Depuis la route n°16 (en l'occurrence une piste) en venant du centre de service ou du gîte Mont Albert, ignorer la piste menant vers le Lac aux Américains vers la gauche et quelques kilomètres plus loin, emprunter une piste montant sur la droite vers le Mont Ernest-Laforce.
Se garer sur le parking au bout de la piste.
(D/A) Emprunter le chemin bien aménagé au fond du parking sur la droite. Avec une orientation Ouest-Sud-Ouest, la montée dans les bois est très progressive. Après un virage à gauche avec le chemin, atteindre une bifurcation.
(1) Poursuivre tout droit (le chemin de droite sera celui du retour) et continuer à monter doucement. La pente s'accentue peu à peu et les arbres se font de plus en plus rares. Le paysage se dégage vers le Sud progressivement.
La fin de l'ascension s'effectue par quelques lacets et l'on rejoint ainsi une plateforme sommitale où l'on peut profiter de jumelles pour essayer d'apercevoir des orignaux ou des caribous. Présence d'un banc bien agréable pour une petite pause.
(2) Entamer la descente de l'autre côté. Descendre en suivant le sentier qui sinue entre les fougères avec, à l'arrière-plan, les plus hauts sommets des Chics-Chocs (qui culminent au Mont Jacques-Cartier à 1270 m). Retrouver progressivement dans la forêt pour revenir au départ de la boucle.
(1) Poursuivre sur la gauche par le sentier emprunté en début de randonnée pour revenir au parking
(D/A).