Accès voiture
Sur la D618 (ancienne RN20), entre Garrabet et Mercus, tourner à gauche (en allant vers le Sud) vers Croquié. Monter les lacets, la route est bonne mais très étroite. En arrivant à Croquié, prendre tout de suite à gauche (panneau indiquant "Les Brougues" et "Fourcat") sur la petite route qui continue en lacets serrés. Se garer au parking de l'aire de pique-nique des Brougues (alt. 1200 m).
(D/A) Du parking, prendre le sentier vers l'Est et arriver à une bifurcation à la cote 1255 au Col de Traucadou.
(1) Prendre la piste de droite, Sud-Sud-Est, c'est très bien balisé. Continuer dans la forêt, le sentier coupe les lacets de la piste et il n'y a aucune difficulté à suivre l'itinéraire. Vers l’altitude de 1500 m, après 45 min environ, arriver à découvert.
(2) Poursuivre le cheminement vers l'Est dans les fougères où la vue s'offre sur trois côtés. La lisière de la forêt se prolonge sur la gauche du sentier au Nord et abrite un minuscule orri (alt. 1570 m) où deux personnes peuvent à peine se tenir.
(3) Vers l'altitude de 1660 m, après avoir traversé une clôture électrifiée, se trouve sur la droite, au Sud, un petit promontoire rocheux, sorte de belvédère naturel. Possibilité de longer la clôture ou de prendre la piste.
Rejoindre la bifurcation du Pic de la Lauzate près de la cote 1800.
(4) Poursuivre la montée à droite et atteindre la cabane du vacher (alt 1850 m), avec son enclos, très visible à gauche, au Nord. De l'autre côté, Sud, en contrebas, l'annexe de la cabane : un orri avec une banquette en pierre. Vue magnifique sur la chaîne ariégeoise.
(5) Poursuivre de nouveau la montée toujours rude qui finit par s'adoucir sur une large croupe herbeuse qui annonce l'arrivée au sommet du Mont Fourcat à la cote 2001.
(6) La descente s'effectue par l'itinéraire inverse jusqu'au point de départ (D/A).