Du Châtelard, sortir en direction d'École et prendre tout de suite à gauche la petite route des Garins que l'on remonte jusqu'au hameau Chez Garins qui dispose d'un parking au croisement de sentiers.
(D/A) Du parking, revenir dans les maisons et prendre vers le Nord la route du Mont jusqu'au premier croisement de chemins (panneau).
(1) Continuer tout droit par la piste forestière. Quand elle monte à droite, continuer tout droit jusqu'au secteur du Nant des Granges, puis monter quelques lacets sur la droite Chez Berge.
(2) 100 m après le 4e lacet, monter à droite droit dans la pente un ancien chemin forestier balisé qui rattrape plus haut la piste quittée : la prendre vers la droite jusqu'au croisement avec la première piste forestière arrivant de droite. Tourner à gauche et poursuivre en pente douce jusqu'au Col du Plane.
(3) Prendre sur la droite la route forestière qui descend légèrement jusqu'au parking de la route venant de Mont Devant (cote 1335).
(4) Obliquer à droite pour prendre le chemin bien tracé qui parcourt le flanc Ouest de la crête, au Bois d'Enfer. Il s'élève peu et finit par rejoindre la crête quand elle s'abaisse.
(5) Tourner franchement à droite pour prendre la crête, d'abord raide ; quelques virages sur la droite permettent de se hisser dans la partie la plus glaiseuse.
Progressivement, la pente s'adoucit, laisser partir le sentier descendant sur le Goulet de Doucy à gauche et s'élever sur le sentier de crête jusqu'au belvédère des Sept 2000.
(6) La suite est une série de petites redescentes et de montées, de plus en plus rocailleuses jusqu'à l'antécime (cote 1662).
(7) De l'antécime au sommet, la sente passe dans les rochers et franchit une brèche avant de remonter. Deux passages sont équipés de cordes à nœuds fixes qui facilitent leur franchissement.
(8) Du sommet (croix), continuer la crête rocheuse qui descend jusqu'à pénétrer en forêt. Le sentier devient alors moins escarpé, passe progressivement sur le flanc droit de la crête, puis tourne plus franchement à droite pour descendre une voie d'exploitation forestière jusqu'à une aire de stockage à l'extrémité d'une route forestière.
(9) Prendre en face le sentier plein Ouest descendant droit dans la pente le long d'un ravin
(10) Traverser une nouvelle route forestière pour rejoindre une clôture ouvrant l'accès à un pré dans lequel la trace descend, jusqu'à proximité du Refuge des Garins.
Le chemin d'accès à la ferme ramène au croisement des Garins.
(1) Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).