Le Mont Fleuri des Aravis

Voici une boucle qui sort des sentiers battus.
Pour échapper à la foule touristique qui arpente les combes à la belle saison, prenez la route d'un sommet peu convoité, aérien à souhait, qui vous fera voyager sur une des plus belles arêtes du coin.
L'itinéraire impose un pied montagnard, de la détermination et une petite dose de flair pour s'y faire plaisir.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris, voir les avis.

Fiche technique

9717
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,63 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 374 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 362 m

  • ▲
    Point haut : 2 503 m
  • ▼
    Point bas : 1 441 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au parking des Confins au dessus de la Clusaz.

(D/A) Empruntez la large piste qui mène au Refuge de la Bombardellaz. Rejoignez rapidement les Chalets de Paccaly.

(1) Poursuivez en face pour parvenir au Refuge de la Bombardellaz.

(2) Prenez alors le sentier balisé indiquant la Combe de la Grande Forclaz. Suivez le marquage points Rouges et quelques cairns jusqu'à l'altitude 2250 m environ.
Quittez alors le sentier vers le Nord-est en montant un pierrier raide en oblique à gauche. Visez une brèche dans la ligne de crête.

(3) Quelques cairns permettent de traverser à gauche un passage court mais exposé dans du rocher délité qui sort sur une épaule herbeuse pentue mais facile à grimper. En quelques minutes, on gravit alors cette croupe herbeuse qui devient moins difficile et révèle le parcours d'arêtes qui suit.
Poursuivez jusqu'au sommet du Mont Fleuri qui ne pose aucun problème d'itinéraire. Et pour cause, vous ne pourrez même pas croiser un bouquetin sur cette arête effilée et impressionnante.
La marche est facile, mais aérienne, le faux pas est interdit jusqu'à la croix sommitale très rustique.

(4) Pour le retour, il faut faire demi-tour et prendre l'arête en sens inverse jusqu'au point coté 2349 (brèche rocheuse).
De là, basculez sur votre gauche (côté Mont Blanc) pour descendre un couloir pierreux raide mais très court. 30 m plus bas, vous tombez alors sur une sente qu'il faut suivre vers la droite. Traversez sous les gendarmes et remontez en crête, 100 m plus au Sud-Ouest. Rejoignez le Passage de la Grande Forclaz.

(5) Poursuivez alors dans l’axe de la crête par un bon sentier qui bascule rapidement sur le versant Sud. Effectuez une traversée ascendante dans une pente herbeuse puis à travers des dalles. Parvenez à la base d’une brèche qu’il va falloir remonter. La sente ne pénètre pas à l’intérieur mais zigzague en bordure droite. La sortie en crête est toute proche du sommet de l’Ambrevetta, vers 2430 m.

(6) Suivez alors le sentier classique de la pointe de Tardevant, jusqu'au sommet à 2501 m.

(7) Descendez par l'arête qui suit direction Nord-Ouest. Le début, herbeux, est facile et légèrement aérien. Puis, l'arête devient de plus en plus raide pour laisser place à du rocher délité entrecoupé de gradins.
Soyez vigilant et mesurez vos pas, tout en restant le plus à droite possible (les pentes de gauche mènent à un couloir raide et dangereux).
La pente s'accentue encore et surplombe un passage rocheux facile mais exposé. Contournez l'obstacle par la droite pour prendre pied sur une brèche à environs 2220 m.
De là, plongez dans un couloir d'herbe très très raide vers le Sud-Ouest. Ce couloir fait environs 100 m de hauteur, la chute y est interdite même si le cheminement est évident. Cherchez les passages plutôt vers la gauche en longeant les rochers, ce qui vous protège aussi des chutes de pierres. En bas du couloir, prenez pied dans le cône de pierres qui suit et glissez tranquillement vers la sortie de cette combe intime en vous tenant toujours sur la gauche.
À l'altitude 2070 environ, il devient très simple de rejoindre à vue le sentier balisé de la Combe de Tardevant. Rejoignez ce sentier.

(8) Prenez alors à droite le bon sentier de la Combe de Tardevant. Rejoignez le carrefour de sentiers où un panneau indique "Paccaly, les Confins".

(9) Prnez à gauche, traversez Paccaly d'en haut et retrouvez rapidement les Chalets de Paccaly.

