Depuis Thonon les Bains prendre la RD12 en direction de la Vallée Verte. Passer le Col du Cou puis au hameau de Ramble prendre à gauche la RD246 jusqu’au Col des Moises. Garer son véhicule sur le petit parking face à l’oratoire.
(D/A) Continuer la RD246 sur 300 mètres environ jusqu’au second parking.
(1) Monter à droite dans la pâture puis pénètre dans le bois. Passer la barrière le chemin est aisé et suit sensiblement la courbe de niveau 1150. Une succession de panneaux renseigne le randonneur sur la protection et l'alimentation en eau potable de ce secteur. Parvenir à un carrefour.
(2) Quitter la route forestière qui continue vers la ferme de Chatillonnet et prendre le sentier. Monter franchement à droite (ancien balisage à la peinture Jaune Orangé). À travers une belle forêt de sapins admirer déjà quelques belles ouvertures sur le lac Léman. Contourner le sommet du Crêt Pujin pour déboucher sur les alpages au carrefour du GR® Balcon du Léman.
(3) Se diriger au Nord-Est, en suivant le balisage Rouge Blanc. Passer vers le petit oratoire de Sainte-Jeanne-de-Chantal. Grimper à la piste d’envol des parapentes avec vue superbe sur le Léman.
(4) Redescendre par le cheminement inverse au carrefour précédent.
(3) Obliquer à gauche, contourner le petit étang par le sud pour partir à gauche et pénétrer dans la forêt de conifères. Monter en pente douce, et après quelques virages, atteindre une clairière avec une mignonne petite chapelle en rondins dédiée à Saint-François-de-Sales.
(5) Continuer au Sud et au détour du chemin apercevoir le gardien des lieux: un chevalier en armure. Serpenter ensuite à flanc de coteau pour arriver en contrebas du sommet du Mont Forchat. Contourner par le Sud et par une pente plus raide rejoindre au sommet la statue monumentale de Saint-François-de-Sales. Profiter ici d'un panorama à 360° avec au Sud le Mont Blanc.
(6) Entamer la descente sur un chemin caillouteux très abrupt pour arriver Col de l’Encrenaz.
(7) Prolonger en face et par une série de lacets sur un itinéraire aisé et ombragé par de jeunes plantations de sapins rejoindre le parking du Col des Moises (D/A).