Le Mont de Grésy par Montailloset

L'ascension par Montailloset se fait par un sentier escarpé, disparu de la cartes IGN. Il passe au-dessus des Gorges des Lavanches.

Fiche technique

57797242
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 651 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 648 m

  • ▲
    Point haut : 992 m
  • ▼
    Point bas : 392 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du cimetière de Grésy-sur-Isère.

(D/A) Entamer la montée en longeant le cimetière. Rejoindre et traverser le Ruisseau des Lavanches, généralement à sec, en effet ici l’eau circule sous terre. Parvenir peu après à un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à droite et suivre ce sentier bordé de pierres jusqu’à la piste agricole des gorges. L'emprunter en direction du village de Montailloset. Atteindre avant ce village une nouvelle bifurcation.

(2) Quitter cette piste pour s'engager à gauche dans une piste agricole et parvenir au merlon de protection de hameau.

(3) Dépasser le panneau d’interdiction de circuler, puis emprunter le sentier de gauche. Faire à peine une dizaine de mètre dans ce sentier et tourner à gauche. Traverser le bois pour arriver, par une soutenue notamment dans sa partie rectiligne, au Ruisseau du Couloir des Gorges.

(4) Rester ici très vigilant pour ne pas mettre un pied en dehors de l’épaulement parfois étroit ou masqué par la végétation. Ce sentier escarpé rejoint un pied de falaise équipé d’un garde-fou métallique sur 10 m.

(5) Prolonger à flanc de rocher, redescendre un peu dans une forêt humide pour remonter un couloir qui se termine par des lacets équipés d’un garde-fou métallique. Atteindre une petite plate forme herbeuse.

(6) Attention ici : pas de trace mais monter dos au point de vue puis tourner à gauche et rester à l’horizontale. Passer à côté d’un bloc erratique et rejoindre le torrent au niveau d’un premier seuil, sorte de barrage pour ralentir les crues. Il y en a 4, de visibles. La traversée du torrent se fait entre les seuils 1 et 2.

(7) Monter légèrement pour sortir de la rive du torrent, puis trouver un sentier bien tracé. Le prendre à gauche, traverser plusieurs rus avant d'arriver sans difficulté au Mont de Grésy.

(8) Entamer maintenant par de nombreux lacets une longue et aisée descente. Rester à gauche sur le sentier en ignorant aux diverses bifurcations. Atteindre celle menant à l'ancienne église de Grésy.

(9) Obliquer encore à gauche, traverser le Torrent des Lavanches et trouver quelques pas plus loin le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite et en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Grésy 
(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 392 m - Parking du cimetière de Grésy
  2. 1 : km 0.61 - alt. 465 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.92 - alt. 451 m - Piste agricole
  4. 3 : km 1.14 - alt. 469 m - Merlon de protection de Montailloset
  5. 4 : km 1.78 - alt. 789 m - Couloir des Gorges
  6. 5 : km 1.98 - alt. 805 m - Pied de falaise avec garde-fou
  7. 6 : km 2.15 - alt. 856 m - Point de vue
  8. 7 : km 2.41 - alt. 892 m - Torrent
  9. 8 : km 2.99 - alt. 990 m - Mont de Grésy
  10. 9 : km 5.27 - alt. 516 m - Carrefour Montailloset
  11. D/A : km 6.15 - alt. 392 m - Parking du cimetière de Grésy

Informations pratiques

Entre (5) et (6) Passage intéressant car témoin de l’activité humaine d’une certaine époque. Un câble entrave le passage, un vestige de débardage sans doute.
Entre (7) et (8) Suivant l’époque la traversée du Ruisseau des Lavanches peut poser problème, tant la végétation est dense et haute.
(8) Mont de Grésy : deux tables et une source permettent de faire une pause.
Lavanche :
- dans le dictionnaire de l’académie française, 5e édition ce mot féminin désigne une grande quantité de neige qui tombe tout-à-coup des montagnes. Les lavanches sont à craindre en certain temps dans le passage des Alpes. On les appelle aussi Lavanges et Avalanges.
- dans la 6e édition, le mot est synonyme d’avalanche.
- dans le livre Origine des noms de montagnes de la Savoie : Lanche : issu de mots régionaux lanche et lanchi qui caractérisent une langue herbeuse dans un sol en pente entre 2 ravinements. Même signification en patois savoyard : langue de terre offrant une grande déclivité, couloir de montagne qui se rétrécit vers le bas.
Ceci caractérise bien le versant des Bauges au dessus de Grésy, pentes raides avec de nombreux éboulis et couloirs de torrents.

A proximité

(6) Plateforme herbeuse : fait office de reposoir et offre un beau point de vue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.