Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Fiche technique

415977
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 374 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 369 m

  • ▲
    Point haut : 401 m
  • ▼
    Point bas : 103 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé dans le virage à la hauteur de l'entrée du tunnel ferroviaire de Colongues (à droite en venant de Cassis par la D1 direction les Janots). Plusieurs places de stationnement sont disponibles à l'entrée de la piste.

(D/A) Emprunter à l'Est une large piste montante, bétonnée à son début. Celle-ci s'oriente progressivement au Nord-Est en passant au dessus du Tunnel de Colongues en direction du Mont Gibaou.

(1) Au bout d'environ 400m, quitter la piste, au niveau d'un rocher marqué d'une croix orange, pour prendre à droite le sentier raviné descendant au Sud-Est.
Après 80m, prendre un sentier montant à gauche (balisage points oranges et bleus) qui rejoint une piste au bout de 300m. Suivre cette dernière sur votre droite sur 200m environ jusqu'à un réservoir.

(2) Peu avant le réservoir, quitter la piste pour prendre à droite un sentier descendant au Nord-Est (balisage point Orange) et qui s'oriente ensuite progressivement au Nord en remontant. Ce sentier est raide par endroits (présence de vieilles cordes) mais n'est pas exposé et les mains sont inutiles.

Le suivre jusqu'à une zone de lapiaz et continuer tout droit au Nord (cairns, points Oranges) jusqu'au sommet du Mont Gibaou. Continuer en suivant la trace, longeant la crête vers l'Est et descendant progressivement jusqu'à un collet.

(3) Prendre à droite un sentier en légère descente en direction du Sud sur 50m. Le quitter pour suivre sur la gauche un sentier en légère montée jusqu'à un carrefour bordé d'un grand pin.

Option : Prendre le sentier (Ouest) longeant la falaise jusqu'à une petite grotte d'environ 2m ou une plaque en l'honneur du poète Frédéric Mistral et de son personnage Calendal, amoureux de la Fée Estérelle, à été posée. Revenir ensuite sur ses pas.

(4) Prendre le sentier à droite, balisé de points Bleus et de cairns et rejoindre un lapiaz que l'on remonte jusqu'au sommet du Baou Redon matérialisé par un mât en bambou.

Continuer en suivant le sentier vers l'Est jusqu'à un collet (point Bleu ciel à gauche au bord de la falaise et point Bleu foncé à droite sur le sentier).

(5) Descendre par un court passage d'escalade facile le ressaut rocheux haut d'environ 3m bordant le Nord du collet. On rejoint une sente en bord de falaise que l'on suit sur la droite (Est) sur une dizaine de mètres jusqu'à un cairn signalant l'amorce d'une sente descendant à gauche (Nord). Suivre cette sente terreuse très raide jusqu'au sentier situé en contrebas du Baou Redon que l'on suit sur la droite (Est).

Variante :
Si l'on ne désire pas emprunter ce passage, suivre le parcours emprunté à l'aller en sens inverse jusqu'au carrefour précédent (4).
Bifurquer à droite, direction Nord-Est et continuer sur le sentier situé en contrebas du promontoire du Baou Redon.

Suivre ce sentier en balcon au-dessus de Roquefort-La-Bédoule jusqu'à une piste forestière (présence d'un vestige d'une zone de battage). Virer à droite et suivre la piste forestière au Sud-Sud-Ouest en direction de Cassis. Environ 450m après sur la droite de la piste la Source de la Ratataigne coule de façon éphémère en période humide.

Au bout d'environ 1,3 km, quitter la piste pour prendre un sentier sur la droite et rejoindre une piste que l'on suit sur la droite (pancarte sur un arbre à droite). Suivre cette piste, laisser à droite l'accès à une propriété (Clos de la Renardière) et faire environ 150m.

(6) Quitter la piste pour prendre à droite un sentier en direction de l'Ouest (cairn, balisage point Orange). Suivre ce sentier étroit (ne figure pas sur la carte iGN) qui descend progressivement pour rejoindre un chemin à l'entrée d'un tunnel sous la voie ferrée.

Accès optionnel à la Grotte des Janots :
Prendre le sentier en face remontant le talus de la voie ferrée sur environ 20m (pieu vertical en acier) et continuer sur la droite sur une dizaine de mètres jusqu'à l'entrée de la Grotte des Janots (visite possible). Redescendre par le chemin inverse jusqu'à l'entrée du tunnel.

