Se garer au parking du Parc Départemental de Pichauris.
Pas de balisage
(D/A) Sortir du parking pour suivre à droite la D64A jusqu'au premier lacet où se trouve une petite aire de stationnement. Quitter la route pour s'engager sur un sentier à gauche après avoir franchi une barrière forestière. Parvenir à un croisement matérialisé par un poteau balise VTT. Virer à gauche à 90° et remonter le coteau pour déboucher sur un chemin transversal. Prendre à droite et atteindre rapidement un nouveau croisement.
Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge
(1) Poursuivre en face. Au prochain embranchement (pylône électrique sur la droite), serrer à gauche et faire une centaine de mètres.
Pas de balisage
Quitter le double balisage en partant à gauche. Longer une prairie sèche plantée de quelques oliviers puis garder la droite pour atteindre les bâtiments en ruine de la Bastidonne. Traverser la prairie et déboucher sur la Chemin de la Verrerie au niveau d'une barrière forestière. Prendre à gauche, garder la gauche au prochain croisement pour arriver à proximité d'un vaste espace dégagé planté de pins clairsemés.
Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge
(2) Se diriger sur la droite, faire une quinzaine de mètres puis prendre de nouveau à droite sur un étroit sentier. Ignorer un sentier venant de la gauche, puis un autre à droite et garder la même direction pour déboucher sur une piste.
Pas de balisage
Emprunter cette dernière à droite et parvenir à une patte d'oie où une inscription peinte sur un rocher au sol indique la limite de commune d'Allauch.
(3) Obliquer sur la gauche. Franchir une barrière forestière en arrivant aux premières maisons de la Rouvière et suivre une voie cimentée qui conduit à la D64a. Prendre à gauche, dépasser le cimetière puis quitter la route pour s'engager à droite sur un chemin en forte montée qui mène rapidement à un embranchement.
Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge
(4) Faire une dizaine de mètres sur la gauche puis tourner à droite selon l'invite du double balisage. Le sentier enchaîne deux lacets puis s'oriente Sud en longeant à main gauche les falaises du petit sommet élancé de la Cride, pour finir par déboucher sur une piste forestière. Suivre cette dernière à gauche, négocier deux épingles et faire une centaine de mètres pour atteindre un petit col (panneau : poste à feu).
(5) Aller tout droit et au croisement suivant, virer à droite. Suivre le large chemin qui effectue plusieurs lacets, longe deux cabanons en pierre qui se situent en contrebas sur la gauche et se poursuit tout droit en laissant sur la droite la citerne n° 305. Continuer la montée et parvenir à une patte d'oie située au niveau des ruines d'une petite construction en pierre.
(6) Poursuivre en face et légèrement sur la droite en montée.
Pas de balisage
Au premier virage, abandonner la piste suivie jusque là pour obliquer à gauche sur un chemin plus étroit. Garder la droite une cinquantaine de mètres plus loin et continuer jusqu'à se retrouver face à une petite réserve d'eau avec un pylône électrique sur la gauche.
(7) Quitter le chemin pour se diriger à droite vers un sentier difficile à repérer sur les premières dizaines de mètres. Celui-ci, étroit, caillouteux et parfois encombré, mène au Col du Marseillais.
Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge
(8) Bifurquer à droite en suivant, entre autres, l'indication : Mont du Marseillais 30 min. Faire environ 200 m puis quitter la piste pour un étroit sentier qui démarre en montée sur la gauche et la rejoint plus haut. Prendre à gauche jusqu'au prochain poteau-balise.
Pas de balisage
(9) Tourner à gauche puis de suite à droite en direction de la petite barre rocheuse qui donne accès au Mont du Marseillais. Après une montée assez raide, parvenir à un croisement et virer à droite pour franchir la barre à son point faible. Déboucher sur un énorme cairn, et obliquer à gauche pour atteindre les installations du sommet.
Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge
(10) Prendre le temps de profiter de la vue exceptionnelle à 360° puis quitter le Mont du Marseillais par la piste carrossable qui y conduit. Marcher jusqu'à une patte d'oie à trois branches.
(11) Choisir celle de gauche en légère montée.
Pas de balisage
(12) Obliquer à droite pour emprunter un chemin qui sert de raccourci et rejoint plus loin le double balisage.
Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge
Filer tout droit. Parvenir au croisement avec un poste de chasse en face, tourner à droite en direction de la citerne n° 525 située à proximité d'un vaste croisement où se coupent de nombreuses pistes et chemins, et où trône un chêne majestueux.
(13) Prendre le sentier situé en face et légèrement sur la droite en veillant à ne pas se laisser tenter par la piste en montée sur la gauche. Poursuivre tout droit au premier croisement (poteau balise), effectuer une longue traversée à flanc et aller en face au croisement suivant en gardant la même direction.
Pas de balisage
(14) Abandonner le balisage qui part sur la gauche et virer à droite sur le sentier en fond de vallon.
Balisage PR® Jaune + GRP Jaune et Rouge
Retrouver le balisage quitté précédemment, le suivre en rejoignant une large piste qu'il faut suivre à droite en descente. Face à une vaste prairie, tourner à gauche puis encore à gauche pour atteindre la ferme de Pichauris.
Pas de balisage
(15) Prendre à gauche sur la piste en terre qui mène directement au parking du Parc Départemental de Pichauris (D/A).