Accès: depuis Genève (Annemasse), autoroute A40, sortie 15 direction Vallée Verte (Boëge). Passer le pont de Fillinges et continuer jusqu’à Boëge. Traverser cette localité puis direction Villard et Habère-Poche. Prendre à gauche direction Col de Cou (le Vernay); traverser le Vernay, Doucy et Ramble. En sortant de Ramble, après un virage à gauche, tourner à droite (ferme des Moises, foyer nordique) et garez-vous sur le grand parking.
(D/A) Du foyer de fond des Moises (altitude 903m), suivez la piste qui part au fond du parking et passe devant la ferme des Moises (attention aux skieurs de fond).
(1) Peu après, prenez à droite (Est) et traversez le ruisseau. Suivez le chemin qui part à droite et rejoint la route du Col des Moises. Empruntez ensuite la piste qui part en face, à côté d’un chalet en bois (balisage Mont Forchat); ça monte gentiment en lisière de forêt; déjà une belle vue sur la vallée (au fond, la Roche Parnal, Sous Dine…). Le chemin continue sur la gauche, passe à côté de quelques chalets, avant de monter plus franchement dans la forêt (suivez toujours le balisage «Mont Forchat» ou «Col de l’Encrenaz»). Après de fortes chutes de neige, le décor, figé par le froid, est vraiment extraordinaire (les arbres souffrent d’ailleurs du poids de cette neige et certains courbent dangereusement l’échine). Après une montée plus soutenue, on rejoint le Col de l’Encrenaz, à 1429m. Le point de vue est déjà très sympa, tant côté bassin lémanique, qu’au Sud/Sud-Ouest.
(2) Continuez à droite, droit sur la statue de Saint-François-de-Sales qu’on distingue nettement au sommet. Le cheminement va devenir de plus en plus raide et la dernière portion de montée est plutôt escarpée; il est parfois préférable de déchausser les raquettes (possibilité d’éviter ce passage en contournant le sommet par la droite). On atteint rapidement le sommet, à 1539m, avec son replat où trône une statue de Saint-François-de-Sales. La vue panoramique qui s’offre à vous (1539m) est remarquable et vaut largement l’effort consenti: les Alpes, le Mont-Blanc, les Aravis, la plupart des sommets du Chablais (Dent d’Oche, Mt Billiat entre autres), le Bargy (les Bornes), le Môle, le Jura, le Léman, la vallée du Brevon, la vallée Verte bien sûr, bref, plein les yeux si le beau temps est au rendez-vous.
(3) Pour la descente, partez direction Sud. Faites quelques dizaines de mètres et descendez plus franchement sur la droite, avant de reprendre la direction du Nord. Le terrain est assez pentu et on progresse à flanc de pente sur le versant Ouest, avant de passer sous le sommet (barres rocheuses) et de retrouver le cheminement emprunté à la montée, qui vous ramène au Col de l’Encrenaz.
(2) Du Col, tout droit (balisage «Col des Moises», «Col de Cou»). On repart dans une forêt féérique où on ne se lasse pas d’admirer la nature recouverte d’une neige délicatement givrée, particulièrement quand les cristaux de glace scintillent au soleil. Le cheminement est plus facile lorsqu’il y a déjà une trace; un peu moins évident si c’est vous qui devez la faire!!! (rare balisage Rouge et Blanc sur quelques troncs). Quelques belles échappées sur le Mont Blanc et la statue de Saint-François-de-Sales. Après un petit bout en forêt sur une trace qui serpente, vous arrivez à une clairière; le cheminement «officiel» continue à droite.
La descente est assez progressive avec quelques lacets, jusqu’au Col des Moises (1115m), via «Creux de la Marlat» (1211m).
(5) Du col, à gauche (balisage «Col de Cou») en suivant la piste qui longe la route et dévie ensuite sur la droite pour rejoindre le point de départ au foyer de fond des Moises (D/A).