Emprunter le tunnel pour passer sous la voie ferrée et, au bout d'une vingtaine de mètres, prendre le chemin montant sur la droite jusqu'à un ouvrage hydraulique bétonné (balisage point Orange). Suivre le sentier ou la piste forestière longeant la canalisation.

(7) Au bout d'environ 400m, au niveau d'un regard marqué d'un point Orange et d'une marque Orange de changement de direction, prendre sur la droite, dans une coupe récente, un sentier montant à droite (Nord-Ouest), marqué de points Oranges, jusqu'à une intersection puis continuer en face en légère descente en suivant les points Oranges jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Entrée de la piste au tunnel de Colongues)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 157 m - Á droite sur sentier descendant au Sud Est
  3. 2 : km 0.98 - alt. 218 m - Á droite sur sentier montant au Nord Est
  4. 3 : km 2.03 - alt. 364 m - Collet sous le Mont Gibaou
  5. 4 : km 2.3 - alt. 381 m - Sentier d'accès au Baou Redon
  6. 5 : km 2.55 - alt. 393 m - Collet de descente
  7. 6 : km 4.95 - alt. 198 m - Quitter la piste, prendre sentier à droite
  8. 7 : km 6.16 - alt. 119 m - Tourner à droite
  9. D/A : km 6.39 - alt. 135 m - Entrée de la piste au tunnel de Colongues

Informations pratiques

Cotation FFRando E2/T3/R2

(5) En bas du ressaut rocheux, il est également possible de suivre la sente sur la gauche (Ouest) en longeant la falaise sur environ 300m pour rejoindre le sentier de l'itinéraire original que l'on suit sur la droite (Est). Cette variante est plus jolie que l'itinéraire original et plus facile, particulièrement par temps humide.

(7) Le départ de ce sentier ce trouve dans une zone de coupes, au dessus du talus bordant la piste récemment percée (augmentation de l'acheminement en eau vers La Ciotat). Son départ est de fait pas évident à trouver. Bien suivre la trace GPS ou le chrono pour l'évaluation de la distance. Si on loupe ce sentier, continuer de suivre la piste jusqu'à la route que l'on remonte sur la droite jusqu'au parking.

A proximité

Visite de La Grotte des Janots
La visite de la grotte ne nécessite pas d'équipement particulier à l'exclusion d'une lampe adaptée (frontale de préférence). Elle peut être faite par des enfants.
L'accès à l'entrée impose une désescalade facile d'environ 1,5 m de hauteur. Une main courante fixée sur les arbustes face à l'entrée peut être installée.
Le cheminement à l'intérieur de la cavité est sans difficulté, la progression en aller-retour se fait debout à l'exception d'un léger abaissement du plafond à 20m de l'entrée et de l'accès au fond de la cavité à 175m de l'entrée.
La galerie à faible pente présente un aspect de conduite forcée, deux arrivées d'eau du plafond sont présentes, des micros gours sont visibles. L'eau s'écoule jusqu'au fond de la cavité obstrué par un colmatage argileux.
N.B. L'horaire indiqué ne tient pas compte de la durée de la visite.

Oppidum du Baou Redon
(5) À partir du collet, en continuant la sente balisée de points Bleus, on accède aux vestiges d'un oppidum, fortification construite sur une crête où la population pouvait se réfugier et se défendre contre des envahisseurs. L’occupation de ce site date probablement du Néolithique, mais les vestiges de cet habitat fortifié permettent plutôt de l'attribuer aux populations Celto-Ligures qui occupaient la région avant l’arrivée des Grecs et des Romains. Le vestige le plus visible est un long muret orienté perpendiculairement au bord de la falaise.
À l'extrémité de la trace, on accède à un petit belvédère au dessus de La Bédoule. Reprendre le chemin en sens inverse pour poursuivre la randonnée.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 60 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
manusucre
manusucre

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, c'est un tracé pour VTT , beaucoup d'éboulis,

jolo07
jolo07
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit retracé sur carte IGN au 125 000 pour une meilleure lecture ce qui nous a facilité notre rando (plus facile que de lire sur un écran de téléphone)
Rando intéressante

