Le Mont du Marseillais

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Fiche technique

1551023
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 543 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 542 m

  • ▲
    Point haut : 647 m
  • ▼
    Point bas : 237 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À l'attention de modérateurs : déplacement du D/A en raison des difficultés de stationnement relatées par des VR. Modification du descriptif en conséquence.

Se garer à Lascours, au parking de la Rue Bartoumieu, située à gauche en venant du Pont de l'Étoile et à droite en venant de Roquevaire.

(D/A) Quitter le parking en suivant la Rue Bertoumieu. Prolonger sur la Grand Rue puis la Rue du Lavoir, qui débouche sur la départementale. Prendre à gauche puis encore à gauche immédiatement après pour suivre le Chemin du Marseillais, petite route très étroite où il convient d'être prudent.

Balisage PR® Jaune

(1) Repérer à gauche la piste caillouteuse du retour et continuer sur la petite route en négligeant de part et d'autre les accès aux habitations. Poursuivre jusqu'au terminus de la route qui se situe au niveau d'une citerne peinte en vert.

(2) Une vingtaine de mètres avant, prendre à gauche en suivant l'invite du balisage. Remonter le sentier étroit et caillouteux qui conduit au Col du Marseillais où on rejoint une large piste carrossable (poteau de randonnée).

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge peu présent et délavé.

(3) Virer à gauche et profiter, sur la droite, de la somptueuse vue sur la Sainte-Victoire.
Une centaine de mètres plus loin, quitter la piste pour suivre à gauche un chemin caillouteux qui rejoint plus haut une autre piste (poteau balise). Prendre de nouveau à gauche en suivant l'indication " Balcon des Tourdes - Mont du Marseillais". Marcher une centaine de mètres environ et repérer sur la gauche un nouveau poteau balise qui se situe sur le talus et portant les directions " Balcon des Tourdes - Lascours par Sarago".

Pas de balisage

(4) Grimper le talus pour rejoindre le poteau et obliquer immédiatement à droite sur un étroit sentier qui se dirige vers une petite barre rocheuse puis vire sur la gauche pour la longer. Déboucher rapidement sur un croisement (absent de la carte) matérialisé par un petit cairn, bifurquer à droite pour franchir ensuite la barre rocheuse à son point le plus faible et rejoindre un nouveau croisement où trône un énorme cairn.

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

Tourner à gauche et rejoindre le sommet du Mont du Marseillais et ses installations.

(5) Panorama exceptionnel à 360°. En partant du Nord-Ouest et dans le sens horaire : la Grande Étoile, la Petite Étoile, le Pilon du Roi, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire, le Mercantour, le Pic de Bretagne et la Sainte-Baume. Devant le bâtiment principal, se diriger sur la gauche pour atteindre le point de vue non sécurisé (prudence) sur Roquevaire et le bassin d'Aubagne.

Revenir ensuite sur ses pas et virer à gauche à l'angle du bâtiment pour suivre une large piste carrossable. Dépasser une citerne DFCI blanche puis un enclos à moutons électrifié à main gauche et parvenir à une patte d'oie. Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à un grand croisement herbeux. Prendre à gauche en abandonnant le balisage Jaune et Rouge, faire une soixante de mètres et repérer au sol, à proximité d'une grande dalle rocheuse qui affleure, une balise Jaune.

Pas de balisage

(6) Quitter immédiatement ce balisage pour prendre sur la droite un chemin peu marqué au départ mais qui se fait plus net au premier virage en épingle. Gagner le petit sommet arrondi (le Défens sur la carte) qui offre une très belle vue sur le Garlaban et le Cap Canaille.
Filer direction Ouest sur la crête rocheuse que l'on descend jusqu'à son point bas pour la franchir en virant à droite (il faut poser les mains). Prendre ensuite à gauche et poursuivre la descente pour déboucher sur une piste.

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

Virer à droite. Au croisement juste après, bifurquer à gauche, dépasser un abri de chasse à main gauche et atteindre un nouveau croisement (panneau d'information). Tourner à droite en direction d'une citerne verte bien visible.

(7) Arrivé à la citerne (n°525), ignorer la piste ainsi que le chemin plus étroit balisé Jaune et Rouge qui démarre en face, de l'autre côté de cette dernière. Se diriger vers un poteau balise situé sur la gauche.

