Le Mont de Gez en boucle depuis Arras-en-Lavedan

Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.

Parking en venant d'Argelès-Gazost en plein centre sur la droite avant la poste. Autre parking un peu plus loin à côté de la boulangerie Miro.

(D/A) Du parking, revenir vers Argelès-Gazost par la route du val d'Azun (D918). Laisser à main gauche les rues de l'Arragnat et des Taillades et dans le début de la courbe de la route, prendre un chemin sur la gauche.

(1) Continuer jusqu'à une route que l'on prend à droite. Cette dernière arrive sur la route de Trabessès que l'on traverse. Aller à gauche dans l'impasse le long des maisons. Au bout de l'impasse, prendre un chemin herbeux.

(2) Continuer jusqu'à une piste. Aller à gauche jusqu'à l'intersection Argèles-Gazost.

(3) Prendre à gauche. Passer un portail marqué "Attention au chien". Passer sous une ligne électrique. Arriver au lieu-dit Tarentet. Continuer cette route jusqu'à Gez en passant sous une autre ligne électrique..

(4) Dans le village, suivre le balisage Jaune Mont de Gez. Arriver sur la D102 ou Rue du Bayet. La quitter après avoir traversé le Bayet et prendre un bout de route

(5) À l’aplomb des lignes électriques, aller tout droit. Suivre le balisage Jaune qui entre dans la forêt par une large piste. Passer devant une maison (Souet) puis une autre (Sarrat).

(6) Tout de suite après quitter la piste et en prendre une à gauche. Aller plein Sud direction du Col d'Arras par la piste, toujours balisée en Jaune et serpentant dans la forêt. Elle mène au sommet du Mont de Gez.

(7) Le chemin de terre rouge au début descend plein Sud et entre à nouveau dans la forêt.

(8) Laisser à gauche le chemin d'Argelès et aller tout droit jusqu'à la route. Prendre à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(9) Aller à droite et continuer tout droit jusqu'à la route.

(10) Fin du balisage Jaune. Prendre à droite et suivre cette route jusqu'au village (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 686 m - Parking près de la poste
  12. D/A : km 9.33 - alt. 687 m - Parking près de la poste

patoche55

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Randonnée très agréable. Pas trop difficile.

manueb

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Nous avons apprécié de passer pas le village de gez puis par les sous bois. En cas de fortes chaleurs cette rando est idéale

Fadiese

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

belle randonnée, faite un soir après le travail et pique-nique au Mont de Gez. Là-haut le panorama est magnifique.

Le Taurupt

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Un itinéraire charmant et fort intéressant en petite montagne. Les pistes et sentiers sont faciles. Un peu de goudron aussi. Mieux vaut se référer à la trace et s'y tenir car d'aucuns n'ont pas lésiné sur les panneaux qui par moment tendent à nous faire dévier du circuit proposé par Visorando.
Possibilité de compléter par un petit tour dans les ruelles du village en allant vers l'église.

Cabian

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Circuit très sympa, facile à suivre et le dénivelé positif se fait en douceur.
Le panorama au mont de Gez est époustouflant.

jyjy

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Super randonnée accessible au débutant dans le domaine et facile a faire en famille avec le pique nique.
Une boucle loin d être décevante et avec des vues de part et d autres
À Prescrire par un Doc 1 fois par semaine minimum 😁

Marc ASTIER

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Belle balade en sous-bois pour commencer bien agréable malgré les fortes chaleurs, un peu moins pour le retour car une partie du parcours n'est pas ombragé.
Si cette agréable mais pentue rando était à refaire un matin, je là prendrais à l'envers afin de commencer par la partie dégagée au début puis finir en sous-bois ensuite.
Je confirme comme d'autres qu'en 4h30 cette rando est faisable tranquillement avec une pose repas.

Labat jean Louis

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Bonsoir,
La description d'Arras-en-Lavedan jusqu'a Gez n'est pas évidente pour moi,le reste très bien.
Merci pour cette belle boucle.
Jean Louis.

LOM B

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Belle ascension par un sentier de difficulté moyenne qui va s’élargir en débouchant dans la forêt. La dernière partie est plus raide mais permet de déboucher sur un beau panorama. Endroit venté avec quelques rochers pour un pique-nique. Le retour par les Gerbes se fait par un sentier pierreux en forêt. On est en surplomb de la route, avant d’arriver à Argelès.

algic

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

rando faite récemment au niveau du portail "attention chien" aucun problème tracé correct
pas de chance retour avec pluie

bbrunelet

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Des indications sont à revoir concernant le trajet à suivre entre Arras en Lavedan et Gez: modifications sur le terrain et fléchage ne correspondant pas toujours à ce qui est écrit dans le topo.
A la descente absence de marquage à la bifurcation (pas très évidente) qui doit nous ramener vers Arras en Lavedan .

ALAmar4946

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Au début il est préférable de dire de suivre le GR de pays en direction d'Argelès jusqu'au chemin à gauche.
Au point 3 c'est un nouveau hameau où il s'est construit plusieurs maisons, il faut donc aller au bout du hameau pour poursuivre la randonnée, mais il y a un problème ce chemin est en cours d'aliénation par la mairie de Gex et sera privé il faudra donc trouver un autre tracé.

Jn64

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Départ un samedi à 10h30 par un beau temps pas trop chaud (24°) après quelques jours de pluie en semaine, nous avons fait la boucle à 4 adultes et un chien en 2h45 hors pauses. 2 ou 3 passages humides mais très brefs dans les 2 premiers kilomètres , l'approche autour du sommet se fait principalement à couvert dans les bois si bien qu'on ne souffre pas du tout de la chaleur. Le GPS nous a aussi aidé à rectifier notre route surtout au départ. Sinon, le balisage est correct tout au long du parcours. La vue au sommet mérite vraiment le détour d'une belle ballade dans des sous bois variés et rafraîchissants. A recommander

Fanouv

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Randonnée exécutée par très beau temps avec 2 enfants de 6 et 9 ans. Très agréable et accessible, belle récompense avec la magnifique vue panoramique en haut mais couvrez vous car le vent y est très froid, contrairement à la montée protégée par le sous-bois.

web5762

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Super balade pour nous, couple de séniors. Avec la précision du descriptif et la carte IGN sur le smartphone, impossible de se perdre.
En prenant une longue pause pique-nique au sommet pour profiter du panorama, nous avons mis 4h30 au total.
Balade d'autant plus tranquille que nous n'étions pas nombreux ce jour-là.
La vue à 360° sur les Pyrénées et le Val d'Azun était remarquable.

Ca donnait envie de tenter le Pic d'Aragnat proche d'Arras également