JMS-13
JMS-13

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, pour continuer la randonnée après le Mont GIBAOU, il faut prendre un chemin sur la gauche pour passer sous le plateau.
Nous avons passé 1 heure pour retrouver notre chemin et à être bloqué sur un plateau caillouteux.
Hormis ce problème, la randonnée était sympa.

philippe rvo
philippe rvo
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A partir du point 5 , impossible a suivre sans l ' application + GPS

PhK
PhK

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée faite avec 5 enfants (7 à 15 ans) sans grande difficulté, le dénivelé est très gérable et on rencontre une alternance de montées et petites descentes, donc pas très difficile.
La difficulté vient plutôt du descriptif qui manque (comme souvent sur visorando) de précision , par exemple le point 5 où on doit descendre le ressaut est mal indiqué : en fait le chemin qui mène au ressaut est strictement perpendiculaire au tracé et a environ 100m de long, de ce fait on ne devine absolument pas la crête à descendre depuis la bifurcation; il faut être bien au milieu du creux formé par le col (entre les deux monts Gibaou et Redon)
Au point 7, ce que certains appellent une coupe récente correspond à 4 arbres abattus il y a plusieurs années, donc peu caractéristique, d'autant que le regard qui est censé comporter une marque orange voit celle-ci effacée à 95% ... Attention donc à cette bifurcation.
La grotte / très rigolote, d'une complète facilité, ne pas hésiter à aller la visiter, aucune difficulté, mais bien prévoir des lampes et ne pas avoir peur de salir ses chaussures car elle s'humidifie progressivement en s'enfonçant
Je résume : très belle rando, très sympathique et l'attrait de la visite de la grotte à la fin motive considérablement les enfants

Lucianoriol
Lucianoriol

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itineraire peu fréquenté , les vues sur Cassios/LaCiotat sont magnifiques
Application mobile conseillée , beaucoup de croisement pouvant prêté à confusion
2 difficultés à noter = la montée raide du point 2 et le point 5 (un peu d'escalade pour descendre un mur de 3 metres environ)
Visite de la grotte en fin de parcours conseillée même si on n'est pas allé au bout....

Belette83
Belette83

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour,
J ai suivi le tracé en sens inverse, pour explorer la grotte des Janots.(bien prendre une frontale)
Nous avons galéré a trouver la grotte Mistral, suite à un mauvais pointage de ma part sur la carte IGN....Nous avons souhaité insister pour continuer sous les falais, après la grotte Mistral... très mauvaise idée car végétation tres dense... .Il faut bien faire demi tour....
A part ça, le tracé est simple a suivre, si vous avez l aide d un Gps, type application Maps me...et si vous suivez pas à pas votre tracé sur carte IGN.

De jolies découvertes....j ai vraiment préféré le faire dans ce sens et a refaire, ce sera pareil.

Merci pour ce partage.

Marionleb
Marionleb

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très belle et vue magnifique, mais il fallait préciser que le point 5 est infaisable pour des femmes de 70 ans !!! Beaucoup trop pentu et difficile. La rando devrait être classée en difficile et non moyenne. De plus il est vraiment difficile et dangereux de marcher sur ces zones de lapiaz. On ne s'est rien cassé : une chance !!! Et la grotte en finale est aussi inaccessible.
bref : belle mais difficile.

piera
piera

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade sur les hauteurs de Roquefort la Bédoule.
On a raté la grotte "Frédéric Mistral", dommage qu'elle ne soit pas mentionnée sur la carte.

A éviter aussi l'aller-retour inutile avant de commencer la descente.

Il est possible de rallonger un peu le circuit, le coin comportant beaucoup de sentiers !

