Le point de départ est situé dans le virage à la hauteur de l'entrée du tunnel ferroviaire de Colongues (à droite en venant de Cassis par la D1 direction les Janots). Plusieurs places de stationnement sont disponibles à l'entrée de la piste.
(D/A) Emprunter à l'Est une large piste montante, bétonnée à son début. Celle-ci s'oriente progressivement au Nord-Est en passant au dessus du Tunnel de Colongues en direction du Mont Gibaou.
(1) Au bout d'environ 400m, quitter la piste, au niveau d'un rocher marqué d'une croix orange, pour prendre à droite le sentier raviné descendant au Sud-Est.
Après 80m, prendre un sentier montant à gauche (balisage points oranges et bleus) qui rejoint une piste au bout de 300m. Suivre cette dernière sur votre droite sur 200m environ jusqu'à un réservoir.
(2) Peu avant le réservoir, quitter la piste pour prendre à droite un sentier descendant au Nord-Est (balisage point Orange) et qui s'oriente ensuite progressivement au Nord en remontant. Ce sentier est raide par endroits (présence de vieilles cordes) mais n'est pas exposé et les mains sont inutiles.
Le suivre jusqu'à une zone de lapiaz et continuer tout droit au Nord (cairns, points Oranges) jusqu'au sommet du Mont Gibaou. Continuer en suivant la trace, longeant la crête vers l'Est et descendant progressivement jusqu'à un collet.
(3) Prendre à droite un sentier en légère descente en direction du Sud sur 50m. Le quitter pour suivre sur la gauche un sentier en légère montée jusqu'à un carrefour bordé d'un grand pin.
Option : Prendre le sentier (Ouest) longeant la falaise jusqu'à une petite grotte d'environ 2m ou une plaque en l'honneur du poète Frédéric Mistral et de son personnage Calendal, amoureux de la Fée Estérelle, à été posée. Revenir ensuite sur ses pas.
(4) Prendre le sentier à droite, balisé de points Bleus et de cairns et rejoindre un lapiaz que l'on remonte jusqu'au sommet du Baou Redon matérialisé par un mât en bambou.
Continuer en suivant le sentier vers l'Est jusqu'à un collet (point Bleu ciel à gauche au bord de la falaise et point Bleu foncé à droite sur le sentier).
(5) Descendre par un court passage d'escalade facile le ressaut rocheux haut d'environ 3m bordant le Nord du collet. On rejoint une sente en bord de falaise que l'on suit sur la droite (Est) sur une dizaine de mètres jusqu'à un cairn signalant l'amorce d'une sente descendant à gauche (Nord). Suivre cette sente terreuse très raide jusqu'au sentier situé en contrebas du Baou Redon que l'on suit sur la droite (Est).
Variante :
Si l'on ne désire pas emprunter ce passage, suivre le parcours emprunté à l'aller en sens inverse jusqu'au carrefour précédent (4).
Bifurquer à droite, direction Nord-Est et continuer sur le sentier situé en contrebas du promontoire du Baou Redon.
Suivre ce sentier en balcon au-dessus de Roquefort-La-Bédoule jusqu'à une piste forestière (présence d'un vestige d'une zone de battage). Virer à droite et suivre la piste forestière au Sud-Sud-Ouest en direction de Cassis. Environ 450m après sur la droite de la piste la Source de la Ratataigne coule de façon éphémère en période humide.
Au bout d'environ 1,3 km, quitter la piste pour prendre un sentier sur la droite et rejoindre une piste que l'on suit sur la droite (pancarte sur un arbre à droite). Suivre cette piste, laisser à droite l'accès à une propriété (Clos de la Renardière) et faire environ 150m.
(6) Quitter la piste pour prendre à droite un sentier en direction de l'Ouest (cairn, balisage point Orange). Suivre ce sentier étroit (ne figure pas sur la carte iGN) qui descend progressivement pour rejoindre un chemin à l'entrée d'un tunnel sous la voie ferrée.
Accès optionnel à la Grotte des Janots :
Prendre le sentier en face remontant le talus de la voie ferrée sur environ 20m (pieu vertical en acier) et continuer sur la droite sur une dizaine de mètres jusqu'à l'entrée de la Grotte des Janots (visite possible). Redescendre par le chemin inverse jusqu'à l'entrée du tunnel.
Emprunter le tunnel pour passer sous la voie ferrée et, au bout d'une vingtaine de mètres, prendre le chemin montant sur la droite jusqu'à un ouvrage hydraulique bétonné (balisage point Orange). Suivre le sentier ou la piste forestière longeant la canalisation.
(7) Au bout d'environ 400m, au niveau d'un regard marqué d'un point Orange et d'une marque Orange de changement de direction, prendre sur la droite, dans une coupe récente, un sentier montant à droite (Nord-Ouest), marqué de points Oranges, jusqu'à une intersection puis continuer en face en légère descente en suivant les points Oranges jusqu'au parking (D/A).