Le Mont Ernest-Laforce

Cette randonnée, au cœur du Parc National de la Gaspésie, vous fera profiter d'un panorama à 360° sur les plus hauts sommets de cette région de moyenne montagne du Québec. Après une première partie dans les bois, les arbres se font plus rares au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur et le paysage se dévoile.

Fiche technique

60774173
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 176 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 184 m

  • ▲
    Point haut : 830 m
  • ▼
    Point bas : 652 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la route n°16 (en l'occurrence une piste) en venant du centre de service ou du gîte Mont Albert, ignorer la piste menant vers le Lac aux Américains vers la gauche et quelques kilomètres plus loin, emprunter une piste montant sur la droite vers le Mont Ernest-Laforce.

Se garer sur le parking au bout de la piste.

(D/A) Emprunter le chemin bien aménagé au fond du parking sur la droite. Avec une orientation Ouest-Sud-Ouest, la montée dans les bois est très progressive. Après un virage à gauche avec le chemin, atteindre une bifurcation.

(1) Poursuivre tout droit (le chemin de droite sera celui du retour) et continuer à monter doucement. La pente s'accentue peu à peu et les arbres se font de plus en plus rares. Le paysage se dégage vers le Sud progressivement.

La fin de l'ascension s'effectue par quelques lacets et l'on rejoint ainsi une plateforme sommitale où l'on peut profiter de jumelles pour essayer d'apercevoir des orignaux ou des caribous. Présence d'un banc bien agréable pour une petite pause.

(2) Entamer la descente de l'autre côté. Descendre en suivant le sentier qui sinue entre les fougères avec, à l'arrière-plan, les plus hauts sommets des Chics-Chocs (qui culminent au Mont Jacques-Cartier à 1270 m). Retrouver progressivement dans la forêt pour revenir au départ de la boucle.

(1) Poursuivre sur la gauche par le sentier emprunté en début de randonnée pour revenir au parking
(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 664 m - Parking en bout de piste
  2. 1 : km 0.77 - alt. 669 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.44 - alt. 828 m - Sommet - Mont Ernest-Laforce (820 m)
  4. D/A : km 4.47 - alt. 664 m - Parking en bout de piste

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours, ni au parking.

Randonnée sans difficulté (si ce n'est le dénivelé) pouvant être réalisée avec des enfants dans de bonnes conditions en période estivale.

Accès au parc : 9,85 $/adulte (gratuit pour les enfants)

A proximité

Nous avons cherché les orignaux et caribous... mais il semblerait que ce soit assez rare d'en apercevoir. Pour maximiser les chances, il faut privilégier les premières ou dernières heures du soleil.

En août 2024, nous avons été confrontés à un énorme nuage de fourmis volantes à proximité du sommet ! Cela nous a nécessité un petit passage en courant, mais une fois passé ce moment désagréable (mais marrant si on n'en a pas peur), aucun problème.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.