jjouly
jjouly

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Quelle déception... Globalement, on reste le nez rivé sur son téléphone pour ne pas louper le tracé (le Gibaou regorge de sentiers qui partent dans tous les sens) ce qui est assez limité niveau intérêt. Certes la randonnée est sympathique au début, on est sous les arbres et ça sent bon la pinède. Mais ne cherchez pas le bambou qui marque le haut, il n'y est plus. Du coup, on se perd aisément. La vue a beau être à 360°, elle donne surtout à voir les villes environnantes, les grues de La Ciotat, et finalement très peu la mer. On ne peut pas dire qu'on a eu le souffle coupé hélas (contrairement aux mollets qui se font piquer par toutes les ronces du coin) ! Après 20min à chercher l'entrée de la première grotte (on était bon sur le tracé, mais rien à l'horizon), nous avons abandonné (et pourtant nous avons l'habitude la montagne, des tracés, etc). Lassés de vérifier le téléphone tous les 5m on a raté le bon chemin de retour et finit par crapahuter en hors-piste pour le retrouver. Bref... c'était prometteur, mais il vaut peut-être mieux y aller à l'instinct et choisir des sentiers au pif pour ne pas finir abattu et frustré !

Julien Bossi
Julien Bossi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, de magnifique panoramas à 360° mais également des sentiers dans des forêts de pins et des des éboulis, un vrai voyage au cœur de la Provence.

Cette randonnée a un niveau moyen et la désescalade dont il est question n'a absolument rien de compliqué. Nous avons réalisé cette balade avec une personne ayant une prothèse de genoux et le vertige et l’obstacle a été passé sans soucis.

Pour la grotte, pensez à prendre une lampe de poche assez puissante si vous souhaitez l'explorer le plus loin possible.

Sur le tracé, rien à redire, mais attention à regarder le suivi GPS de l'appli très fréquemment car indispensable : le balisage sur le terrain étant plus qu'approximatif. Le suivi sur le descriptif est très bien fait, si vous le suivez aucun risque de se perdre.

Effectuée en 3h20 rythme tranquille, arrêts photo, pause casse-croûte et toutes les variantes.

Randonnée conseillée, merci pour la découverte !

Freco
Freco

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Contrairement à certains commentaires,
- aucun problème d'orientation (doc papier pour le descriptif + gps de l'appli pour suivi du tracé)
- désescalade au point 5 très facile

- belle vue depuis les sommets
- variantes sympa.
- descente via le vallon de la source ratataigne joliment fleuri début juin
- la grotte des janots bien boueuse au fond mais qui vaut la visite

Effectué en 3h30 avec les variantes en balade tranquille, photo, et visite de la grotte …

Wendie
Wendie

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Je ne recommande pas cette randonnée du fait qu’elle est vraiment difficile. Beaucoup trop de montées, et le balisage est inexistant. Nous nous sommes perdus sur la fin et ne savions même pas au début si on faisait la vraie randonnée. Il n’y aucun échappatoire si l’on souhaite arrêter la randonnée. Il ne vaut mieux pas faire de malaise.. Le temps indiqué n’est pas représentatif de la réalité du dénivelé. Je mettrai cette randonnée en « difficile ». Commencée a 10h40 - terminée a 14h.
Point positif, la vue en haut du mont.

AUDO13
AUDO13
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

  • Bonjour, cette randonnée vaut surtout pour le superbe point de vue au sommet du mont Gibaou car le retour dans un vallon est plutôt monotone. GPS très utile.
sebastien_c
sebastien_c

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée offrant une très belle vue sur la baie de la Ciotat et Roquefort-la-Bédoule.

Quelques informations complémentaires qui pourront peut-être aider :
- La première moitié de la randonnée (du point 1 au point 5) ne présente pas de difficulté particulière à l'exception de son dénivelé et c'est cette partie la plus intéressante en terme de paysages. Je conseille de s'équiper de chaussures qui maintiennent correctement la cheville pour le passage des lapiaz. La deuxième moitié se fait plutôt facilement, essentiellement en descente sur des sentiers bien balisés. Le passage après le point 5 est toutefois plus complexe : la descente (bien qu'assez courte) est très raide et dois être très glissante lorsqu'il a plu.
- Le mât en bambou mentionné après le point 4 n'existe plus. En se rapprochant du bord de la falaise, on peut identifier son support en métal encore présent, il suffit alors de rebrousser chemin de quelques pas pour rejoindre le sentier de la randonnée.
- J'ai eu quelques difficultés à trouver le point 5. Si vous manquez ce point, vous arriverez rapidement sur un lapiaz descendant en pente raide. Rebroussez alors chemin pour vous rapprocher du bord de la falaise où le sentier sera visible en contre-bas du point 5.

Randonnée que je conseille et que je ferais pour sûr à nouveau !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.