Le Mont-Dieu

La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.

Pour accéder à ce parcours, prendre la D977 entre Sedan et le Chêne. Entre Chemery et Tannay, prendre la D230 à gauche direction "Le Mont-Dieu". Dans ce carrefour se trouve, à droite la maison forestière de Molières et à gauche le monument en hommage au 91ème RI. Suivre cette route sur 600m puis, après le virage à droite, se garer à gauche sur le parking.

(D/A) Dos à la route, au fond du parking, prendre un tout petit sentier à gauche qui vous permet de rejoindre la route forestière de la chartreuse.
Prendre par la droite ce chemin et rester dessus jusqu'au bout. Parvenir à un carrefour où se fait la jonction avec le GR®14 balisé Blanc et Rouge.

(1) Prendre à gauche ce chemin supporté par la route forestière. Après la courbe continuer tout droit en suivant le chemin 27 balisé en Jaune. Rester toujours sur le GR®14. Rejoindre la voie Romaine au carrefour entre la D30 et la D230.

(2) Prendre par la droite la D230 qui est une toute petite route. Passer en admirant, à droite, le Château de la Barbière avec sa chapelle et plus bas, à droite, l’Étang de la Barbière.
Continuer à suivre la D230, longer la grange de La Corrérie faisant partie de la Chartreuse, ce qui donne une idée de l'étendue du monastère du Mont-Dieu.
Poursuivre sur la D230 et parvenir à un carrefour à 4 directions.

(3) Emprunter à droite la D230A. Parvenir à un croisement en face du monastère "la Chartreuse du Mont-Dieu".

(4) Poursuivre par le chemin à droite puis après une centaine de mètres, bifurquer à gauche pour longer le Parc de la Chartreuse. Le chemin, dans le bois du Saint-Bernard monte assez fortement. Au carrefour de la cote 202, prendre le chemin à gauche dans une forte descente qui peut être glissante.
Trouver à gauche le captage d'une source peu avant la route forestière prise à l'aller.

Partir à gauche dans ce sentier aménagé pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking de la - Chartreuse du Mont-Dieu
  2. 1 : km 1.36 - alt. 270 m - Carrefour GR14
  3. 2 : km 4.41 - alt. 240 m - A droite D230
  4. 3 : km 6.77 - alt. 185 m - A droite D230A
  5. 4 : km 7.71 - alt. 194 m - Chemin à droite
  6. D/A : km 9.4 - alt. 217 m - Parking de la Chartreuse du Mont-Dieu

Peu avant l’extrémité de la route forestière, vous découvrez sur la droite la voie romaine.
Vous longez l’Étang de la Barbière.
Et, pour finir, le chemin vous laisse admirer l'arrière de la Chartreuse du Mont-Dieu.

Cette randonnée vous fait découvrir divers monuments de la Chartreuse du Mont-Dieu (le monastère, la grange, le parc.....). La voie romaine ne présente plus qu'un beau sentier mais plus aucun vestiges. Vous découvrirez aussi le Château de la Barbière avec son église attenante et son étang. Vous avez également la très belle bâtisse du gîte rural de la Corrérie. A 200m du point de départ, sur D230A en direction de la chartreuse, un petit parcours aménagé avec pont et table vous fait découvrir le Gros Chêne.

La Chartreuse du Mont-Dieu

Fondée en 1137 par Odon 1er, abbé de Saint-Rémy de Reims dont il posa la première pierre en 1132, le monastère est détruit puis reconstruit au 17ème siècle
Après la Révolution Française, les moines sont chassés et le monastère transformée en prison d'état pendant la Terreur. Les nombreuses propriétés et possessions de l'abbaye, réparties sur une quarantaine de villages, sont vendues comme biens nationaux en 1791 puis reconverties en filature.
Les façades en pierre témoignent de l'âpreté des combats des guerres du 19ème et 20ème siècle, surtout pendant la bataille de Stonne, en mai 1940. Il ne resterait que 20% de l'abbaye.
Vous pourrez admirer :
• le bâtiment principal
• Pavillon des dames qui est également l’entrée du monastère
• La maison du jardinier

Cat08

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Très beau circuit autour de la Chartreuse que je ne connaissais pas alors que née dans les Ardennes !
Randonnée réalisée sous la pluie, donc vu personne lol, mais très sympa.

randonene

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Des paysages magnifiques, et des lieux historiques à découvrir en chemin. Parcours varié qui peut présenter un peu de dénivelé alternant entre forêt et campagne. Un très belle découverte.

Titienne

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Promenade agréable, sans difficulté, alternant forêt et campagne.
Chartreuse du Mont Dieu intéressante. Dommage qu'on ne puisse pas la visiter.
Partie importante du circuit sur une petite route de campagne fort heureusement très peu fréquentée par les voitures.

Maxou08390

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée, nous l’avons pris dans le sens inverse et avons été surpris par l’état des ponts au dessus des sources. Ils sont tout les 3 cassés et dangereux faire attention

Très beau paysage tout au long du parcours

ALGECA57

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Nous n'avons pas trouvé le petit sentier à gauche au fond du parking, nous sommes partis directement sur le chemin à droite pour finalement retomber sur le carrefour et le chemin 27.
Charmante promenade dans la forêt et la campagne autour du domaine de la Chartreuse

jp08200

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Un peu déçu. La majeure partie du circuit se fait sur bitume. La chartreuse reste intéressante mais bon, sans plus !

Mick88

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée qui nous fait découvrir la Chartreuse du Mont Dieu.

alain.deschildre

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Tres belle balade

clovis

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

randonnée sympathique sur chemin forestier et petite route de campagne

M_G_P_F

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Une très belle balade et un paysage magnifique

Payster

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Très belle randonnée entre sous bois et campagne. Un peu de route, mais sans gêner la rando. Les petits ponts de bois sont très abîmés. La Chartreuse est superbe. Tout petit détail le château est sur la gauche de la route et non la droite comme décrit dans le parcours, mais on ne peut pas le rater!

Boxpaupau

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Très belle randonnée entre sous bois (mais chemin en dur), patrimoine et campagne. Le parcours est facile et beau à faire. Attention toutefois sur la fin de la randonnée, difficulté à repérer le chemin qui descend pour le retour au parking, et sur lequel les petits ponts de bois sont pour la plupart bien endommagé.

Hervé K

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Bonjour à tous, j'ai vu cette jolie randonnée sur Visiorando, j'ai imprimé le tout, mais malheureusement je ne suis pas doué pour me repérer... j'ai suivit un bout de chemin puis me suis assez rapidement retrouvé sur la petite route ou j'ai trouvé sur la gauche le chemin du gros chêne... Un peu déçu, mais j’essaierai une autre fois car l'endroit est très agréable et pas trop loin de Reims. bonne rando à tous !

danjac08

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Belle randonnée en forêt

Patrice Pog

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle randonnée, la forêt , les paysages verdoyants...
Le monastère de la Chartreuse du Mont-Dieu est superbe.
Chemin très praticable ( en partie bitumé) mais nous n'avons pas trouvé le dernier tronçon avant l'arrivée au niveau de la station de captage/st bernard (chemin plus entretenu ?), nous sommes donc revenus par la route forestière.