement en prenant d'abord plein Sud (suivre le marquage vers Argelès) le long de la lisière de la forêt, puis à 150m prendre à droite toujours en lisière de forêt, en suivant le sentier très visible. Continuer tout droit au croisement suivant avec un autre sentier.
(10) 300m plus bas, prendre en épingle sur la gauche, et continuer dans la forêt en suivant toujours les panneaux indiquant Argelès. Noter que 600m plus bas, le tracé IGN qui montre un sentier sur la droite n'existe plus sur le terrain. Continuer donc tout droit la descente jusqu'au croisement suivant où est indiqué très clairement le hameau Les Gerbes.
(11) Prendre à droite la direction les Gerbes et traverser le hameau direction Sud-Est en laissant les chemins de chaque côté jusqu'au Chemin Trabesses.
(12) Traverser la route goudronnée et emprunter le sentier qui démarre le long d'un mur de clôture en descendant légèrement sur la gauche (panneau bien visible, direction Argelès). Continuer sur ce sentier traversant les bois jusqu'au croisement suivant. Bifurquer sur la droite, faire environ 250m jusqu'au croisement qui suit.
(13) Prendre sur la gauche. On surplombe à ce moment la route du Val d'Azun (D918). Passer sous une première ligne à haute tension, puis une seconde, et poursuivre ainsi sur le Sentier du Procureur jusqu'au croisement avec la Route de Gez (D102), à l'entrée d'Argelès. Traverser la Route de Gez et prendre en face le Chemin d'Arras (marquage bien visible) qui nous ramène vers la Place Clemenceau.
(1) La contourner à droite par le Sud en passant devant le joli lavoir. Descendre à gauche vers la Route d'Aubisque et revenir au point de départ, sur la Place du Foirail (D/A).