(1) Reprenez le trajet aller pour retrouver le parking des Confins (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 441 m - Parking des Confins - Lac des Confins
  2. 1 : km 1.38 - alt. 1 488 m - Paccaly
  3. 2 : km 2.77 - alt. 1 618 m - Refuge de la Bombardellaz
  4. 3 : km 6 - alt. 2 330 m - Brèche ligne de crête
  5. 4 : km 6.6 - alt. 2 503 m - Mont Fleury
  6. 5 : km 7.57 - alt. 2 305 m - Poursuivre dans l'axe de la crête - Passage de la Grande Forclaz (2311 m)
  7. 6 : km 7.89 - alt. 2 441 m - L'Ambrevetta (2463 m)
  8. 7 : km 8.33 - alt. 2 497 m - Pointe de - Tardevant (2501 m)
  9. 8 : km 9.42 - alt. 2 046 m - Sentier Combe de Tardevant
  10. 9 : km 10.57 - alt. 1 764 m - Carrefour combe de Tardevant
  11. D/A : km 13.63 - alt. 1 446 m - Parking des Confins

Informations pratiques

Ravitaillement possible en eau au Refuge de la Bombardellaz (fontaine fraiche).

Il n'est pas ridicule d'emporter un piolet léger pour assurer dans les descentes et se rassurer sur l'arête.
Un brin de corde et une sangle ne sont pas non plus superflus pour la descente de Tardevent, surtout pour les gens non aguerris à ce genre de terrains à chamois.

Une paire de jumelles, c'est pas mal non plus pour voir scintiller les glaces du mont Blanc par temps clair...

(7) Pour le retour, possibilité de revenir à l'Ambrevetta (6) puis prenez le retour classique par la Combe de Tardevant via le lac du même nom et rejoindre l'itinéraire au (8).

A proximité

(4) Outre le somptueux panorama sur la chaîne du Mont Blanc, vous avez d'ici une vue imprenable sur la chaîne du Bargy, le plateau des Glières, les Auges, le plateau de Beauregard, tête à Turpin vers Annecy et même le lac Léman par beau temps.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Gege74130
Gege74130

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando qui effectivement sort bel et bien des sentiers battus ! La difficulté « extreme » est bien spécifiée. Rien de compliqué pour un randonneur/trailer aguerri. En revanche, pour un promeneur du dimanche, ou sujet au vertige, l’itinéraire n’est pas approprié. Tout est bien expliqué lors des passages plus délicats. Merci pierro pour ce partage. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de rando extremes dans le secteur.

Pierô
Pierô

Bonjour,

Je suis l'auteur de cette description, et j'espère que vous ne m'en voulez pas trop...!
Je regrette que vous et votre groupe aient été mis en difficulté lors de cette balade, ce n'était absolument pas le but !

Je pense néanmoins que le descriptif, et la validation des administrateurs de Visorando, permettent de savoir où on met les pieds. Sinon, cette proposition aurait été supprimée de la base de données.

Je n'ai pas beaucoup partagé de promenades sur ce site car à l'époque, j'étais davantage "grimpeur" que marcheur, et je comprend aujourd'hui que cette randonnée peut être extrêmement délicate, voire dangereuse pour des gens qui ne sont pas prêts.
Pour ce genre d'aventures, je pense qu'il convient de faire un repérage seul, (ou à deux), avant de se lancer avec un groupe, même de marcheurs habitués...

J'espère que personne n'a été blessé ou traumatisé, je suis conscient que de mauvaises expériences en montagne peuvent déclencher des peurs ou dégoûter les gens de l'activité si le niveau de la sortie n'est pas adapté aux compétences et à l'expérience des participants...

Croyez moi, après relecture de l'itinéraire et de la carte, je puis vous assurer qu'il existe des virées bien plus exposées encore et beaucoup plus dangereuses que celle-ci. Nous sommes à la frontière entre la marche autonome sur sentiers et la découverte de coins sauvages, qui demandent réflexion, observation et prises de décisions en rapport avec l'expérience.

Profitez de l'été et de la montagne en toute conscience de vos actes, je vous souhaite de digérer ce mauvais pas et vous présente encore une fois mes plates excuses.

Cordialement.

Pierô
Pierô

Bonjour GGa,

Merci encore pour ces précisions utiles à tous ceux qui voudraient s'y aventurer.
Au moment de proposer cette balade, j'étais loin de me douter qu'elle ferait couler autant d'encre, surtout avec les avertissements répétés de la description initiale et dans les commentaires à suivre !

