Le départ de cette randonnée se fait devant le camping de Los Escullos. Prendre la sortie de la A-7 numéro 479 (Nijar- San Isidro- San Jose), continuer sur 20km et suivre les indications jusqu’à San José, puis prendre la sortie à droite direction Los Escullos - La Isleta-Rodalquiar. Continuer 3 minutes (3km) puis vous arriverez au camping Los Escullos.
(D/A) Suivre le large chemin qui se dirige au Sud-Est.
(1) Après environ 200 mètres, prendre à droite un beau et large chemin qui monte au Sud au milieu de champs caillouteux. Le chemin monte doucement et la vue se porte naturellement vers les 2 sommets presque jumelés de Los Frailes qui sont en face. Il décrit une grande courbe par l'Ouest puis se dirige plein Sud toujours en légère montée pour arriver à une fourche.
(2) Prendre le sentier de droite (Sud-Sud-Ouest) en suivant les cairns au sol. Un peu plus loin, le sentier se dirige à l'Ouest et passe à proximité de 2 constructions arrondies en pierres sèches ressemblant à des bories.
(3) Le sentier bifurque à nouveau d'abord Sud-Ouest puis plein Sud; suivre les petits cairns. Le sentier devient peu marqué par endroits mais se dirige vers la ligne de crête pour rejoindre un petit collet à l'altitude de 216 mètres.
(4) Rester sur l’arête, en suivant les cairns au mieux, puis obliquer en direction du sommet par une large courbe vers l'Est. Atteindre le sommet d'où l'on bénéficie d'un panorama à 360°.
(5) Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au camping (D/A).