Le Mont Fracha via les crêtes des Gardettes et de Briu

La vue depuis le Mont Fracha (1776 m) est exceptionnelle, mais elle se mérite car l'itinéraire hors sentier suivant la ligne de crête des Gardettes est raide. Le Brec d'Illonse complète les panoramas d'exception de cette randonnée.

Le parking de Thiéry est situé à proximité de l'auberge communale.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers la Chapelle Saint-Roch toute proche, prendre le chemin carrossable sur la gauche, présence de la balise n°86, suivre direction "Villa Souberre". Peu de temps après, ce chemin agréable rentre dans la zone boisée de sapins et rejoint, bien plus loin, une bifurcation dans un virage serré.

(1) Balise 94, poursuivre à droite par le chemin carrossable, direction "Thiéry par la piste des Blaches". De l'eau dans la source du Roudiquiéry toute proche permet de se rafraichir en été. Poursuivre sur le chemin carrossable durant 1,1 km environ jusqu'à un large virage à gauche.

(2) Au cairn, tourner à droite sur le sentier pentu boisé et poursuivre jusqu'au carrefour de Villa Souberre, ne cherchez pas une construction type villa, ceci est le nom du lieu-dit. Si vous ratez le cairn, pas de souci, le chemin carrossable mène également cet endroit.

(3) Balise n°83 et présence d'une fontaine. Tourner à gauche sur la piste carrossable, DFCI Piste de Briu, obliquer tout de suite à droite sur cette piste et poursuivre jusqu'à son extrémité carrossable.

(4) Continuer tout droit dans la même direction, hors sentier. Rester sur la droite, à l'orée la forêt dont le sol permet un déplacement facile sur 200 m environ, sans dénivelé, jusqu'à la crête à la sortie du bois.

(5) Monter à droite, la zone est dégagée de végétation. La progression est facile mais la pente est raide. Suivre la crête qui se trouve légèrement à gauche et rejoindre la courbe de la Crête des Gardettes à la cote 1582.

(6) Suivre cette ligne de crête jusqu'au sommet du Mont Fracha, à la cote 1776, dans une zone qui jadis était un champ de lavande.

(7) À partir de là, la pente est moins raide. Apprécier les abords rocheux. Remarquer la cabane de berger, située juste à quelques mètres sous le Mont Fracha à l'abri des vents du Nord.
Faire une pause au niveau de cette cabane, afin d'observer le Mont Vial et Villa Souberre en contrebas. Continuer Sud-Est, sur la Crête de Briu qui en final sera boisée. Arriver à la cote 1784.

(8) Au cairn, quitter la crête, descendre dans le bois, direction globale Nord jusqu'au carrefour de sentiers de Baisse du Brec. Si vous ne trouvez pas la sente, suivez la ligne de crête qui rejoindra le sentier balisé plus bas.

(9) Balise 217 cote 1688, retrouver un sentier balisé et prendre, plein Nord, la direction "Brec d'Ilonse", à travers une zone herbeuse. Pas de sentier mais présence de quelques cairns pour atteindre le Brec d'Ilonse qui domine la vallée.

(10) Faire demi-tour et rejoindre le carrefour de Baisse du Brec.

(9) Obliquer à gauche vers le Sud au travers d'une très belle forêt de sapins pour rejoindre le Col de Courbaisse.

(11) Balise 216 cote 1629, suivre à droite la direction "La Madone-Thiéry" jusqu'à une bifurcation.

(12) Balise 84, continuer tout droit, direction ""La Madone-Thiéry". Retrouver le carrefour de Villa Souberre.

(3) Continuer tout droit direction "La Madone-Thiéry" jusqu'à la prochaine bifurcation en Y.

(13) Balise n°82, obliquer à gauche, toujours direction "La Madone-Thiéry" et poursuivre sur le sentier descendant et boisé, encadré de murs anciens de restanques, jusqu’au Col de la Madone (alt. 1183 m). Traverser la route et rejoindre le mur de la chapelle.

(14) Balise 81, suivre la direction "Thiéry". Longer le mur et passer devant l'entrée de la chapelle, le sentier vire à droite en suivant de vieilles demeures et s'enfonce dans le vallon boisé en direction du village de Thiéry. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec un sentier.

(15) Balise n°95, tourner à droite direction "Thiéry", longer l'ancien aqueduc, puis le chenil pour accéder à la route.

(16) Traverser la route pour prendre en face et légèrement sur la gauche cet ancien canal d'irrigation qui suit la courbe de niveau et fait office de sentier. Retrouver une route d'accès au village.

(17) Continuer à gauche sur celle-ci sur 400 m environ jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 033 m - Parking de Thiery
  2. 1 : km 3.17 - alt. 1 225 m - Balise 94
  3. 2 : km 4.28 - alt. 1 309 m - Coude de piste- Cairn
  4. 3 : km 4.47 - alt. 1 342 m - Villa Souberre, balise 83. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 6.17 - alt. 1 406 m - Extrémité chemin carrossable
  6. 5 : km 6.44 - alt. 1 404 m - Crête
  7. 6 : km 6.8 - alt. 1 585 m - Courbe de crête
  8. 7 : km 7.88 - alt. 1 767 m - Cabane de berger
  9. 8 : km 8.32 - alt. 1 778 m - Cote 1784, cairn
  10. 9 : km 8.61 - alt. 1 688 m - Baisse du Brec, balise 217. Bif A/R sommet
  11. 10 : km 8.95 - alt. 1 727 m - Brec d'Ilonse
  12. 11 : km 10.14 - alt. 1 628 m - Balise 216. Col de Courbaisse
  13. 12 : km 11.6 - alt. 1 371 m - Balse 84.
  14. 13 : km 12.32 - alt. 1 314 m - Balise 82
  15. 14 : km 13.33 - alt. 1 160 m - Chapelle de la Madone
  16. 15 : km 14.1 - alt. 1 060 m - Balise 95
  17. 16 : km 14.54 - alt. 1 059 m - Route goudronnée
  18. 17 : km 14.76 - alt. 1 056 m - Route d'accès à Thiéry
  19. D/A : km 15.16 - alt. 1 033 m - Parking de Thiery

Randonnée réalisable toute l'année en fonction des conditions météorologiques.
GPS ou application Visorando utile. L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

La zone est une zone de pâturage. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

Visiter la village de Thiéry.
En fin de randonnée profiter de la présence de l'auberge du village pour se restaurer.

guygelas06

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Longue et belle randonnée
Accès à Thiery depuis la vallée du Var par route étroite et sinueuse
La montée des crêtes vers le Mont Fracha est raide (oui vraiment...) , je recommande les bâtons de marche.
Mais quelle récompense en arrivant à la cabane du berger.
Comme le temps n'était pas engageant, cela a donné à la randonnée un aspect fantastique avec quelques échappées sur le Mounier au nord et le Cheiron au sud , en revanche les vues sur le Mercantour ont été rares.
Attention cette randonnée est difficile, pas de balisage , des pentes raides et près de 7 heures de marche comme indiqué dans le topo