Le Mont des Cats et la Réserve naturelle du Helleketelbos

Après un passage au Mont des Cats, on redescend sur Boeschepe avant une petite incursion en Belgique près de Poperinge. Avec en prime, une "petite" boucle dans la réserve naturelle du Helleketelbos, pour le plaisir de salir ses croquenots.

Stationnement à Godewaersvelde, Place Verte.

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest avec le GR®128 pour rejoindre la Rue du Mont des Cats. Là, trouver en face légèrement sur la gauche un excellent chemin (ancienne voie ferrée). Le suivre (toujours GR®) pour arriver à proximité de la D69.

(1) Juste avant la départementale, rejoindre la petite route sur la gauche. La suivre sur la gauche. Quand elle vire à gauche, continuer tout droit sur un large chemin (balisage "fraudeurs") et atteindre un carrefour en T.

(2) Suivre sur la gauche la Cruys Straete et atteindre un croisement. Continuer en face, avant de virer dans la première rue sur la droite (Chemin de la Boulangerie). Continuer toujours tout droit et atteindre la Rue des Communes. La suivre sur la gauche (éviter la Rue de la Caserne qui est en impasse). Après un virage à droite, atteindre une croisée de chemins.

(3) Partir à gauche, franchir la barrière et en longeant le mur du Monastère, rejoindre la route. La suivre sur la gauche. Ignorer le chemin du Presbytère (Calvaire) et atteindre un virage sur la gauche.

(4) Quitter alors la route et descendre sur la droite pour atteindre un large sentier. Le suivre sur la droite (sentier PR®, balisé Jaune), passer sous la Chapelle (on peut aussi passer devant, bien sûr).
Peu après, le sentier tourne à droite et rejoint le Chemin du Moulin à Huile, au pied de l'antenne-relais.

(5) Virer à gauche (toujours PR®) pour traverser le bois (très fréquenté, donc descente glissante par temps humide !). Rejoindre le virage d'une petite route et la suivre sur la gauche jusqu'à un carrefour en T (oratoire). Prendre à droite sur une centaine de mètres pour trouver une croisée de chemins.

(6) Prendre le sentier sur la gauche pour atteindre une petite route (Rue des Cinq Chemins Verts). La suivre sur la droite sur une centaine de mètres.

(7) Prendre sur la gauche une petite rue qui zigzague avant de devenir chemin pour longer le terrain de camping. Après une bonne descente (ça glisse !), virer à gauche et patauger jusqu'à atteindre un chemin creux. Le suivre sur la gauche jusqu'à un croisement (il est plus confortable de rester au-dessus de ce chemin où une sente s'est créée).

(8) Tourner à droite. Ignorer la route à gauche et atteindre une fourche. Partir à droite en légère descente. Après une remontée, virer à gauche pour arriver face au Moulin de l'Ingratitude. Prendre ensuite à droite pour atteindre la D10. La suivre sur la droite jusqu'au croisement.

(9) Prendre tout à fait à gauche la Rue du Bona. À la fourche, virer à droite sur le beau chemin qui longe le cimetière et rejoint la Rue de L'Arneau.

(10) La suivre sur la droite. Au croisement (oratoire à main gauche), continuer en face et arriver, environ 200 m après, à proximité d'une ferme.

(11) Virer à gauche sur le large chemin (chemin d'exploitation qui peut être assez mauvais), atteindre une petite route (et la frontière). La suivre sur la droite environ 400·m.

(12) Virer à gauche sur large chemin (GR®5A) qui mène jusqu'à la Réserve Naturelle. Le suivre (en mauvais état en janvier 2022) jusqu'à atteindre une route.

(13) Un rapide droite/gauche ramène sur la Lyssenthoek. La suivre jusqu'au croisement avec la N38.
Traverser avec prudence et prendre en face pour atteindre un carrefour en T. Virer à gauche sur la petite route et atteindre une grosse ferme. Aller jusqu'aux derniers bâtiments.

(14) Partir à droite et passer entre les bâtiments (toujours GR®) et rejoindre un sentier. Traverser le ruisseau et virer à droite puis le longer (secteur assez humide). Après une centaine de mètres, partir à gauche pour arriver à proximité de la N333.

(15) Juste avant de l'atteindre, suivre sur la gauche le sentier qui la longe et finit par la rejoindre. Prendre en face jusqu'au carrefour en T face au bois, (Raccourci possible voir Informations pratiques).

