Départ du parking du Mont Gargan, situé au bout d'une petite route raide fléchée depuis le village de Surdoux.
Balisage Rouge + fléchage "Sentier de découverte"
(D/A) Au bout du parking, du côté des panneaux d'information, s'engager dans une large allée bordée de hêtres majestueux. Au bout de l'allée, peu après un virage à droite, atteindre une patte d'oie peu marquée.
(1) Tourner alors à droite et passer entre quatre gros hêtres côté gauche et quelques bouleaux côté droit. En terrain dégagé, gagner à vue une petite table d'orientation rectangulaire.
Balisage Rouge + Jaune + fléchage "Sentier de découverte"
De là, partir au Nord en laissant un banc à main droite et parcourir une allée herbeuse entre deux massifs d'ajoncs (noter les ruines de la chapelle sur la gauche). Trouver un poteau indicateur, virer à droite, descendre une volée de marches de bois et poursuivre sur un sentier. Passer devant l'ancienne Fontaine du Buisson Blanc et continuer à peu près à plat (fougères).
Reprendre la descente en sinuant en sous-bois. Plus bas, virer à gauche et poursuivre sur un chemin plus large et moins pentu.
(2) Au croisement (petite route en contrebas sur la droite), tourner à gauche et gravir une volée de marches de bois. Suivre en sous-bois un sentier qui alterne montées, faux-plats et descentes.
(3) Au croisement en T, aller à gauche en montée. Après une 1ère chicane, gravir une portion raide rythmée par des marches de bois. Après une 2nde chicane, retrouver un chemin herbeux moins pentu et atteindre une table d'orientation circulaire.
Balisage Rouge + fléchage "Sentier de découverte
Continuer vers la chapelle bien en vue en empruntant d'abord le chemin de gauche afin de passer au pied de la Pierre de Mémoire (stèle). Rejoindre la chapelle et poursuivre en passant au pied d'un hêtre isolé à main gauche.
(1) Retrouver l'allée bordée de hêtres et la suivre en descente jusqu'au parking (D/A).