Le Mont du Marseillais par la Bastidonne, la Cride et le Mau Vallon

Une randonnée sportive pour découvrir le Mont du Marseillais par des sentiers escarpés et de larges pistes. En chemin : les ruines de la Bastidonne et ses 3 puits, le lit de ruisseau de la Cride avec ses cascades et ses marmites, le sauvage Mau vallon avec ses grandes dalles calcaires puis un retour par le GRP® Sentier Provence Mines d'Energies vers le hameau de Pichauris, avec de nombreux puits à découvrir et les ruines de la Plâtrières. Un paysage magnifique tout au long du parcours.

Fiche technique

28251189
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 616 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 619 m

  • ▲
    Point haut : 629 m
  • ▼
    Point bas : 225 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Allauch suivre la route des Thermes D908, en direction de Peypin et de Cadolive. Au niveau de l’Auberge de Pichauris, tourner à droite sur la D46A. Se garer sur le parking libre d’accès à proximité du grand portail du parc.

(D/A) Dans la continuité du parking, partir vers l'Est sur le chemin qui longe la D46A. Dans un tournant, traverser la route, franchir la barrière pour prendre de suite sur la gauche le chemin qui monte en lacets dans la forêt. Au sommet virer à droite. plus loin, passer sous la ligne haute tension puis obliquer à gauche en suivant le balisage Jaune Rouge Jaune du GRP®2013. Arriver à un croisement en Y.

(1) Virer à droite, puis environ 200 m plus loin à gauche sous les arbres. Suivre le balisage GRP®2013 qui passe à côté d'oliviers pour arriver aux ruines de la Bastidonne. Dans le grand champs sur la droite, repérer un puits. C'est le puits de Joseph. Rester à gauche de la bâtisse et partir vers l'Ouest jusqu'à un croisement de chemins.

(2) Prolonger à droite sur le chemin indiqué sur les arbres Zone Non Chasse qui mène aux puits de Romu et d'Antonin. Continuer le chemin qui file vers le Nord et arriver au niveau d'une citerne incendie n° 478. Admirer le Mont Julien. Virer à droite vers l'Est sur la large piste, puis à droite à la fourche après la barrière (côte 415). Une bonne centaine de mètres après, arriver dans une large zone dégagée avec plusieurs intersections.

(3) Virer à gauche direction Nord-Est sur le chemin pierreux qui descend rapidement en sous-bois puis se stabilise. Ignorer les sentiers à gauche et à droite. Rejoindre une piste DFCI et rester sur la droite. Suivre cette piste jusqu'à un croisement en Y avec un rocher indiquant limite commune d'Allauch et une barrière.

(4) Virer à gauche et suivre la piste qui débouche sur des habitations et une route goudronnée. Rester sur la gauche et suivre la route qui passe à côté d'un cimetière.

(5) Après le cimetière, virer à droite sur le chemin non balisé montant à côté de débris d'un ancien poste à feu. Au sommet arriver à un croisement de sentiers. Repérer un poste à feu et prendre le sentier à sa droite, balisage Jaune Rouge Jaune. Ce sentier parfois raide rejoint le lit de ruisseau de la Cride. Admirer les cascades et marmites. Obliquer à droite dans un passage en sous-bois et récupérer une piste DFCI (GB205).

(6) Virer à gauche à la barrière et suivre la piste qui effectue quelques lacets avec de belles vues sur la colline de la Cride. Arriver à un croisement en étoile et une barrière.

(7) Aller tout droit et passer la barrière. La piste descend vers l'Est. Dépasser un croisement de plusieurs chemin (cote 338) puis arriver à une fourche.

(8) Bifurquer à droite à la fourche et passer à côté d'une citerne enterrée n° 253. Plus loin à côté d'un puits fermé et d'un abreuvoir à gibiers. Le sentier descend lentement dans la forêt. Eviter quelques gros rochers et arriver sur une route goudronnée et des habitations. Suivre la route sur environ 80 m et repérer sur la droite une zone dégagée servant de parking. Au fond un départ de sentier.

(9) Quitter la route et prendre ce sentier très caillouteux qui file vers le Sud. Franchir de belles dalles calcaires et des marmites. C'est le Mau Vallon. Le Paysage très sauvage se stabilise vers la fin à travers la végétation. Arriver à un cabanon à dépasser par la gauche. Arriver dans une zone dégagée avec plusieurs intersections (Font de Mule). Repérer une citerne enterrée n° 305.

(10) Passer à droite de la citerne puis la contourner sur la gauche pour récupérer un sentier qui monte en longeant la piste. Arriver dans une zone avec des tables et des bancs et une source aménagée. Passer quelques restanques puis rejoindre la piste plus haut (cabane en pierres et panneaux indicateurs).

(11) Virer de suite à droite sur le sentier balisé Jaune Rouge Jaune, direction Sud-Ouest. Les 100 derniers mètre sont raides. Rejoindre la piste et virer à droite. Passer à côté d'un abri en béton aménagé (bancs et four), franchir une barrière et dépasser la citerne enterrée n°180. Arriver à un croisement en Y et prendre la piste de droite. Repérer sur la gauche un panneau indicateur Le Balcon des Tourdre à la cote 546.

