Le Mont des Salles en boucle au départ des Sauvages

Ce circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.

Suite aux travaux pour l'installation des éoliennes, la Fédération Française de Randonnée a bien modifié le tracé au point (8) pour dévier le GR®7. J'ai refait le tracé comme indiqué par la FFR, je vous invite donc à suivre cette modif pour terminer ce circuit.

Stationnez à proximité de l'Hôtel Saint-Pierre aux Sauvages.

(D/A) Traversez la D8 en direction du village et prenez la 1ère route à droite et encore à droite. Descendez le sentier en direction d'Amplepuis.

(1) Longez la voie ferrée sur quelques mètres, empruntez le large chemin du Goujard. Quittez-le à gauche pour poursuivre le long de la voie ferrée et atteignez le pont.

(2) Empruntez-le, au carrefour de 3 chemins continuez sur votre droite toujours en direction d'Amplepuis et continuez tout droit en ignorant un sentier sur la gauche jusqu'au tunnel ferroviaire avec un ruisseau. Traversez-le et retrouvez plus loin la D8.

(3) Traversez-la très prudemment et allez jusqu'au chemin goudronné sur la droite. Suivez ce chemin en direction du Berland. Une fois passé le groupe de maisons, prenez le chemin goudronné sur la gauche jusqu'au lieu-dit La Vigne.

(4) Prenez à droite le sentier montant jusqu'à la D665.

(5) Gardez à droite cette route, laissez à droite le chemin desservant le hameau du Pray et plus loin celui de Balichal. Retrouvez quelques mètres plus loin le carrefour en direction du Mont des Salles.

(6) Empruntez à gauche le sentier montant. Continuez tout droit en ignorant les autres sentiers jusqu'à trouver le carrefour du GR®7.

(7) Tournez à droite sur le GR®7 pour atteindre le carrefour de la Croix Carrel.

(8) Au carrefour de la Croix Carrel continuez tout droit en suivant le GR®7, vous allez passer devant les 4 éoliennes, suivez toujours le balisage Rouge et Blanc.

(9) Poursuivez sur le GR® direction globale Sud-Ouest pour rejoindre le parking de départ à proximité de l'ex Hôtel Saint-Pierre aux Sauvages (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 724 m - Parking à proximité de l'ex Hôtel Saint-Pierre
  9. 8 : km 8.56 - alt. 766 m - Croix Carrel tournez à droite puis tracé FFR
  10. 9 : km 11.61 - alt. 812 m - Suivre le GR7 jusqu'à votre point de départ
  11. D/A : km 12.5 - alt. 724 m - Parking à proximité de l'ex Hôtel Saint-Pierre

2l d'eau mini en été, 1l suffit en autres saisons.
Attention une grosse partie des sentiers est exposée au soleil donc prévoyez le couvre-chef.
Soyez très vigilant lors des traversées des départementales.

Magnifiques vues sur les monts de Tarare et du Lyonnais et sur le château de Rochefort. (Certains sites et vues ne seront pas possibles durant les travaux éoliens sur le GR®7).

Elizabeth

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

• Randonnée faite le vendredi 26 juillet 2024.
• Au point 3, pour traverser la D8, je recommande la prudence puissance 100. En effet, elle semble une petite départementale bien tranquille. Il n’en est rien. C’était un jour de semaine et il y avait beaucoup de circulation, les voitures arrivent très vite à au moins 90 km/h. Or, du fait qu’il y a un virage à gauche et un à droite, on a très peu de visibilité. En regardant à gauche, je commençais à traverser, une voiture surgissait de la gauche, je regardais à nouveau à gauche, je m’engageais, mais le temps que je tourne la tête à droite, une voiture arrivait de la droite !
• Donc, une prudence puissance 100, avec les enfants, les animaux, et même les adultes. J’ai rarement vu une traversée aussi dangereuse. Alors vous n'aurez peut-être pas du tout de circulation, mais soyez hyper-prudent quand même.

Merci d'avoir appréciée cette rando. Cordialement Philippe

grosse dondon

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Paysage sublime en mai, beaucoup de fleurs suite aux pluies incessantes. QQ passages boueux, la partie éolienne n'est pas vraiment top : les éoliennes ne sont pas silencieuses mais c'est un mal nécessaire.
excepté ce bémol, un vrai bonheur cette randonnée.

Nutstreck

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit d'oxygénation car aujourd'hui ça soufflait fort en montant vers le Mont de Salles ! Les éoliennes s'en donnaient à coeur joie, c'est d'ailleurs assez impressionnant de se retrouver à leur pied... Aucun problème d'orientation, le balisage jaune depuis les sauvages laisse la place au blanc/rouge du GR7 sur le retour. Rando assez variée, au tracé louvoyant autour de la ligne de chemin de fer pour finir par prendre de la hauteur et dominer les Mts de Tarare, avec une vue lointaine sur la métropole lyonnaise... Dommage effectivement pour la portion de route avant le Mont de Salles et l'absence totale de sentier (uniquement des chemins, et parfois défoncés comme après les éoliennes). Mais dans cette région agricole, les sentiers doivent être plutôt rares à dénicher...

pilou457

J'ai fait la modif sur la carte et le descriptif, tout est ok maintenant.

