Se garer à l'entrée du village de Bairols disposant d'un grand parking.
(D/A) Nous ne pouvons pas commencer cette randonnée, sans aller voir les vieilles pierres et le charme médiéval de ce ravissant village perché. Emprunter la route qui monte vers le village, dépasser l'unique carrefour et prendre, tout de suite à gauche, une rampe d'escalier qui mène à l'église.
(1) En haut des marches, passer sous les voûtes et flâner dans les ruelles, qui ramènent inéluctablement à la route et au parking.
(D/A) Longer son véhicule et continuer sur la route, descendante, jusqu'au virage en épingle.
(2) Prendre à droite, au niveau de la balise 191, direction le hameau du Lac. Le début du sentier est quelque peu détérioré, puis il offre de suite de jolies vues sur le village. Déboucher sur une petite route, au lieu-dit Saint-Martin.
(3) Prendre à gauche. Passer devant la balise 190 (qui est placée dans ce coude de route) et continuer une centaine de mètres en faisant attention à la circulation. Tourner à gauche sur le chemin carrossable, en suivant la direction "Chapelle Saint-Martin". Rejoindre l'édifice.
(4) Faire demi-tour, retrouver la route et prendre à gauche. Attention à la circulation routière.
(5) Au niveau d'un cairn, quitter la route pour prendre le sentier sur la droite, juste après la piste carrossable menant à une habitation. Longer une source et des ruines, puis continuer à travers bois pour rejoindre une
zone pastorale et une piste carrossable : balise 195.
(6) Poursuivre dans la même direction. Passer devant les trois gîtes ruraux du hameau du Lac et continuer une cinquantaine de mètres : panneau + balise 194.
(7) Obliquer à droite. Le sentier boisé de pins est très agréable et continue en suivant la courbe de niveau. Rester prudent car certains passages sont étroits. S'arrêter pour observer sur la droite La Tête de Rigaud, les Blaches, et le Col de la Madone de Thiéry. Parvenir à un carrefour de pistes (cairn).
(8) Tourner à gauche sur le sentier montant qui surplombe Villars-sur-Var, puis Massoin et la vallée du Var
(9) Longer la Pointe de l'Ubac et continuer tout droit. Le sentier devient une piste carrossable à travers champs.
(10) Prendre à droite à ce carrefour de pistes carrossables. Longer des ruines et poursuivre le chemin montant.
(11) Tourner sur la droite. Le sentier disparaît un peu et continue sur la ligne de crête que l'on va suivre. Les derniers mètres du Mont Falourde se dévoilent devant soi. Parvenir à un croisement de sentiers marqué par un cairn.
(12) Continuer tout droit, en direction du Mont Falourde tout proche. Les derniers mètres d'ascension sont un escalier rocheux.
(13) Le Mont Falourde domine la jonction des vallées de la Tinée et du Var. Une pause s'impose, on ne sait pas par où commencer, il y a foison de sommets en vue. Faire demi-tour jusqu'au croisement de sentiers.
(12) Tourner à droite. Quelques cairns orientent vers le début du sentier qui continue à travers bois. Cette forêt magnifiquement plantée de jeunes pousses de sapins est un havre de silence.
(14) Prendre à droite sur ce qui est, tout d'abord, une piste carrossable qui redevient, ensuite, un sentier après plusieurs centaines de mètres : balisage Jaune.
(15) À ce carrefour de sentier (balise 193), continuer à gauche, direction Bairols. Après un bon rampaillon, le long sentier boisé du retour fait les montagnes russes, mais sans difficulté. Les vues sur la Tinée et sur Bairols sont permanentes. Rejoindre la balise 192.
(16) Tourner à gauche, en direction du village de Bairols. Attention à la circulation routière. Juste avant le panneau "Bairols", prendre à 180° à droite, la chapelle restaurée de la Madone est située à quelques mètres. Faire demi-tour et revenir à la route.
(2) Négocier le virage en épingle, puis rejoindre le parking (D/A).