(12) Virer à gauche au panneau et suivre de suite le sentier qui part sur la droite. Passer quelques parties raides et rocheuses puis arriver à un croisement en T au pied de rochers.

(13) Laisser le sentier à droite et virer à gauche vers le Mont du Marseillais. Faire le tour des installations pour admirer le panorama à 360° puis repartir par le même sentier pour retrouver le croisement précédent.

(13) Continuer sur le sentier direction Ouest, il rejoint plus bas la piste DFCI. Virer à gauche sur la piste et parcourir environ 350 m en serrant à droite à la fourche. Repérer un départ de sentier sur la droite.

(14) Virer à droite sur ce sentier pierreux qui rejoint le GRP® Sentier Provence Mines d'Energies et plus bas la route du Regage. Parcourir environ 60 m sur le bitume et reprendre le GRP® sur la gauche à la cote 422. Au sommet continuer tout droit et retrouver la route goudronnée. Dépasser la citerne incendie n°474 et virer à gauche sur le chemin qui mène au centre équestre à la cote 425. Garder la direction Ouest environ 500 m pour trouver une barrière verte.

(15) Quitter le GRP® et virer à gauche, passer sur la droite d'une maison abandonnée. En bas virer à droite puis rejoindre le Sentier des Bergers et les grands espaces du domaine de Pichauris. Arriver aux ruines de la Plâtrière à la cote 362, puis au Hameau de Pichauris que le Sentier des Bergers contourne par la gauche. Virer à droite à la cote 346 pour suivre la route à la sortie de Pichauris qui, à gauche, ramène au grand Parking du domaine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 311 m - Parking du Parc de Pichauris
  2. 1 : km 1.22 - alt. 410 m - A droite au croisement en Y
  3. 2 : km 1.72 - alt. 396 m - Croisement - Chemin "Non Chasse"
  4. 3 : km 2.25 - alt. 413 m - Intersections - À gauche en sous-bois
  5. 4 : km 3.13 - alt. 382 m - Limite Commune d'Allauch
  6. 5 : km 4.24 - alt. 340 m - À droite après le cimetière
  7. 6 : km 5.02 - alt. 328 m - Piste DFCI "GB205"
  8. 7 : km 5.39 - alt. 382 m - Barrière
  9. 8 : km 5.81 - alt. 333 m - À droite à la fourche
  10. 9 : km 6.62 - alt. 225 m - Zone de parking
  11. 10 : km 8.04 - alt. 352 m - Citerne n°305
  12. 11 : km 8.29 - alt. 389 m - Cote 390 - Poteau indicateur
  13. 12 : km 9.51 - alt. 551 m - Cote 546 - Panneau "Le Balcon des Tourdre"
  14. 13 : km 9.73 - alt. 609 m - Croisement en T
  15. 14 : km 10.6 - alt. 572 m - A droite vers le Regage
  16. 15 : km 12.66 - alt. 404 m - Barrière de la maison abandonnée
  17. D/A : km 14.45 - alt. 311 m - Parking du Parc de Pichauris

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h40 (sans pause déjeuner).

En cette période de sécheresse le ruisseau de la Cride est souvent à sec (voir photos).

La remontée du Mau Vallon est difficile avec les rochers et dalles à franchir.

A proximité

Les différents puits de la Bastidonne :
- À droite dans le champ, le puits de Joseph.
- À gauche en repartant, les puits de Romu et d’Antonin.

Sur le chemin vers le hameau de Pichauchis :
- À gauche après le centre équestre, en hauteur derrière une barrière, le puits de Panturle.
- À droite sur le chemin, avant la maison en contre-bas, le puits de Téo (plaque dérobée).
- Dans la prairie devant la maison abandonnée, le puits de l’Amé.
- En bas de la maison au croisement de sentiers, le puits de Jean-Noël.
- Hameau de Pichauris, le lavoir de la Ferme, le puits de Batiste Long.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
laclare
laclare
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, agréable et varié. Descriptif précis et bien détaillé.
Nous avons fait cette randonnée en partant du parking au point (9) sur la route de Peypin, chemin de la Mule. Cela permet de commencer par la montée la plus longue, mais progressive. Le pique-nique peut ainsi se faire au domaine de Pichauris, soit sur la pelouse, soit sur les tables de pique-nique près du parking.
L'emplacement des puits est très bien indiqué. Le beau vallon de la Cride était à sec. Dommage que les marmites soient envahies par la végétation.

Aquariel
Aquariel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée très bien détaillée. Au point 13, au lieu de revenir sur nos pas, nous sommes redescendus par la grande et belle piste, en surveillant bien l'entrée du sentier descendant sur la droite qui est étroit mais marqué par un petit cairn.
Jolie traversée du parc de Pichauris au final. Nous avons bien vu tous les puits grâce aux explications très précises. Ravis de notre rando!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.