Merci pour le commentaire. Pendant la construction des éolienne la FFR a déplacé le circuit sur la droite à la croix carrel, les travaux étant finis à cette même croix il faut continuer tout droit et suivre le GR7 jusqu'aux Sauvages. Il me semblait que j'avais remis comme avant, j'irai sur la rando pour voir.

fch53

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Je suis surpris de la description entre les points 8 et 9. Jusqu'à la croix Carrel, aucun problème, très bonne description et facile à suivre. Au delà, pour éviter le tracé de l'ancien (?) GR7 et la série d'éoliennes, le descriptif propose un tracé qui descend dans le bois Fourrier et rejoint le GR7 en dessous de la station météo (point 9). Selon le descriptif, très bon balisage blanc-rouge de la FFR du nouveau tracé. En suivant ce tracé, je n'ai vu AUCUN balisage de la FFR (détruit ?), et je me suis perdu dans des chemins d'exploitation forestière très abîmés. Le GPS m'a permis de me retrouver à l'éolienne du lieu-dit Les Besaces. Donc mes appréciations "moyennes" correspondent uniquement à cette partie du tracé. Autrement, c'est une rando très intéressante avec de très belles vues.

gali69

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Sur le parcours nous n'avons croisé qu'un groupe de randonneurs.
Nous avons suivi le parcours original, sans passer par le nouveau tracé du GR7. Le manque d'indications, entre les points 8 et 9 de l'ancien tracé du GR, ne nous a pas gêné. J'ai pour habitude d'enregistrer une trace sur le descriptif de la rando, ce qui me permet d’être averti en cas de fausse route. Une erreur de parcours dans le Bois Fourrier où nous avons tiré tout droit sur la ligne de crête, nous a valu une petite rallonge et un dénivelé supplémentaire de 70m.
Merci à l'auteur.

Olivier69004

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Merci pour cette rando. Après avoir rejoint le GR7 nous avons suivi le balisage GR refait après installation des éoliennes qui longe les éoliennes (très large piste) et tourne à droite après la troisième éolienne. Jolie vue au sommet vers Lyon dans le lointain. Au final cela raccourci le circuit à 12,5 km.

pilou457

Oui effectivement pendant la construction des éoliennes le GR a été dévié (on peut toujours l'emprunter). Il faudrait que je remette le circuit à l'origine qui passe par les éoliennes. Merci pour vos remarques.

edwz69

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Merci pour ce topo. Randonnée sympa sans personne sur les chemins. Pour la seconde partie de la randonnée, nous avons suivi les marquages du GR7 donc ce n'est plus le tracé du topo. L'avantage : il reste sur les crêtes donc on a de belles vues. On passe près des éoliennes (il y en a 4). L'inconvénient : Cela raccourci la randonnée.

pilou457

oui je comprends , je l'ai réalisée avant les travaux des éoliennes. Normalement sur le descriptif il y a la déviation de la ffrrandonnée!!!

pascal.amieux

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Départ 9 heures 20 retour 15 heures 20. Beau temps brumeux (pas de vue sur les Alpes ... dommage).

Pour mes balades je n'utilise que les descriptifs et les cartes. Sur cette randonnée le descriptif est très bien jusqu'au point 8. Après, entre le point 8 et le point 9, l'ancienne déviation du GR7 pose problème. En effet toutes les balises ont disparu ! J'ai pu avancé jusqu'au point coté 648 avant de me tromper et de remonter par la forêt sur le GR7 juste sur le champ d'éoliennes. Ce n'est pas grave car ce détour en forêt est agréable. Suggestion : il est peut être plus facile à partir de la Croix Garrel (point 8) de continuer tout droit sur le GR7 même si c'est un peu moins ombragé que le tracé proposé sur la carte.

Sinon c'est une balade très sympa avec, outre les paysages, des attractions spéciales comme le passage (avec le ruisseau !) en tunnel sous la voie ferrée ou l'atmosphère futuriste que procure les éoliennes.

pilou457

En fait (voir la carte) au point 4 c'est droite gauche!!!
Cela dit merci pour les commentaires positifs

Christian Labonne

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Dans le descriptif, j'ai relevé une seule erreur au point 4 :
(4) Prenez à droite le sentier montant jusqu'à la D665
Alors qu'il faut tourner à gauche.

Cela dit, cette balade est super et je vous remercie de toutes les indications.
J'ai pris de jolies photos et le temps m'a permis de profiter du dernier jour avant confinement