En voiture, d'Entremont-le-Vieux, sortir du village par la D512 au Nord, direction Chambéry, puis prendre la première route à droite direction la Plagne. À la Plagne, laisser la route du hameau à gauche et continuer vers l'orée de la forêt où se situe le parking.
(D/A) Quitter le parking par la route forestière ascendante (Sud-Est) et suivre le sentier balisé Jaune en direction du Col de l'Alpette sur 500 m environ.
(1) Au panneau d'intersection, laisser la route forestière continuant en face, et prendre à gauche le chemin du Granier (Jaune) sur environ 1 km pour atteindre un croisement de chemins dans un virage.
(2) Au panneau, ignorer à gauche le sentier GR®9 vers la Plagne. Continuer par le GR®9 (Blanc/Rouge) à droite et rejoindre le Col de l'Alpette après une raide montée et plusieurs lacets.
(3) Au panneau du Col de l'Alpette (cote 1534), quitter le GR®9 descendant à droite. Suivre à gauche la direction du Granier par le Pas des Barres (Jaune). Il ne s'agit pas d'un seul sentier mais de plusieurs traces qui remontent en faux plat dans l'alpage (Nord-Est). Arrivé à un collet, au niveau de deux gros rochers formant une brèche, s'orienter vers les bois (Nord-Nord-Est). Les traverser et longer sur un sentier caillouteux le pied de la falaise du Granier (Nord-Est) Photo pour parvenir à une intersection (cote 1580).
(4) Au panneau Pas des Barres, délaisser le sentier tout droit vers la Porte de l'Alpette et prendre à gauche le Pas des Barres. Dans la montée, éviter de s'égarer sur des sentes de traverse en suivant avec attention le balisage Jaune très présent. Commencer par deux lacet ponctués par des franchissements de gradins rocheux, suivis d'une traversée de niveau (Nord-Est) pour aborder le bien nommé Pas des Barres. Photo . En cas d'erreur, le pas se situe à l'extrême Nord-Est de la falaise, presqu'à l'aplomb de la Porte de l'Alpette.
(5) Grimper la cheminée du Pas des Barres en s'aidant des différents équipements : câbles, rampes, escaliers, poignées. Photo . Poursuivre sur un sentier moins escarpé et déboucher sur le plateau du Granier (alt. 1770 m). Photo . Continuer le sentier de niveau balisé Jaune en direction du Nord et rallier une bifurcation peu visible (cote 1773).
(6) Ignorer le vague sentier à droite vers le Pas de la Porte. Poursuivre à gauche sur le sentier bien tracé qui monte à l'Ouest, puis s'oriente progressivement Nord pour rejoindre une intersection sur la crête (alt. 1850 m).
(7) Au panneau, oublier le sentier à gauche (Sud-Ouest) vers la Balme à Colon aussi nommée Grotte Colon. Poursuivre sur celui à droite (Nord) en direction du Granier. Après environ 700 m, se présente une bifurcation (alt. 1860 m) au niveau d'une éminence rocheuse.
(8) Repérer, pour le retour, le sentier aérien du Pas de Tencovaz à gauche (Ouest) qui longe en balcon la paroi rocheuse marquée de croix (Jaune et Rouge ), Photo . Pour l'heure, continuer tout droit sur le sentier balisé Jaune qui passe dans une brèche. Après environ 1 km, parvenir à une bifurcation (alt. 1890 m).
(9) Ignorer le sentier non balisé contournant le sommet par la droite. Gravir à gauche le sentier balisé Jaune passant par le sommet signalé par un gros cairn (cote 1933 m) puis redescendre au Nord et retrouver le sentier non balisé.
(10) Suivre tout droit (Nord) le balisage jaune en direction d'une grande croix en béton.
(11) À gauche, l'accès à la croix est interdit en raison d'un risque d'éboulement de la falaise. À droite, s'approcher du bord de la falaise pour profiter d'un beau point de vue sur les Beauges, Belledonne et Chambéry. Revenir sur ses pas et retrouver l'embranchement précédent.
(10) Laisser le sentier à droite vers le sommet et emprunter le sentier non balisé à gauche évitant celui-ci. Revenir à la bifurcation du Pas de Tencovaz.
(8) À la sortie de la brèche, laisser le sentier en face vers le Pas des Barres. Prendre à droite le Pas de Tencovaz (Ouest), balisé de très rares marques de peinture Verte et Rouge délavées. Longer la falaise au Nord, puis rejoindre un sentier. Le descendre à gauche (Sud). Franchir un gradin sous des arbustes, désescalader une brèche exposée puis une autre plus facile en ignorant à chaque fois les sentes à gauche pour s'orienter à droite (Nord). Dévaler (Nord) le sentier en lacets raides, passer des épaulements Photo , traverser 2 pierriers et parvenir à un cirque occupé par un pierrier pentu. Le descendre en zigzaguant dans le couloir d'éboulis jusqu'à un cairn. Photo
(12) Laisser le pierrier à main droite pour une sente qui le suit en rive gauche. À l'orée d'un bois, la sente vire à droite, traverse la fin du pierrier et descend dans la forêt (Nord-Ouest). Rester attentif, recouverte de feuilles mortes, elle se repère difficilement. Après un virage à gauche, elle prend l'orientation Sud-Ouest et par de nombreux lacets rejoint le haut du téléski des Frasses, son local technique et son antenne.
(13) Descendre la trouée du Téléski des Frasses, puis celle du Téléski du Quarty sur la droite. En bas traverser un pré et rejoindre la station du Granier. Suivre la rue à gauche et la quitter dans un virage en épingle pour un sentier balisé.
(14) Rejoindre, à travers bois, la D912. La suivre à gauche avec prudence jusqu'aux Brancaz. Juste après avoir franchi le pont, remarquer un sentier à gauche.
(15) Quitter la D912 et grimper ce raide sentier balisé Jaune jusqu'à un replat. Longer dans le bois, le pré à main droite. À la fin du bois, franchir, à droite, une barrière par un passage en chicane Photo puis rejoindre un chemin. Le prendre à gauche et après un virage dans un vallon, remonter en face. Passer devant un hangar et rallier une piste.
(16) L'emprunter tout droit pour parvenir au hameau de la Grénery. Traverser le hameau par le Chemin du Replat et rallier la route de la Plagne.
(17) La remonter en face. Après environ 600 m, ignorer la petite route à gauche vers les Monts et continuer tout droit. Passer devant un parking à droite, gagner une bifurcation et délaisser le chemin de terre en face rejoignant la Plagne. Conserver la route, oublier la route d'accès à la Plagne à gauche et poursuivre en face pour retrouver le parking (D/A).