Le Mont des Singes et l'ancienne Abbaye de Sainte-Croix

Cette balade facile dans la Forêt de Laigue permet de découvrir le charmant village forestier de Saint-Crépin, d'admirer la Forêt de Laigue, sœur jumelle de la Forêt de Compiègne, moins visitée mais toute aussi attrayante, et de voir de jolis points de vue sur les reliefs boisés. Un pique-nique est conseillé à l'ombre des arbres et face à la vue. Circuit en boucle.

De Compiègne, prendre la RN31 vers Soissons. Traverser l'Aisne à Rethondes et prendre la D547 jusqu'à Saint-Crépin-aux-Bois. Se garer devant l'église (si celle-ci est ouverte, venir y jeter un coup d'œil ; tous les ans, début juillet, le Festival des Forêts s'y arrête pour un concert classique précédé d'une promenade bucolique et musicale sur les chemins avoisinants).

(D/A) Partir au Nord-Est et traverser le village en suivant la rue principale.

(1) Laisser la petite départementale pour tourner à gauche, traverser le cours d'eau du Fourchon et rejoindre la Rue Chaude à l'orée de la forêt.

(2) Continuer à droite sur la Rue Chaude jusqu'à l'Étang d'Offémont. À votre gauche, vous pouvez voir la maison du gardien du Château d'Offémont (domaine privé) et le château lui-même qui surplombe la vallée.

(3) À l'étang, prendre à gauche entre le mur et la forêt pour rejoindre les ruines de l'Abbaye de Sainte-Croix démantelée pierre par pierre au moment de la Révolution Française pour construire des maisons individuelles.

(4) Aux ruines de l'abbaye, prendre le chemin qui monte à gauche puis fait un coude sur la droite pour continuer en ligne droite jusqu'au grand Chêne Sainte-Croix.

(5) Le grand Chêne Sainte-Croix était un arbre remarquable par l'étai naturel entre le tronc et une branche basse mais il a malheureusement perdu cette caractéristique. Il reste un très bel arbre plusieurs fois centenaire et mis en valeur au milieu de ce carrefour important à six voies. Prendre vers le Carrefour de Diane (2(e) à gauche) en suivant les indications sur le poteau central.

(6) Au Carrefour de Diane, continuer tout droit vers le Carrefour du Mont des Singes. Entre ces deux points, la forêt est dégagée et le chemin offre un point de vue permanent sur un petit kilomètre de long. La vue plonge sur les reliefs de la forêt jusqu'à la vallée de l'Oise vers le Nord.

(7) Au Carrefour du Mont des Singes, tourner à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre le goudron de la Rue de Briançon au carrefour du même nom.

(8) Suivre le goudron sur la gauche pour revenir au village.

(9) En bas de la côte, poursuivre tout droit, traverser le Fourchon, puis jeter un œil sur le vieux lavoir récemment restauré et enfin revenir à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Saint-Crépin-aux-Bois)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 71 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 0.87 - alt. 75 m - Rue Chaude, à droite vers l'étang
  4. 3 : km 2 - alt. 80 m - Étang d'Offémont
  5. 4 : km 2.33 - alt. 87 m - Abbaye de Sainte-Croix (Saint-Crépin-aux-Bois)
  6. 5 : km 3.78 - alt. 123 m - Chêne de Sainte-Croix (Forêt de Laigue)
  7. 6 : km 4.89 - alt. 113 m - Carrefour de Diane (Forêt de Laigue)
  8. 7 : km 6.14 - alt. 107 m - Carrefour du - Mont des Singes
  9. 8 : km 7.39 - alt. 66 m - Carrefour de Briançon (Forêt de Laigue)
  10. 9 : km 7.97 - alt. 65 m - Entrée du village
  11. D/A : km 8.32 - alt. 61 m - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Saint-Crépin-aux-Bois)

Epicerie de village à Rethondes.
Boulangerie à Berneuil-sur-Aisne.
Boulangerie à Tracy-le-Mont.
Restaurant gastronomique à Rethondes.
Crêperie au Francport (pont à côté de la clairière de l'armistice).

Visite du village forestier de Saint-Crépin-aux-Bois et son église.
Point de vue sur la forêt entre le carrefour de Diane et le carrefour du Mont des Singes. Pique-nique conseillé.
Étang d'Offémont
Château d'Offémont ( domaine privé).
Ruine de l'Abbaye de Sainte-Croix.
Clairière de l'armistice.
Village de Rethondes, musée territoire de 14/18.
Château de Compiègne.

adrien 60

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

bon patcours

ovil

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Nous avons regroupé cette randonnée avec celle intitulée 'Les Bords de l'Aisne et la Forêt de Laigue". Nous l'avons donc débutée au carrefour du Monts des Singes.
Les forestiers ont travaillé entre le carrefour du Mont des Singes et celui de Briançon donc le chemin est marqué par de larges traces de chenilles et la présence de nombreux morceaux de bois.
Le mur de clôture masque l'essentiel des restes de l'abbaye.

ValMau

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Le seul bémol est que je n'ai pas trouvé le vieux chêne

Yeto

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2023

Petite rando très agréable. Le village de Saint Crépin et les maisons environnantes sont très particulière, à voir. Magnifique propriété autour du château d'Offémont et les ruines de l'abbaye. Pour couronner le tout, nous n'avons rencontré que peu de monde.

MARTDomi

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Jolie promenade sylvestre, accompagnée des chants d'oiseaux

laurentSAP

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Randonnée sans difficultés et reposante
En foret, au calme et sans avoir rencontré quasiment personne
Possibilités de variante en fonction des diférents carrefours sur le trajet
A refaire au printemps/été

geraldinegl

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Très belle randonnée. Ce qui est vraiment dommage c'est que l'abbaye de Sainte Croix est entourée d'un mur très haut et visible uniquement par une grille, ce qui restreint l'intérêt. Mais le village de Saint Crépin est superbe et la forêt de Laigue, plus sauvage que sa sœur de Compiègne offre vraiment des magnifiques points de vue.