De Compiègne, prendre la RN31 vers Soissons. Traverser l'Aisne à Rethondes et prendre la D547 jusqu'à Saint-Crépin-aux-Bois. Se garer devant l'église (si celle-ci est ouverte, venir y jeter un coup d'œil ; tous les ans, début juillet, le Festival des Forêts s'y arrête pour un concert classique précédé d'une promenade bucolique et musicale sur les chemins avoisinants).
(D/A) Partir au Nord-Est et traverser le village en suivant la rue principale.
(1) Laisser la petite départementale pour tourner à gauche, traverser le cours d'eau du Fourchon et rejoindre la Rue Chaude à l'orée de la forêt.
(2) Continuer à droite sur la Rue Chaude jusqu'à l'Étang d'Offémont. À votre gauche, vous pouvez voir la maison du gardien du Château d'Offémont (domaine privé) et le château lui-même qui surplombe la vallée.
(3) À l'étang, prendre à gauche entre le mur et la forêt pour rejoindre les ruines de l'Abbaye de Sainte-Croix démantelée pierre par pierre au moment de la Révolution Française pour construire des maisons individuelles.
(4) Aux ruines de l'abbaye, prendre le chemin qui monte à gauche puis fait un coude sur la droite pour continuer en ligne droite jusqu'au grand Chêne Sainte-Croix.
(5) Le grand Chêne Sainte-Croix était un arbre remarquable par l'étai naturel entre le tronc et une branche basse mais il a malheureusement perdu cette caractéristique. Il reste un très bel arbre plusieurs fois centenaire et mis en valeur au milieu de ce carrefour important à six voies. Prendre vers le Carrefour de Diane (2(e) à gauche) en suivant les indications sur le poteau central.
(6) Au Carrefour de Diane, continuer tout droit vers le Carrefour du Mont des Singes. Entre ces deux points, la forêt est dégagée et le chemin offre un point de vue permanent sur un petit kilomètre de long. La vue plonge sur les reliefs de la forêt jusqu'à la vallée de l'Oise vers le Nord.
(7) Au Carrefour du Mont des Singes, tourner à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre le goudron de la Rue de Briançon au carrefour du même nom.
(8) Suivre le goudron sur la gauche pour revenir au village.
(9) En bas de la côte, poursuivre tout droit, traverser le Fourchon, puis jeter un œil sur le vieux lavoir récemment restauré et enfin revenir à votre point de départ (D/A).