Le Mont des Alouettes

Belle balade sur les hauteurs vendéennes en partie boisée.

2065061

Stationner sur le parking des Moulins au sommet du Mont des Alouettes qui domine la ville des Herbiers en Vendée au bord de la D160.

(D/A) Passer à côté d'un restaurant et suivre le GRP® Sèvre et Maine dans la forêt. Rejoindre un carrefour à 4 directions.

(1) Rester à droite sur le GRP® jusqu'aux ruines de la Maha. Quitter le GRP® en prenant à droite pour effectuer un coude en forêt qui aboutit à un petit ru. Le suivre par un sentier très agréable. Rejoindre plus loin le GRP®.

(2) Le reprendre pour atteindre la queue d'un étang.
Obliquer à gauche et monter jusqu'à la Méancière par un petit sentier assez pentu qui longe une route.

(3) Traverser une petite route, aller à gauche sur quelque smètres et à une croix, suivre le GRP®qui descend sur la droite jusqu'au carrefour du terrain de moto-cross permettant d'accéder au petit village le Pruneau.

(4) Conserver à droite le GRP®, accéder au village de Pruneau qui domine la vallée avec un beau point de vue.

(5) Dans le village, quitter le GRP®, suivre la route à gauche puis un sentier montant enherbé et continuer par les rues qui serpentent dans ce village. Au carrefour avec la Rue du Moulin poursuivre plein Est.

(6) À la sortie, obliquer à gauche et partir sur une petite route peu fréquentée pour revenir au terrain de moto cross.

(4) Reprendre à droite le GRP® en sens inverse en montant pour revenir au carrefour de la croix passé également précédemment.

(3) Retraverser la route, aller vers la gauche puis à droite et emprunter un petit sentier descendant très étroit et assez abrupt à droite pour revenir dans la forêt au premier carrefour.

(1) Tourner à droite pour partir dans la forêt en prenant toujours à droite à chaque embranchement de chemins, ce qui permet de rester en forêt en lisière de celle-ci pour revenir au parking des Moulins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 228 m - Parking des Moulins aux Mont des Alouettes
  7. 6 : km 5.17 - alt. 155 m - Bifurcaction à gauche
  8. D/A : km 8.59 - alt. 228 m - Parking des Moulins aux Mont des Alouettes

Bonnes chaussures conseillées.
Circuit à faire par beau temps (pour les points de vues).

Les moulins du Mont des Alouettes (un seul en activité en juillet-août : voir manifestations auprès de l'Office du Tourisme des Herbiers)
De l'autre côté de la route les Herbiers-Cholet (D160) voir la chapelle commémorative de la guerre de Vendée.
Belle forêt et point de vue sur le bocage vendéen.
Le parc du Puy du Fou à quelques kilomètres.
La ville des Herbiers et son magnifique parc et château du Landreau.

DOTOBER

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Rando sympathique sous les bois, mais le parcours n'est pas toujours bien indiqué et j'ai donc passé pas mal de temps a consulter l'appli sur mon téléphone... aller-retour sur le même chemin aurait pu certainement être évité, dommage...

Jacky Dalançon

Super si des nouveaux panneaux ont été installés précisant le circuit de la Maha car quand j'ai déposé ce circuit, que le Président des marcheurs des Herbiers m'avait fait découvrir, plusieurs parcours se croisaient.
Des mises à jour doivent certainement être faites car je n'ai pas pratiqué ce circuit depuis 2019. Des travaux sont prévus au Mont des Alouettes prochainement et ensuite je ferai une mise à jour. C'est vrai que le bois est parcouru par de nombreux sentiers...

ClaudineB

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Beaucoup de sentiers hors du circuit, même en suivant le tracé sur l'appli de mon téléphone nous nous sommes trompés. Par contre c'est une très belle randonnée, agréable, avec de très belles vues, une forêt magnifique et une petite rencontre avec un chevreuil
A découvrir...

PascalB.

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Rando très sympa, en grande partie dans la forêt, un peu physique pour le retour, en suivant les petits panneaux sentier de Maha pas de problème.

netphi@sfr.fr

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Très jolie balade en forêt, avec des châtaignes en prime !. La boucle sur Pruneau nous semble superflue, nous referons en remplaçant par un petit tour de l'autre côté de la route au Mont des Alouettes. Nous conseillons d'avoir l'application sur le téléphone car le descriptif est parfois imprécis au regard du nombre des chemins.

manuuher

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022

L'itinéraire est effectivement difficile à suivre si on ne se base que sur le descriptif. Le marquage est très peu présent.
Heureusement je prends toujours l'application avec moi pour ne pas me perdre .
Sinon la balade est quand même sympa.
La vue est souvent dégagée et Il y a un beau point de vue vers la fin.

boursou

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Belle rando sous le soleil pour découvrir ce lieu chargé d'histoire ( guerres de vendée) et la campagne environnante , je vous conseille aussi de traverser la route et de faire le circuit des landes de MONTASSIER qui est aussi balisé (3kms ), le GR de pays traverse l'ensemble de ces 2 circuits.

Jacky Dalançon

C'était le président du club de marche des Herbiers à qui j'avais téléphoné et qui m'avait guidé et montré différentes possibilités,
Le lieu m'avait plu et j'avais fait un choix parmi plusieurs possibilités. Il faut bien suivre mon trajet car plusieurs sentiers se croisent.

2 Vendeens

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Cette randonnee nous a beaucoup plu. Sentiers en foret et chemins. Tres peu de route. Attention, ne pas toujours suivre le GRP mais plutot vos indications. Nous suivons vos randos sur notre portable ce qui nous evite bien des erreurs de parcours....

Jacky Dalançon

Mille excuses pour les problèmes que vous avez rencontrés :
- le nettoyage des sentiers n'a pas dù être effectué avec la période pluvieuse que l'on a eue ; n'habitant pas aux Herbiers, je vais téléphoner à la mairie pour renseignements.
- dans le bois de la Maha, il est vrai que de nombreux sentiers se croisent ; dans le sens de marche que j'avais recommandé, je disais qu'il fallait prendre le sentier qui était toujours le plus à droite pour rester en limite de forêt, c'est vrai que ce n'est pas évident mais avec le plan sur l'appli visorando et suivre ce parcours (démarrer la randonnée)...
J'espère que vous avez pris du plaisir quand même dans ce beau coin et que vous n'avez pas trop tourné pour trouver votre chemin;

balou17

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando à faire si vous êtes de passage. mi-foret, mi-prairie, rando très agréable, avec en plus quelques panoramas sur la campagne vendéenne. dommage le tuto, se prend les pieds dans le tapis, trop de chemins non signalés dans les bois, et un chemin disparu dans le ronce.(point6).

nopa

Merci pour votre intervention Nathalie.

grandin
grandin ★

Merci Jacky Dalançon et nopa de ne pas envenimer vos propos. L'intérêt des randonnées est de toute façon, très subjectif ...

Nathalie
Modératrice Visorando

nopa

Bonjour cher Monsieur,
La moindre des choses aurait été de nous citer dans votre message puisqu’il nous incrimine. Il fut un temps où les gens avaient une forme de courage. Si vous ne souffrez pas la critique, inutile de vous rendre dans cet espace dédié aux commentaires. Il est de plus malhonnête de votre part de déformer notre propos. Cette vue sur le bocage vendéen ne nous a pas plu en comparaison d’autres dans la région. Si cela vous choque ou vous heurte au plus profond de votre être, je vous conseille d’aller porter plainte ou alors tout simplement d’aller consulter.
Cordialement.
Un randonneur qui en a assez des lecons de morale.