Le Mont Gravières au départ de Vignols

Située dans le Mercantour, cette randonnée offre un panorama superbe tout au long de son ascension et plus encore au sommet du Mont Gravières avec une vue époustouflante à 360°.
La traversée de plusieurs cours d'eau est très agréable et le village de Vignols insolite.
La balade se fait à découvert sur l'intégralité de son parcours.

Deux possibilités pour cet itinéraire : soit en A/R par le même chemin, soit par une boucle descendant au Refuge de Longon.

Le tracé est ici fait sur la version en boucle, pour les personnes "aimant sortir des sentiers battus", le tracé sera un peu approximatif sur la descente jusqu'au refuge, car sans balisage officiel. Pour les personnes préférant un itinéraire conventionnel : le retour par le même tracé que l'aller est recommandé.

Le départ de la balade se fait à Vignols (voir paragraphe Informations pratiques pour l'accès en voiture).

(D/A) Du parking, prendre le sentier qui serpente dans le village puis passer sur un pont. Au départ de cette randonnée, le chemin est peu marqué, longeant le vallon mais le repérage du balisage reste aisé (tracé Jaune), peut-être qu'une ancienne crue a modifié le terrain.

(1) À l'intersection, prendre le chemin de droite et rejoindre alors la balise 279.

(2) Prendre sur votre droite, la direction des Portes du Longon. Traverser plusieurs cours d'eau aisément, dont la Gourgette.

(3) À l'intersection suivante, bifurquer en épingle dans le chemin sur la droite, qui permet d'accéder par la suite au plateau des Portes du Longon et à la balise 278.
Tout le long du plateau, de nombreuses marmottes sont observables et le paysage alentour est dégagé.

(4) Laisser le GR®5, qui part sur la droite, et emprunter le sentier de gauche en direction du Col de la Valette. Le sentier est régulièrement marqué par des panneaux portant l'indication "PR®". La montée se poursuit sur plusieurs flancs de montagne successifs, puis passe à proximité de mélèzes.
À proximité d'un l'abreuvoir, le chemin se trouve sur la gauche, et rejoint assez rapidement le Col de la Valette (descente vers Isola possible depuis le col).

(5) Du col, le chemin pour rejoindre le sommet du Mont Gravières est bien visible ("30 min" indiqué pour atteindre votre objectif). Le chemin est assez aisé, entre pierrier et chemin herbeux.

(6) À hauteur d'une bâtisse au toit rouge continuer sur le chemin et après avoir contourné le Mont Gravières, atteindre une croix, qui marque déjà un point culminant, offrant une très belle vue à 360°.

(7) Le sommet est un peu plus loin, à quelques mètres.
Attention, pour arriver au sommet, il est nécessaire de franchir et emprunter une partie escarpée sur l'arête, potentiellement problématique pour les personnes sujettes au vertige (sans que cela n'offre de panorama vraiment supplémentaire).

Deux possibilité pour le retour :
- Le retour peut se fait par le cheminement inverse jusqu'au parking.
- Pour faire la boucle, aucun fléchage depuis le sommet pour cette descente mais le passage à travers les champs ne revêt pas de danger particulier.
Redescendre sur le flanc du Mont Gravières que vous avez gravi mais ne pas aller jusqu'au col. retrouver la bifurcation passée précédemment.

(6) À hauteur d'une bâtisse au toit rouge, couper à travers champ sur la gauche. En restant sur la gauche, regagner le lit d'un cours d'eau à sec (attention aux pierres et bois morts). Rejoindre ensuite très facilement le refuge en contrebas de la vallée.

(8) Suivre ensuite le GR®5 sur la droite pour récupérer la balise 278 passée à l'aller.

(4) Descendre à Vignols par l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 626 m - Parking de Vignols
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 652 m - Intersection
  3. 2 : km 0.9 - alt. 1 757 m - Balise 279
  4. 3 : km 1.19 - alt. 1 790 m - Intersection commune A/R
  5. 4 : km 2.85 - alt. 1 943 m - Balise 278. Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 5.9 - alt. 2 172 m - Balise 24 - Col de la Vallette (2175 m)
  7. 6 : km 6.12 - alt. 2 191 m - Bifurcation. A/R au sommet. Bâtisse toit rouge
  8. 7 : km 7.32 - alt. 2 327 m - Croix - Mont Gravière (2331 m)
  9. 8 : km 10.05 - alt. 1 890 m - Refuge de Longon
  10. D/A : km 14.6 - alt. 1 622 m - Parking de Vignols

De l'eau au Refuge de Longon (possibilité de repas et de couchage).
De nombreux abris tout au long du parcours.
Attention aux trous des marmottes.

Accès au point de départ : Vignols est un petit hameau accessible par une piste de 7 km, située après la traversée de Roubion.
La piste est (en septembre 2023) en très bon état et accessible avec une berline (même si le 4x4 est plus recommandé - voitures basses s'abstenir !).
Le stationnement se fait au bout de la piste, sur un parking prévu à cet effet, à l'entrée du Parc du Mercantour.

À proximité : la visite de Roubion (partie supérieure et inférieure) avec ses portes de bois peintes, et jeter un œil au hameau des Vallons, le Col de la Couyolle.
Au départ de la balade : visite de Vignols.
Pendant la randonnée : faune et flore (edelweiss, marmottes, aigles, etc.).