Le départ se fait depuis la commune du Mont Dore, suivre les indications pour rejoindre le parking du départ du sentier Ascension du Mont-Dore.
Tout le parcours est balisé avec des petites pancartes et équipé de marches et de plaques antidérapantes...
(D/A)Le chemin part sur la droite du panneau, enfoncez-vous dans la végétation, et après une dizaine de mètres, tournez à gauche. La grimpette commence. Le début se fait à l'ombre de la végétation mais très vite celle-ci se fait plus basse et vous voici en plein soleil. Suivre le chemin principal, aménagé de marches et balisé. Sur votre droite, vous pouvez faire de petites pauses pour profiter du paysage. Continuez l'ascension jusqu'à un petit col, vous y trouverez le poteau 1.
(1) Continuez sur la gauche pour monter encore, la pente s'accentue... Les marches sont les bienvenues.
Un gros cairn ainsi que le balisage et les aménagements vous confirment que vous êtes sur le bon chemin. Montez encore, on atteint un poteau rouge et blanc. Poursuivez dans la même direction, la végétation se fait un peu plus rare; de la pierre foncée et très lourde car chargée de fer fait son apparition.
(2) Arrivé en haut de cette petite grimpette le paysage se fait plus plat, suivez le sentier. On aperçoit sur la gauche le sommet du Mont Dore équipé d'une antenne. On se dirigera vers lui une fois arrivé au poteau 3.
(3) Tournez à gauche. Si vous allez tout droit vous retombez sur une piste qui vous fera redescendre de l'autre coté. Encore une petite montée pour atteindre le sommet visé.
(4) Une fois en haut profitez bien de la vue, puis redescendez par le même itinéraire.