Le Mont de la Comté

Une des balades les plus intéressantes du secteur, par monts et par vaux autour du Mont de La Comté. À noter que, de cette butte, s'élancent de temps à autre des parapentes, car c'est une piste d'envol officielle.

15211906

• ⚐ Commune : La Comté (62150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305E, 2405O

Garez-vous dans la Rue du 14 Juillet, non loin du croisement avec la Rue du Château, qui conduit à l’Hôtel de Ville, grande bâtisse en pierre blanche traditionnelle du secteur des collines de l'Artois.

(D/A) Traversez au passage protégé, puis remontez la Rue du 14 juillet, direction Nord.

(1) Prenez à droite la Rue de la Rochelle et, dans le virage, continuez tout droit, en direction de l'antenne et du Bois d'Harmonval.

(2) En prenant sur votre droite, vous arrivez à l'un des plus beaux panorama de la balade et peut-être même de la région. Poursuivez tout droit, en longeant le Mont de la Comté à main gauche. Parvenez à un croisement à quatre directions, dans la Plaine du Ransart.

(3) Prenez la petite route de campagne à droite.

(4) Obliquez à droite pour vous rendre au Mont de La Comté et, si vous avez de la chance, admirez quelques vols de parapentes.

(5) Rebroussez chemin.

(4) Virez à droite et entrez dans le sous-bois : ce passage est très dépaysant et donne un peu l'impression de rentrer dans un tunnel de verdure.

(6) En vous retournant, vous pourrez admirer le fameux Mont de La Comté et sa piste de parapentes. Admirez également le paysage très vallonné qui vous entoure.
Poursuivez tout droit et débouchez Rue du 8 Mai. Prenez à droite pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Stationnement Rue du 14 juillet, proche de la - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
  2. 1 : km 0.42 - alt. 84 m - Rue de la Rochelle
  3. 2 : km 1.69 - alt. 145 m - Croisement de chemins, à droite
  4. 3 : km 3.8 - alt. 180 m - Croisement, à droite
  5. 4 : km 4.55 - alt. 183 m - Embranchement du Mont de la Comté
  6. 5 : km 4.97 - alt. 184 m - Mont de la Comté
  7. 6 : km 5.78 - alt. 130 m - Embranchement, tout droit
  8. D/A : km 7 - alt. 85 m - Stationnement Rue du 14 juillet

- De bonne chaussures évidemment.
- Des jumelles, il y a parfois des cigognes et des hérons dans les pâtures.

- Pizzeria sur le parcours.
- Le parc d'Olhain (luges toutes saisons, piscine découverte en forêt, cafétéria excellente,...).
- La piscine Art Deco de Bruay-la-Buissière (unique en France) gîte du stade parc.
- La cité des électriciens avec son petit resto. C'est le lieu de tournage du film ''Bienvenue chez les chtis’'.
- Béthune et ses restaurants notamment Le Vezuvio et le Sojun (Thailandais / Vietnamien revisité modern food).
- Le circuit automobile de Saint-Pol-sur-Thernoise.

Jls62

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Bonne randonnée, pas trop longue pour une demi-journée, bien décrite et facile à suivre. De bons panoramas une fois arrivés sur les hauteurs. Si la montée du début est facile par des chemins larges à découvert, la descente en fin de parcours est plus scabreuse: c’est un chemin étroit, très pentu, avec des ornières en sous bois, peu praticable, je pense, en cas de pluie ou après un orage. Difficile aussi de se garer au départ, celui ci se faisant sur la départementale: pas de parking. Faisable pour une seule voiture mais problématique dans le cas d’un groupe de plusieurs voitures;

minouchon62

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Une partie du chemin à travers champ plus difficile en cas de mauvais temps mais sinon très beau point de vue sur les hauteurs de la campagne environnante