(16) Virer à droite sur la petite route. Passer devant quelques bâtiments ('t sparrebos) et, 50 mètres plus loin, partir à gauche (on quitte alors le GR®) sur sentier. Ignorer un sentier à gauche. Peu après, le sentier s’incline sur la droite avant d'atteindre un carrefour en T.

(17) Partir à droite et atteindre une des sorties du site (Heksenhuisje sur la droite). Ne pas sortir, mais continuer tout droit jusqu'à l'orée du bois. De nouveau, ne pas sortir, mais virer à gauche (avant la barrière) sur la sente en lisière (humide mais sommairement aménagée). Faire un rapide gauche/droite, puis virer à droite (on reste en lisière) pour atteindre un carrefour en T (secteur humide mais sommairement aménagé).

(18) Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche pour, en ligne droite, atteindre un large chemin.

(19) Tourner alors à gauche, puis immédiatement à droite (piquet 51) et atteindre une barrière. Entrer dans la pâture (gros moutons à l'automne 2021). Passer à droite de la première bâtisse, puis se rapprocher de la deuxième (plus petite) et suivre un "chemin en creux pour rejoindre une barrière en lisière. Ne pas sortir, mais suivre la lisière sur la gauche (plus on est près de la lisière, moins c'est humide !) jusqu'à une autre barrière.

(20) Partir sur la droite en franchissant la barrière et atteindre une petite route.

(21) Virer à droite (soit sur la route, soit sur la sente qui la longe à droite et qui est "assez" grasse). Environ 200 m plus loin, prendre la sente sur la gauche. Plus loin, elle vire à droite et atteint un croisement en T.

(22) Prendre à gauche et patauger jusqu'à un nouveau carrefour en T. Virer à gauche et, 300 m plus loin, de nouveau à gauche. Passer devant une maison et revenir au point (21).

(21) Suivre la route sur la droite sur environ 200 mètres, puis prendre la sente à gauche. Plus loin, elle vire à droite et rejoint une petite route que l'on suit sur la droite pour retrouver le point (16).

(16) Continuer tout droit et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche et suivre la petite route jusqu'à un carrefour en T. Prendre à gauche sur environ 200 m, puis virer à droite entre 2 maisons pour atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche. 500 mètres plus loin, juste après une maison (De Hannekamp), trouver un sentier à gauche.

(23) Suivre la voyette sur la gauche (Hanekampweg) et rejoindre la N333 (ne pas oublier de saluer le douanier au passage !). La traverser, puis la suivre sur la droite jusqu'à la sortie du village. Juste après une mare sur la gauche, un bon chemin part sur la gauche.

(24) Suivre ce chemin jusqu'à atteindre la N38. La traverser (grande prudence !) et continuer sur le chemin en face une cinquantaine de mètres pour trouver une croisée de chemins.

(25) Virer à droite sur l'ancienne voie ferrée. Godewaersvelde est droit devant ! Passer 2 croisements avant de rejoindre la D139. La traverser pour prendre la petite route en face (vers le cimetière militaire) et atteindre un carrefour en T.
Un rapide droite/gauche ramène sur l'ancienne voie ferrée. À la sortie, franchir la barrière et passer par l'aire de jeux sur la droite. Arriver à l'école et la longer pour rejoindre la Place Verte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Godewaersvelde, Place Verte
  25. 24 : km 21.03 - alt. 37 m - Chemin à gauche à la sortie d'Abeele
  26. 25 : km 21.62 - alt. 31 m - Croisée de chemins
  27. D/A : km 24.54 - alt. 43 m - Godewaersvelde, Place Verte

Beaucoup de zones humides. De bonnes chaussures sont indispensables.
Quant au bâton, il n'est pas vraiment inutile !

(16) On peut raccourcir la balade en prenant à gauche au point pour rejoindre le point (23), mais c'est dommage.

Je n'ai pas choisi le plus facile pour la traversée de l'aire naturelle. En utilisant le fond de carte OpenSteetMap randonnée, il est facile de changer le parcours.

La grande plaine herbeuse entre les points (19) et (20) est très humide. La traverser en diagonale nécessite une grande vigilance, à moins de vouloir rentrer avec de l'eau dans les godasses.

CFMarie23

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

bonne qualité du descriptif qui nous a guidé tout au long d'un circuit bien sympatique

mitch85

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

pas balisé tout le temps mais avec le plan aucun souci