Les deux randonnées sont complémentaires : https://www.mygpsfiles.com/app/#FuwM5ra8
À partir de Plan-de-Cuques, prendre la D908, direction Peypin. Tourner à droite sur la D46A au niveau de l'Auberge de Pichauris. Se garer sur le parking du parc indiqué par un panneau.
(D/A) Passer le grand portail d'entrée du parc. Aller tout droit sur le Sentier des Bergers indiqué par des bornes.
Laisser le chemin du retour sur la droite.
Passer à coté de la Fontaine Muriel et se diriger vers le hameau de Pichauris. Tourner à droite pour passer au Puits de Baptiste Long puis virer à gauche. Le chemin file droit entre le hameau sur la gauche et un immense champ sur la droite.
Après le champ, à la Plâtrerie, obliquer sur la gauche pour continuer sur le Sentier des Bergers.
(1) Couper sur la droite dans une prairie qui monte pour rejoindre un chemin qui vire à gauche puis à droite en un virage serré. Arriver au niveau du Puits de Jean Noël.
(2) Quelques mètres avant le puits, monter sur la gauche, direction une ancienne maison. Remarquer le Puits de Amé situé sur l'espace plat à droite de la maison.
Rebrousser chemin pour passer sous la maison et remonter sur la droite pour arriver à une barrière verte. Virer à droite.
Après environ 150 m sur la gauche, le Puits de Téo. À un croisement de chemins, virer à gauche. Quelques mètres après, remarquer sur la droite un chemin qui monte vers une barrière verte. Derrière cette barrière, se trouve le Puits de Panturne. Le visiter et rebrousser chemin.
Reprendre l'itinéraire, passer entre quelques habitations et arriver sur une route goudronnée. Virer à droite vers une citerne incendie n° 474.
(3) Virer à droite sur le 1er sentier balisage Jaune / Rouge-Jaune. Ce sentier vire ensuite à gauche.
(4) Au niveau d'un croisement de chemins, prendre en face le sentier qui descend en lacets, toujours balisé Jaune / Rouge-Jaune. Ce sentier longe la route pour ensuite la rattraper. Virer à droite sur la route.
(5) Après une trentaine de mètres, virer à droite, puis de suite à gauche, en suivant toujours le balisage Jaune / Rouge-Jaune. Le sentier monte régulièrement et s'éloigne de la route.
(6) Virer à gauche, direction une ancienne citerne incendie. Filer droit sur la piste tout en admirant le magnifique panorama sur la gauche.
Arriver à une intersection de piste DFCI. Virer à droite, toujours avec le balisage Jaune / Rouge-Jaune.
(7) Virer à gauche au niveau du panneau indicateur indiquant le Puits de l’Aroumi.
Attention ! ne pas prendre la direction du Mont du Marseillais.
Partir sur la droite et arriver au sommet du Mont du Marseillais par une courte montée mais raide. En profiter pour faire une pause bien méritée.
Derrière les installations, prendre la piste qui descend tout droit avec sur la gauche une vue sur le Garlaban.
(8) Quitter la piste pour bifurquer sur la gauche vers la colline du Défens.
(9) Virer à droite pour passer par le sommet du Défens (cote 648).
(10) En bas de la descente, virer à droite, puis à gauche. Arriver à un croisement de pistes DFCI et une citerne incendie n° 525.
(11) Virer de suite à gauche sur un petit sentier qui descend rapidement. Ignorer les sentiers à gauche et à droite. Admirer le Grand Vallon sur la gauche.
(12) Tout droit à un croisement de chemins. Prendre la direction du Puits de l'Aroumi, le balisage est Jaune, parfois Bleu. Le sentier remonte rapidement et devient difficile à cause des éboulis de pierres. Le chemin se stabilise ensuite pour arriver sur une aire dégagée, c'est le Puits de l'Aroumi. En profiter pour faire une 2ème pause. Reprendre la piste direction Nord.
(13) Laisser la 1ère piste de gauche puis virer à gauche au panneau indicateur (large piste DFCI).
Descendre cette piste DFCI jusqu'au lieu-dit Les Grands Chênes et la citerne incendie n° 480. Virer alors à droite et continuer sur la piste.
(14) Virer à gauche à la 2ème intersection et continuer sur la piste. Ignorer les chemins à gauche et à droite.
(15) Couper sur la droite vers la piste signalée VTT. Au 1er croisement de chemins, virer à droite pour découvrir le Puits de l'Eouré. Rebrousser chemin et repartir sur la droite pour rejoindre un passage à gué.
Virer à droite puis à gauche pour rejoindre le grand portail du parc (D/A).