Le Mont Faron de l'ubac à l'adret par la face Nord et les crêtes Ouest

Les vues sur le littoral à partir du Faron sont toujours magnifiques. Ce que l'on connait moins c'est l'arrière pays toulonnais vu depuis l'ubac. La proposition de cette balade est de joindre les deux bouts sur d'anciens chemins réhabilités pour l'occasion avec une belle montée par la face Nord pour rejoindre le sommet. Une excellente condition physique et un bon équilibre sont nécessaires pour cette ascension à forte pente avec quelques pierriers.
La récompense est au sommet.

• ⚐ Commune : Toulon (83200|83100|83000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT

Note modérateur :
(Attention) Un sentier en début de parcours et une échelle sont fermés jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal. Voir le commentaire posté par le(la) visorandonneur(euse) Belette83 le 02 décembre 2022.

Parking Fort Saint-Antoine
Préambule: ce parcours a été balisé dans sa presque totalité avec des points de couleur Bleu Turquoise qu'il faudra suivre car il y a beaucoup de chemins hors carte. Pour le reste, c'est le fond de carte OpenStreetMap Randonnée qui est le mieux adapté.

(D/A) Repérez un point Bleu sur le parking vers le portail du bassin le plus bas et empruntez le chemin.
Continuez tout droit en suivant les traces Bleues. Plus loin, laissez le chemin à droite et continuez tout droit.

(1) Prenez à droite le chemin qui monte fortement.

(2) Variante balisée de deux points Bleus pour un aller-retour d'environ 20 min afin d'aller voir une curiosité géologique : une roche trouée. Belle vue panoramique.

(3) Arrivé aux remparts, suivez les traces Bleues à droite.

(4) Empruntez le défilé rocheux escarpé nommé "Passage Hugues" en suivant toujours les traces Bleues. Possibilité avant de redescendre d'aller flâner sur la gauche jusqu'au belvédère de la Tour Beaumont (Mémorial de la Libération qui se visite).

(5) Prenez le sentier qui descend en contrebas de la route sur la gauche à partir du téléphérique (magnifique vue de là).

(6) Traversez la route goudronnée et suivez le sentier "Fort Saint-Antoine" balisé en Jaune avec quelques points d'appui Bleus quand il y a doute.

(7) Aller-retour sur la droite jusqu'à la très intéressante Tour de l'Ubac (que vous pouvez ne pas faire si vous voulez raccourcir le parcours). Le panneau indique 1 h, en fait l'aller-retour se fait en 40 min. Sinon à gauche vers l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Parking Fort Saint-Antoine
  7. 6 : km 3.56 - alt. 440 m - Balisage Jaune Fort St-Antoine
  8. 7 : km 6.12 - alt. 248 m - Aller-retour Tour de l'Ubac
  9. D/A : km 6.77 - alt. 149 m - Parking Fort Saint-Antoine

Comme indiqué dans la présentation cette randonnée exige une très bonne forme physique et ne pas craindre le vertige. Ceci est dû surtout à la montée du Faron par la face Nord : un dénivelé important sur peu de distance (45% !) notamment dans des pierriers.
Donc de bonnes chaussures, moyennes ou hautes tiges sont indispensables. Si vous avez l'habitude de marcher avec des bâtons il faudra prévoir de les mettre dans le sac sur certaines portions de mini-escalades.
Soyez bien attentif au marquage par des points de couleur Bleue Turquoise.
Choisissez une journée avec une bonne visibilité pour les panoramas en cours de balade.
Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie ou tout de suite après.
Prévoyez 4 h 30 avec les pauses.

Une variante durant cette boucle en montant et en redescendant avec le téléphérique depuis le (5).

culigan

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Bonjour à tous,
Randonnée faite aujourd'hui; elle est bien sportive, nécessite une assez bonne condition physique et de la vigilance sur certains passages car on a vite fait de glisser.
Il est bien dommage que le passage de l'échelle au pied des capucins soit interdit d'accès car je n'ai pas observé de grandes difficultés en me rapprochant du départ de l'échelle en le contournant; il faut être juste vigilant et ne pas se précipiter (à déconseiller bien sûr pour celles et ceux qui ont le vertige). Mais bon c'est comme ça !!!
Je suis descendu directement à la tour de l'ubac à partir de l'antenne mais faire attention car descente assez sportive et glissante; je suis passé aussi par le site d'escalade de la citerne au retour et là aussi descente assez raide et sportive pour rejoindre ce site.
Quoiqu'il en soit c'est une très belle randonnée un peu "aventure" mais bien balisée par les points bleus donc pas de difficulté particulière pour suivre l'itinéraire.
Merci.

mbabi

Merci WO pour tes commentaires précis et détaillés ! Un vrai plaisir de partager une création de circuit.
Bonnes balades !
Mbabi

wo
wo

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Complétée aujourd'hui. C'est effectivement une randonnée difficile qui nécessite une bonne condition physique malgré sa faible longueur ainsi que de la vigilance car on peut facilement glisser. Effectivement on ne croise personne sauf sur le Mont.
Les travaux de l'automne sont terminés.

