Le Mont de Lieuche au départ de Thiéry

Randonnée physique, mais les vues magnifiques au cours de cette boucle et le panorama exceptionnel à 360° depuis le Mont de Lieuche (1756 m) vous laisseront pantois. Le Brec d'Illonse complète ces paysages d'exception.

Dénivelé positif : + 1 199 m
    Dénivelé négatif : - 1 191 m

Se garer sur le parking du village de Thiéry, à proximité de l'auberge.

(D/A) Depuis le parking, emprunter la Route de Thiéry, en direction du Col de la Madone (prudence sur cet axe routier). Tourner à droite, à la première intersection, sur la Voie Raspini.

(1) Virer à gauche à la balise 89, direction "la Madone" et, après une centaine de mètres, passer en contrebas du chenil. Le sentier suit une ancienne canalisation d'eau : début du marquage Jaune.

(2) À la balise 95, continuer sur la gauche, en direction de "la Madone". Contourner l'édifice religieux et atteindre le Col de la Madone (alt. 1183 m). Traverser la route avec prudence, pour retrouver la balise 81, et emprunter le sentier sur la gauche, en direction de Villa Souberre. Rejoindre une piste carrossable au niveau de la balise 82.

(4) Poursuivre en montant sur cette piste carrossable, direction Villa Souberre. Atteindre le lieu-dit (alt. 1348 m) et la balise 83.

(5) Ne cherchez pas une quelconque habitation, ni de villa, il n'y a qu'une ruine de grange. Bifurquer sur la droite, en direction du Col de Courbaisse.

(6) À la balise 84, continuer sur le sentier de gauche, en direction du Col de Courbaisse, la prochaine destination.

(7) Obliquer à gauche et rejoindre rapidement le Col de Courbaisse (alt. 1629 m).

(8) Poursuivre tout droit, en direction du Col de Saint-Pons, à travers une magnifique sapinière. Rejoindre la Baisse du Brec (alt. 1688 m) et la balise 217.

(9) Continuer sur la gauche, en direction du Col de Saint-Pons. Commence alors une longue descente en forêt peuplée d'espèces variées. Atteindre le Col de Saint-Pons (alt. 1547 m) et la balise 218 : fin du marquage Jaune.

(10) La très belle ex-chapelle est équipée d'une table et de chaises pour pique-niquer à l'abri, en cas de mauvaise météo. Passer sur le côté gauche de la chapelle ; à l'arrière commence une marne, appelée également "terre noire". Gravir cette formation géologique particulière, à forte déclivité mais sans danger : absence de marquage jusqu'à l'entrée dans la zone forestière, où commence un balisage particulier Bleu marine, délimitant deux communes. Suivre ce balisage qui est associé à un sentier menant au sommet du Mont de Lieuche.

(11) À la sortie du bois, continuer à suivre le balisage Bleu, peint sur les pierres puis, presque en haut, sur un arbre mort esseulé. Après cet arbre, il reste une centaine de mètres pour atteindre la ligne de crête et le Mont de Lieuche.

(12) Une pause s'impose pour profiter de ce 360°. Longer ensuite la ligne de crête, en direction du Sud-Ouest.

(13) Entamer la descente, hors sentier, plein Sud, en suivant la Crête de Coste Rascle. La végétation est composée de zones herbeuses, puis de buis, genêts, thym et lavande, dont la hauteur n'excède pas 30 à 40 cm. Arriver environ à mi-pente.

(14) De cette zone, se diriger vers le carré vert d'un champ, en contrebas dans la vallée et situé dans la forêt. Une fois celui-ci atteint, continuer la descente vers la piste carrossable, en bas du versant : l'application Visorando peut être utile à cet endroit. Rejoindre cette piste au niveau de ruines.

(15) Tourner à droite et filer tout droit jusqu'à un carrefour de piste.

(16) Prendre à gauche, aller tout droit à l'embranchement situé une centaine de mètres plus loin, dépasser la balise 106, puis quelques bâtiments en ruine.

(17) À la balise 105, tourner à gauche, direction Thiéry.

(18) Bifurquer à gauche à la balise 107, direction Villa Souberre. À cet endroit, commence un cheminement de marquage Jaune et de cairns à travers une zone de marnes.

(19) Traverser l'Arsilane : une deuxième pause fraîcheur s'impose, surtout en été. Suivre ensuite un sentier à forte déclivité qui monte jusqu'au croisement de la balise 94.

(20) Virer à droite, en épingle, direction Thiéry, et rejoindre immédiatement le coude d'une piste DFCI. Emprunter à droite la Piste des Blaches qui descend sur le village de Thiéry et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 034 m - Parking du village - Thiéry (village)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 1 067 m - Carrefour de piste et voie goudronnée
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 059 m - Carrefour de sentiers, balise 95
  4. 3 : km 2.12 - alt. 1 160 m - Col de la Madone (1162 m)
  5. 4 : km 3.14 - alt. 1 316 m - Carrefour sentier et piste , balise 82
  6. 5 : km 3.57 - alt. 1 344 m - Villa Souberre
  7. 6 : km 3.83 - alt. 1 374 m - Carrefour de sentiers, balise 84
  8. 7 : km 4.6 - alt. 1 531 m - Bifurcation à gauche
  9. 8 : km 5.34 - alt. 1 628 m - Col de Courbaisse (1629 m)
  10. 9 : km 6.18 - alt. 1 688 m - Carrefour de sentiers, balise 217
  11. 10 : km 7.98 - alt. 1 449 m - Col de Saint-Pons (1457 m)
  12. 11 : km 8.36 - alt. 1 564 m - Sortie zone forestière
  13. 12 : km 8.84 - alt. 1 748 m - Ligne de crête - Mont de Lieuche (1756 m)
  14. 13 : km 9.07 - alt. 1 736 m - Extrémité du Mont de Lieuche
  20. 19 : km 12.2 - alt. 1 070 m - L'Arsilane
  21. 20 : km 13.74 - alt. 1 222 m - Balise 94
  22. D/A : km 17.05 - alt. 1 034 m - Parking du village

Randonnée réalisable toute l'année en fonction des conditions météorologiques.
GPS ou application Visorando utile, un plus très appréciable pour les points (13) et (14).
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

On traverse une zone de pâturage. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Abri au point (10).

(9) Si vous ne connaissez pas le Brec d'Illonse, vous pouvez l'atteindre en prenant le sentier sur la droite. Il offre une magnifique vue plongeante sur le village d'Illonse et sa vallée. Revenir à l'embranchement et reprendre en ensuite à droite la direction du Col de Saint-Pons.

Visiter le village de Thiéry.
En fin de randonnée profiter de la présence de l'auberge du village pour se restaurer éventuellement.