Parking de l'Espace Nordique, à la sortie des Fourgs, en direction d'Yverdon. Balisage Jaune-Bleu, Blanc-Rouge et une partie sans balisage.
Départ du Sentier des Bornes.
(D/A) Partez vers l'arrière du bâtiment et à droite à la bifurcation. Après la haie de sapins à gauche, entrez tout de suite à gauche dans la pâture par la passerelle métallique, la traversant dans sa longueur.
Au carrefour, poursuivez tout droit dans la voie sans issue. Quand elle s’arrête, repartez à droite dans la pâture, la traversant en obliquant un peu sur la droite vers l’orée du bois et une barrière avec un nouveau passage métallique (quittant le balisage). Vous rejoignez rapidement et perpendiculairement un chemin d’exploitation que vous prendrez à gauche pour rejoindre la départementale D6.
(1) Traversez-la prudemment et poursuivez par le beau chemin empierré en face. Quand le chemin s'élargit pour former un parking de chasse, descendez dans le petit chemin à droite qui traverse une petite clairière. Quand il vire sur la droite, partez tout droit dans la sente qui vire, elle, à gauche et rejoint le sentier balisé des Bornes. Vous êtes en Suisse. Au chemin empierré, descendez à droite vers le Refuge de la Gare d'Olten.
(2) Partez à droite. Une belle vue sur le Chasseron, les Petites Roches et le Cochet. Le chemin vire sur la gauche en vue d'habitations. Vous arrivez à une croisée de chemins. Partez tout à droite dans le chemin de pré. Au niveau d'un puits, passez dans la pâture par un tourniquet et dirigez-vous vers la ferme sur la gauche. Passez devant l'étable pour rejoindre la départementale.
(3) Traversez prudemment et poursuivez par le chemin gravillonné en face. Traversez le portique dans le mur de pierres sèches et remontez vers la droite, passant derrière la douane et repartez en France en longeant à gauche la départementale sur 150m. Puis tournez à gauche dans la petite route goudronnée. Quand vous arrivez à des pâtures, descendez à gauche vers la Beuffarde. En face du chalet, vous trouverez des bancs pour une pause.
(4) Le chemin s'empierre et vire sur la droite. Pensez à vous retourner pour de jolies vues sur les monts suisses. Au niveau d'un passage « anti-vaches », poursuivez sur cette petite route (malgré la croix Jaune-bleu). Vous passez devant un petit chalet.
(5) Peu après, avant le chalet de la Bégaude, au niveau (sur la droite) d'un chêne dont le tronc se divise en trois, grimpez vers le bois tout à gauche vers une passerelle métallique. À la clairière de sapins avec des traces d'ancien balisage, partez tout à droite (direction Mont de l'Herba). Aux pâtures, longez la clôture à main gauche jusqu'au chalet de la Grange Dernier, avec des vues à gauche sur la Montagne de Baulmes.
(6) Repartez par le chemin gravillonné qui entre rapidement dans le bois.
(7) Laissez le chemin qui part à gauche vers le Mont de l'Herba, pour poursuivre tout droit. Un peu de goudron, mais sur une petite route tranquille. En bas, de nouveau dans les pâtures, repartez tout à droite dans cette petite route qui se termine en plein champ.
(8) Grimpez tout à gauche dans le chemin empierré qui pénètre rapidement dans le bois (2 barrières peut-être à ouvrir et refermer). Arrivez rapidement une bifurcation. Continuez tout droit (voie de gauche) jusqu'à une pâture parsemée de gentianes où vous retrouvez le balisage GR® (barrière).
(9) Descendez à droite vers un passage en chicane. Remontez ensuite vers la gauche, en suivant un chemin de pré jusqu'à une petite route que vous remonterez sur la droite jusqu'à l'Auberge du Vourbey.
(10) La route se termine à l'auberge. Partez dans la pâture à gauche par la chicane et longez la clôture (portant le balisage) à main droite. À la fin des pâtures, vous trouvez une route empierrée qui passe devant un abri et de grandes tables de pique-nique. Rejoignez une petite route goudronnée dans un virage en épingle.
(11) Montez à gauche sur quelques mètres. Si vous êtes courageux, sur la gauche un aller et retour vers le sapin président. Ne ratez pas le sentier à gauche, masqué à mon passage par un grand tronc couché. Montez tout droit dans la jeune sapinière par une sommière herbeuse jusqu'à une nouvelle pâture (passerelle métallique).
Continuez toujours tout droit. Au bosquet de sapin, descendez un peu sur la droite au creux de la pâture et virez à droite en direction de la chapelle. Rejoignez une route empierrée que vous empruntez sur la droite jusqu'à la chapelle et sa vue sur Les Fourgs.
(12) Redescendez à la départementale que vous longez sur la droite. Au terrain de foot sablonneux, vous pouvez le traverser pour éviter la partie dangereuse et rejoindre ainsi plus rapidement le parking (D/A).