Le départ se fait au bout du Chemin de Mule, à La Destrousse , là où un petit parking de chasseurs se trouve juste devant une barrière.
(D/A) On emprunte le PR®, droit vers l’Ouest, en ignorant le départ d'une piste sur la droite.
(1) Au bout d'un kilomètre 300 environ, on continue la piste à gauche jusqu'à la première épingle .
(2) Là deux solutions :
- soit on continue en remontant la piste.
- soit on descend un sentier sur la gauche dans la courbe sur une centaine de mètres et on reprend le premier chemin à droite qui nous ramène sur la piste. C'est l'option du tracé .Sur ce sentier on serre à gauche puis plus loin à droite. Une fois en haut on continue alors sur la gauche la piste vers le Mont du Marseillais.
(3) On continue la montée sur la piste qui tourne vers la droite. Environ 150 m plus loin, sur la gauche, un chemin balisé monte vers les antennes .Prendre celui de droite. Au bout de 250m de montée on tourne à gauche vers le sommet.
(4) Une fois en haut, on dépasse les émetteurs du Mont du Marseillais et on redescend par la piste jusqu’à la bifurcation (cote 568).
(5) On tourne à gauche et on suit la piste sur 500 m environ.
(6) On emprunte un sentier visible sur la droite.
(7) On suit un début de piste sur la droite sur 600 m environ.
(8) À la vue d'une route, on remonte le chemin tout de suite à droite.
(9) Au bout de 350 m, on tourne à gauche sur le sentier qui va nous ramener sur la piste que l'on a emprunté pour la montée, en ignorant des chemins qui partent un peu plus loin à gauche puis à droite. On arrive sur cette piste et on tourne à droite sur celle-ci.
(3) À cet endroit, on quitte l'itinéraire déjà emprunté et on descend un chemin sur la gauche qui nous amène vers le Col du Marseillais.
(10) À ce col, on prend un sentier sur la gauche. Au bout de celui-ci, après 500 m environ, on tombe sur une piste que l'on descend sur la droite puis on rejoint un champ. Au bout, la piste se transforme en un sentier que l'on suit toujours tout droit.
Après la longue descente dans le vallon et un virage à gauche près des premières maisons, on retrouve le parking (D/A).