À 416 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont des Avaloirs est considéré comme « le sommet » du Massif Armoricain comme du Grand Ouest (ensemble réunissant les régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire). Un belvédère d'une vingtaine de mètres y a été érigé, qui offre un panorama à 360°. Par temps dégagé, on peut apercevoir la silhouette du Mont-Saint-Michel, qui est situé à une centaine de kilomètres de là.
Le belvédère des Avaloirs depuis la chapelle de Champfrémont
Départ à Champfrémont (Mayenne)
Le but de cette randonnée, qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour, n'est rien d'autre que le point culminant du Grand Ouest de la France, à... 416 mètres d'altitude. Depuis le belvédère qui y a été érigé, on bénéficie d'un panorama à 360° et, par temps très clair, on peut distinguer la silhouette du Mont Saint-Michel, à une centaine de kilomètres de là.
Boucle au départ du belvédère du Mont des Avaloirs
Départ à Pré-en-Pail (Mayenne)
Randonnée au départ de l'emblématique belvédère du Mont des Avaloirs qui offre un très beau parcours à travers la forêt de Multonne. Avant ou après la randonnée, ne manquez pas de grimper les 108 marches de l'édifice pour une vue exceptionnelle à 360° et découvrez, au fil de cette ascension, la réalisation Street-Art aux couleurs très vives de Seb Toussaint, artiste grapheur franco-britannique.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.
Transversale GR® de Pays Tour du Mont des Avaloirs par la Corniche
Départ à Pré-en-Pail (Mayenne)
Envie d'une escapade nature à deux pas de chez vous ? Tentez le GR® de Pays Tour du Mont des Avaloirs. Le linéaire "par la Corniche" permet de diviser le parcours. Au lieu des 104 km du GR® de Pays Tour du Mont des Avaloirs, deux boucles s'offrent au choix : après 24 km et l'arrivée au Ton d'Orthe, prenez la direction de Villaines-la-Juhel pour une boucle de 80 km au total (76% de terre) ou bien cap à l'Est, vers St-Léonard-des-Bois pour une boucle de 70 km (60% de terre).