Balisage PR® Jaune

Prendre à gauche en suivant l'indication "Puits de l'Aroumi". Un peu plus loin (poteau balise VTT + poteau balise de randonnée), ignorer le chemin de gauche et continuer tout droit pour atteindre un nouvel embranchement absent de la carte. Filer sur la droite.

(8) Au croisement suivant (poteau porteur de balises multiples), virer à gauche en épingle en suivant l'indication "Balcon des Tourdes - Lascours par Sarago", malencontreusement inscrite au dos du panneau en venant de notre direction.

Après être descendu dans une petite gorge, le sentier progresse ensuite en balcon en longeant quelques barres rocheuses à main gauche et le Grand Vallon à main droite.

(9) Parvenu à un embranchement, ignorer le sentier à gauche et bifurquer à droite. Amorcer ensuite la descente qui se fait rapidement très raide avec des cailloux qui glissent sous les pieds (attention aux chutes). Rejoindre un croisement en T avec une balise Jaune très visible au sol.

(10) Prendre à droite, direction Lascours. Le sentier étroit et très raviné par endroits requiert de l'attention. Déboucher sur une piste qu'il faut suivre tout droit en direction de deux citernes peintes en blanc.

(11) Au croisement, prendre à gauche, franchir un portail avec un panneau "Circulation interdite - Propriété Privée" qui ne concerne que les véhicules à moteur. Entamer une petite montée. Plus loin, laisser sur la gauche l'accès à une habitation et continuer tout droit.

Pas de balisage

250m plus loin environ, quitter le balisage Jaune qui vire à droite et aller tout droit. Obliquer à droite à la fourche juste après et, au croisement suivant, continuer sur la gauche. 50m plus loin, nouvel embranchement où il faut aller à droite. Dérouler ensuite tout droit pour rejoindre le Chemin du Marseillais.

(1) Bifurquer à droite et refaire le trajet aller en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 octobre 2018.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Chemin du Marseillais - Lascours
  2. 1 : km 0.66 - alt. 270 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.71 - alt. 357 m - Fin de route, citerne - sentier à gauche
  4. 3 : km 2.24 - alt. 474 m - A gauche - Col du Marseillais (479 m)
  5. 4 : km 2.83 - alt. 547 m - Embranchement, poteau balise
  6. 5 : km 3.18 - alt. 629 m - Mont du Marseillais (628 m)
  7. 6 : km 4.12 - alt. 620 m - Embranchement délicat, à droite
  8. 7 : km 4.99 - alt. 586 m - Citerne 525, à gauche
  9. 8 : km 5.94 - alt. 542 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 7.35 - alt. 555 m - Embranchement, à droite
  11. 10 : km 7.79 - alt. 488 m - Croisement en T, à droite
  12. 11 : km 8.77 - alt. 283 m - Citernes, à gauche
  13. D/A : km 10.52 - alt. 238 m - Chemin du Marseillais - Lascours

Informations pratiques

Balisage

Le balisage PR® Jaune est de bonne qualité tout du long.
Le balisage GRP® Jaune et Rouge est ancien, délavé et de densité très variable jusqu'au Mont du Marseillais puis meilleur ensuite.
La montée à la cote 648 (le Défens) est tracée en violet sur la carte IGN, ce qui ne correspond pas au terrain. Ce tronçon ne comporte pas de balisage.

Pas de ravitaillement en eau possible sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence car la majeure partie de la randonnée se déroule en terrain dégagé. À éviter par forte chaleur.

La descente entre les points (9) et (11) est très raide. Elle s'effectue sur un sentier étroit, raviné et parsemé de cailloux qui roulent sous les pieds. Redoubler de prudence d'autant plus que ce tronçon se situe en fin de circuit où la fatigue se fait sentir.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées pour la raison ci-dessus. Les bâtons peuvent s'avérer aussi très utiles.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons pris quelques libertés avec le tracé initial... Nous avons commencé par le prendre délibérément a l'envers pour éviter la route....et retour par le grand vallon et l'Aroumi...
La vue au sommet du mont est un pur bonheur

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée faite en 3h si on ne compte pas les pauses