Voilà pourquoi je ne participe plus à ce genre de partages :
1 - On est toujours le petit frère d'un plus grand.
2 - Les gens transposent leurs responsabilités sur l'auteur des descriptions lorsque cela se passe mal...
3 - On peut, sans le vouloir, inciter les marcheurs à tenter des choses avec lesquelles ils ne sont pas à l'aise !

Bref, bonnes balades cet été, et profitez bien de la montagne en toute conscience de vos actes...

Cordialement.

GGa
GGa
• Modifié le :

Il me semble que l'auteur est très clair sur le niveau de difficulté de cette proposition !
J'ai réalisé ce parcours en août 2018 et 2020 avec de bonnes conditions ,il reste des neves dans grandes combe du aux avalanches de l'hiver précédent, une année exceptionnelle sur les Aravis sinon une arête très longue effilée mais parfaitement sèche ce matin la.
Retour par la variante décrite point 6-7 ,ou 7et8 .
Si vous suivez bien les infos de l'auteur et avec une bonne lecture du terrain ,alors aucun problème pour cette option. Je confirme que depuis le haut en sortie de l'arete il n'y a pas de visu sur les 300 derniers mètres alors prudence!
En cas de doute et à plusieurs faites demi-tour.
Je pense qu'il est indispensable de respecter la liberté d'expression des auteurs sur ce site,et qu'il y avait assez de warnings pour mettre la puce à l'oreille.
Pas le niveau : s'abstenir !
La montagne reste un espace de libre expression mais demeure dangereuse même avec une solide expérience.
GGa

Lerouzi
Lerouzi

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, randonnée effectuée le 16/07/2022 avec les commentaires suivants qui s'imposent:
- l'ascension du mont Fleuri est très exposée en effet et ce passage entre les points (3) et (4) n'est pas du tout tracé et réservé à une élite mais ce point a déjà été commenté auparavant
- la descente par les points (7) et (8) au pied des Aiguilles Noires devrait être tout simplement proscrite. Sans compter là encore l'absence de trace, il existe avec cette descente alpine puis caillouteuse très engagée un danger réel qui nous a fait rebrousser chemin étant pourtant des randonneurs aguerris. La description de l'auteur restitue le danger d'emprunter cette voie qui comporte plusieurs difficultés majeures (couloir herbeux très raide d'abord puis brèche quasi-inaccessible et enfin couloir herbeux de 100m à nouveau très dangereux) faisant courir des risques inutiles; il faut donc à mon avis ne pas la proposer comme option de retour depuis le haut du Tardevant, sauf à vouloir envoyer des randonneurs ambitieux dans une situation de non-retour potentiel une fois engagé sur cette portion. Il conviendrait de ne proposer que le retour par la combe de Tardevant puis le lac du même nom.
J'espère avec ce commentaire ne pas faire revivre à d'autres randonneurs la situation de grande difficulté dans laquelle on peut se retrouver entre les points (7) et (8) de cet itinéraire.

yoan73
yoan73

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Faite le 23/08/2019. Tout a été dit sur l’arête, ça passe mais pas tout debout pour ma part, quelques passages plus délicats, le terrain est moyen. La redescente vers la côte 2349m juste après l’arête et les gradins herbeux me semble être le passage le plus délicat, terrain schisteux instable. Dans une moindre mesure, les 30m de descente raide après le col 2349m.
Merci pour ce beau circuit.

GGa
GGa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée un peu exposée en effet,névé important cette année sans mais difficulté particulière, arête effilé sur quelques court passage à éviter si terrain détremper.
J'ai fais la variante par la continuité de Tardevant ,bien suivre les conseils de l'auteur sur contournement par la droite du ressaut rocheux partie basse de l'itinéraire.
En résumé une belle boucle pour randonneur ++

bpfiffner
bpfiffner

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette belle rando .

bibi
bibi ★

Je viens d'augmenter l'indice de difficulté à "extrêmement difficile".
Cordialement

Pierô
Pierô
• Modifié le :

Bonjour Jean-Christophe,

Il est vrai que cette proposition de "balade" est plutôt exposée, mais au moment de la mettre en ligne, j'ai pris grand soin de préciser en écriture grasse que la sortie était réservée à des randonneurs aguerris !

Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le site et n'ai pas assez de contributions pour me rendre compte de l'esprit de Visorando. Ainsi, cette sortie est peut-être malvenue, mais Je la considère de difficulté moyenne quant à la difficulté de la marche. Ce qui est différent de l'exposition du terrain délicat et des risques de chutes de pierres...
Je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'un modérateur du site puisse décider de la supprimer, même si je trouverais cela dommage.