D/A au (1) : pas de difficulté, petit chemin où l'on long les nouveaux dispositifs anti éboulis. Le chemin n'est pas beaucoup emprunté, la végétation est parfois dense sur la fin.
Point (1) à (2) : On monte de 150m sur 300m. J'ai pas mal utilisé les petits arbres à coté du chemin pour me tirer et limiter les glissades. Pour aller au point 2 de mémoire il faut plutôt suivre la trace la plus haute. Petite escalade au niveau de la caisse en métal pour arriver à la roche trouée.
Point (2) à (3) : Une fois le pierrier passé c'est un peu moins dur et plus sympa car on sort de la forêt avec des beaux paysages qui donnent sur Toulon Nord & Ouest et Le Revest. Toute petite escalade au milieu avec un triangle jaune à gauche (le point bleu est en haut à droite). Juste avant le (3) on peut théoriquement monter via une échelle si on suit le "X" bleu plutôt que les points bleus mais on arrive au milieu de houx que l'on doit traverser pour retrouver un des chemins.
Point (3) à (4) : On marche sous les remparts en suivant les points, plus de dénivelé mais il faut rester vigilent car pas vraiment de sentier. Le passage n'est pas trop compliqué mais il faut prendre le temps de bien prendre ses premiers appuis. Plus de difficulté après. On peut flâner sur le Mont, aller à la chapelle, voir les points de vues...
Point (7) : Le détour prend +/- 20 min aller-retour.

Merci pour cette randonnée hors des sentiers battus.

GabrielGM

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Des travaux dans tous les sens ( indiqués tôt dans la rando ), le paysage n'est donc pas très beau à voir, bruit de chantier, route barré etc...

Gilles.83

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Rando physique, belle grimpette jusqu'au sommet

François LEG

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

J'ai fait ce circuit ce matin. Les travaux de protection contre les chutes de pierres dans la première partie du parcours sont terminés, le sentier est donc ouvert. Mise à part cette grosse montée, l'itinéraire est assez simple et le balisage facile à suivre. A faire par temps sec.

mbabi

Merci pour le contournement parfaitement détaillé et vos conseils.
Attendons Mars pour reprendre le parcours balisé.
J'imagine que l'interdiction doit venir du risque d'éboulement de pierres. Travaux de protection en cours.
A suivre ...
Bonnes randonnées

Belette83

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022

Bonjour...

Tout d'abord, le sentier est fermé moins de 1 km après le départ de la balade, Arrêté municipal valide jusqu'en février 2023. La zone fermée est courte ( 200M) mais bien interdite.

Nous sommes donc passés par d'autres sentiers parallèles jusqu' aux aiguilles du Capucin.... Attention, le tracé est encore plus sportif et les chemins sont multiples..... Notre itinéraire a rejoint les points bleus. (Utilisation d'un GPS)

Attention, aux aiguilles du Capucin, il y a une échelle qui est interdite d'accès, ne pas l'emprunter (arrêté municipal), la zone au-dessus est instable et très glissante. (Nous l'avons observé en contournant le Capucin et en essayant de voir le départ de l'échelle, sans nous en rapprocher)
Il faut impérativement rejoindre les points bleus, en traversant la brèche du Capucin. Ne pas suivre le balisage "triangle jaune" (vous le retrouverez plus tard)

Nous avons opté pour une redescendre directe à la tour de l'ubac (à partir de l'antenne), pour éviter cet aller /retour. Sentier en descente assez sportif et glissant. On est dans du lapiaz et du pierrier toute la descente.

Une magnifique balade, sans réelle difficulté si ce n'est le dénivellé. Il faut être aveugle pour rater les points bleus.
Merci

Chesenau

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Jusqu'au point 1, suivre une canalisation d'eau partiellement enterrée.
Variante au point 6. Raccourci sportif qui descend directement à la Tour de l'Ubac à travers dalles et éboulis. Suivre la route (barrée) ouest jusqu'aux antennes. Prendre à gauche le long du grillage un sentier balisé en bleu. Il descend directement à la Tour de l'Ubac. Attention à bien suivre le balisage. Ph Ch

riton83430

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

belle randonnée assez sportive dans sa 1ère partie avec une belle montée jusqu'aux remparts du mémorial...à partir de ce dernier la rando se transforme en une belle balade(tracé jaune) avec une superbe vue sur la rade de toulon et au loin six-fours la seyne et st mandrier, le tout en lacets(descente agréable pour mes genoux) jusqu'au retour(fort saint antoine) ne pas oublier de faire un détour par la tour de l'huba avec une très belle vue sur toulon ouest et le revest.bien suivre le tracé en points bleu!!!
pour info nous n'avons rencontrer personne sur cet itinéraire!!

Randonneuses

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

Belle randonnée malgré la chaleur car en partant tôt le matin nous sommes restées toute la montée à l'ombre car au Nord du Faron. Parcours atypique et inhabituel avec de belles vues d’abord vers le Nord/Ouest Ollioules et Le Revest puis, passé le sommet vers la Rade de Toulon. Avant le sommet vers le Capucin ambiance particulièrement agréable. Petite escalade pour franchir la crête sans trop de risques. Descente classique mais toujours des panoramas bluffants. Bravo à ceux qui ont réalisés ce parcours. A éviter quand même si canicule.