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando, sans trop de difficulté. Une montée caillouteuse jusqu'au sommet qui vaut d être gravit. Rando faites en janvier par petit Mistralet ressentit en arrivant sur la piste du sommet. La descente est un pur bonheur bien abrité du vent avec des superbes vues. Sur la fin le sentier est raviné par les fortes pluies, mais sans grosses difficultés. Je tenai à faire cette rando car je connaissais une partie du parcours( faite en vtt) appelé "les balcons de Lascours". Je recommande cette rando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très appréciable longuement ensoleillée avec de très jolis paysages. J'ai stationné mon véhicule sur un parking autorisé à proximité du départ.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de magnifiques panoramas à 360°. Aucune difficulté et peu de monde, repérage facile grâce à l'application Visorando sur le téléphone. Je confirme le stationnement du véhicule dans le village de Lascours car la route très étroite ne permet pas de se garer au départ. Je recommande cette randonnée et en remercie votre initiative !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Concernant le stationnement, je conseille vivement d'utiliser les parkings autorisés situés dans le village de Lascours. Au point de départ donné, la route est très étroite et les deux places de parking possible ont été supprimées. La gêne pour l'accès des riverains et des éventuels secours est importante. d'autre part, cela vous permettra de visiter ce charmant petit village provençal ( église, lavoir, fontaine...). La trace GPS est utile.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, variée, pas difficile
Faite en décembre sous un beau soleil, parfait. Ne pas faire en été ça doit être pénible et s'il y a trop de mistral car exposée.
Mieux vaut avoir un GPS avec la trace enregistrée il y a des sentiers et chemins qui partent un peu partout

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif est très précis et surtout utile car il y a des sentiers partout. Les points de vue sont superbes sur la majorité du parcours. Randonnée facile, si ce n'est la dernière descente caillouteuse, un peu ventée par temps de mistral mais il y a, malgré tout des passages protégés du vent.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée typique des massifs calcaires provençaux avec de beaux points de vue et des gorges et falaises pittoresques.
A mon avis il est aussi simple et agréable de commencer depuis lascours car la route étroite à travers des vergers est adaptée à la marche. Le premier ravin et le parcours en crête sont chouettes mais la toute dernière descente vraiment casse-pieds alors pourquoi pas faire une boucle en revenant par le sentier sous les crêtes ou même par le col du Tubé/Garlaban/vallon des dansaîres ? (à tester).
Dans tous les cas ne pas oublier gourde et chapeau !!!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très ensoleillé un peu chaud en mai après 11heures, rando sympa mais partir à maxi 8h est une bonne idée !
Peu de places de parking si affluence aux beaux jours.
Le détour par les marmites en montant dans le grand vallon doit apporter une touche sportive appréciée des grimpeurs, (présence de chaînes pour sécuriser les passages) !
Penser à apporter assez d'eau dans tous les cas .
Merci pour le descriptif très précis

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée diversifiée avec beaux points de vue et beaucoup de fleurs à la descente. Chemins bien tracés, avec un peu de pierres nécessitant attention dans les descentes. A faire en dehors de l'été car peu d'ombre sur le parcours.
Attention à bien suivre les indications (qui sont très bien faites) en particulier au T du point 9 (où intuitivement on aurait tendance à prendre à gauche).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando, panoramas époustouflants, gorges profondes ... tout ça est très beau.
Juste une remarque : en WP6 il n'y a pas de panneau indicateur, il suffit de prendre vers la gauche le chemin qui descend dans le vallon ; il est balisé en jaune, mais tous les chemins sont balisés en jaune dans ce parc ; donc sans intérêt.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée
Extension facile pour aller jusqu’au sommet du Garlaban.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée à faire en hiver car peu ou pas d'ombre.
Belle diversité des paysages avec une montée le long d'un vallon cultivé, le col puis le mont du Marseillais qui offre un superbe panorama à 360°.
La redescente se fait par le haut du Grand Vallon . Nous y avons croisé des randonneurs qui étaient montés par le sentier des "marmites", ça nous a tenté, mais pour un autre jour…
Entre (7) et (8), ("…après être descendu dans une petite gorge…") un avertissement aurait été utile pour signaler le fait que l'on quitte assez rapidement le fond du vallon en empruntant le sentier (jaune) qui part en montant à gauche. Heureusement, le tracé sur la carte nous a bien aidés à partir de ce moment jusqu'à la fin du parcours. Comme annoncé au point (9), la descente dans les cailloux est laborieuse et les bâtons de marche ont bien été utiles.
Merci pour cette belle randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.