Je n'ai pas voulu inciter les randonneurs à prendre des risques, mais bien à découvrir un coin sympa...

Chaque personne qui va en montagne de manière autonome doit pouvoir juger de ses capacités en estimant le terrain selon ses critères, On s'engage alors avec son jugement, pas en lisant un commentaire posté sur la toile.

Mon ressenti de cette balade ne sera pas celui du suivant qui foulera cette petite arête, et j'ose encore croire que les "gens" qui profitent des sommets sont encore un tant soit peu responsables d'eux même pour choisir leur chemin.

Au sujet de l'exposition de cette boucle, je lis dans les commentaires qui suivent :

Passage qui donne pas le droit à l'erreur et pour randonneur alpin.
quelques passages délicats
La progression sur l’arête est effectivement très difficile
Pas le droit a l'erreur et le rocher est très friable par endroit...
''la description de la partie aérienne qui je trouve mériterai un avertissement de plus.
Pour ma part je n'ai pas pu y aller''

Il semble qu'un internaute tombant sur ce descriptif et ces commentaires ait suffisamment de lumières allumées pour lui mettre la puce à l'oreille sur la difficulté de l'entreprise, non ?

Merci de ce dernier message, je reste bien-sûr ouvert à la discussion, mais n'en faisons pas une affaire d'état j'espère !

Très cordialement.

Chamoun
Chamoun

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

:!(!)!(!:!!:!)!:
Bonjour,
Cette randonnée ne devrait pas être proposée par Visorando.
A moins d'être classée extrêmement difficile.
J'habite au Grand-Bornand et suis natif de la Hte Savoie, aguerri aux randos difficiles et à l'escalade jusqu'à passage D+
1) La montée au Mont Fleuri point 3 à 4 n'est pas un itinéraire de rando, c'est un itinéraire extrêmement périlleux à cause de l'exposition et du terrain schisteux en gradins, sans parler de l'arête finale ou l'on ne pourrait pas se croiser avec un bouquetin. A faire à deux à mini, encordés.
2) La descente 6 à 7 de Tardevent par le chemin montagnard est du même accabit. Totalement exposé puis couloir final à près de 45° droit dans la pente. Givré !
Je recommande donc de déprogrammer cette rando qui n'est pas dans l'esprit de Visorando.
Cordialement,

Jean-Christophe Hamm
0614165936

Mika_fz@hotmail.com
Mika_fz@hotmail.com

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai fait cette randonnée hier... La trace à etait faite par une progression par neige... Sur les sentiers à sec se n'ai pas pareil. L'arrivé aux mont fleuri est clair... Mais si on fait le retour en boucle les choses se chauffe un peut. Ca se fait... Mais comme dit la description... Passage qui donne pas le droit à l'erreur et pour randonneur alpin.

zbh0170
zbh0170
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai effectué ce jour cette randonnée.
L'accès aux refuge de la Bombardellaz ne pose vraiment aucun problème ; ne faites pas comme moi en confondant les chalets de Bombardellaz (site pourtant plutôt joli) et le refuge de la Bombardellaz ce qui a engendré un petit détour.

J'ai été confronté à de la neige dans la Combe de la Grande Forclaz (donc évolution en monté un peu plus lente que prévue).
L'accès au Mont Fleuri a été plutôt intéressant (quelques passages délicats comme j'aime). Vue la neige, l'accès sur la crête s'est effectué en passant par le versant de l'autre coté du col (semblant plus simple) et tel indiqué pour le trajet retour.

Pour le reste pas de véritables difficultés n'ont été constatées (avec pour autant quelques passages demandant attention) sachant j'ai emprunté le sentier menant au lac sans passer par le sommet de Tardevant (manque de temps).
Sur le retour, les lacs à moitié gelée étaient plutôt jolis.

Merci

Sylvain G3.
Sylvain G3.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La progression sur l’arête est effectivement très difficile ! Pas le droit a l'erreur et le rocher est très friable par endroit...Je n'ai pas trouvé le chemin des écoliers pour le retour et donc j'ai fait la descente par la combe de tardevant.

Hintermann Paul
Hintermann Paul

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2013
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Il y a juste la description de la partie aérienne qui je trouve mériterai un avertissement de plus.
Pour ma part je n'ai pas pu y aller...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.